Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Sidaction 2013 : Line Renaud heureuse, la générosité au rendez-vous...

9 photos
Lancer le diaporama
Cyril Hanouna et Natasha St-Pier - Pour un flirt - à l'occasion de "Tout la télé chante" pour le Sidaction, programme diffusé le 6 avril 2013 sur France 2.

Les 5, 6 et 7 avril se tenait l'édition 2013 du Sidaction avec ce mot d'ordre : "Il ne faut pas crier victoire." Durant ces trois jours de collecte intensive, l'association coprésidée par Pierre Bergé et Line Renaud a réuni plus de 5,1 millions d'euros de promesses de dons. Une collecte en hausse de 25% par rapport à l'édition 2012, soit 900 000 euros, dont se sont félicités les organisateurs dans un communiqué : ces derniers se disent "heureux de constater qu'après une année 2012 difficile, due, entre autres, à un attentisme lié à une échéance électorale majeure en France, les Français sont attachés à la lutte contre le sida". Ce bon résultat est aussi dû à la mobilisation des chaînes de télévision et ses stars.

Si des centaines d'animations ont été organisées dans de nombreuses villes françaises, sa plus grande visibilité, le Sidaction la doit au petit écran et à la radio. Le Sidaction 2013 a été relayé par une vingtaine de chaînes et plusieurs radios nationales qui durant trois jours ont rappelé l'importance des dons pour la recherche, la prévention et les malades, et la gravité du sida encore aujourd'hui : la maladie touche 34 millions de personnes dans le monde, dont la moitié ignorent qu'elles sont touchées ; environ 2,5 millions de personnes sont contaminées chaque année et, selon l'Organisation mondiale de la santé, 1,8 million de malade en meurent ; en France, sur 150 000 porteurs du VIH, de 15 000 à 30 000 personnes l'ignorent, tandis que 6 100 personnes ont appris leur séropositivité en 2011, selon les données de l'Institut de veille sanitaire.

La grande force de ce Sidaction 2013, c'est donc cette alliance des chaînes de télévision pour relayer ce message. Pour cette édition, un programme spécial, intitulé Toute la télé chante et enregistré le 22 mars au théâtre Marigny, a été diffusé sur France 2. Renouant avec la simplicité et l'authenticité (la promo en sourdine) des grandes émissions de variétés d'antan, ce programme proposait des duos entre des stars de la chanson et des stars du petit écran. On a ainsi entendre chanter Cyril Hanouna et Natacha St-Pier sur le tube de Michel Delpech, Pour un flirt. Thomas Hugues a bien essayé d'envoûter Claire Keim sur Paroles, paroles. Audrey Pulvar s'est transformée en rockstar sur une chanson de Téléphone en duo avec Florent Mothe, etc. Entre les duos, des messages de prévention essentiels. Ce beau programme, étonnant, où tout le monde a joué le jeu - revoir la prestation fragile mais émouvante de Stéphane Bern sur Donner pour donner avec Hélène Ségara - a réuni tout de même plus de 2,5 millions de spectateurs face aux mastodonte The Voice (TF1) et Hawaï 5-0 (M6).

Si l'opération s'est terminée dimanche à minuit, vous pouvez toujours soutenir Sidaction et donner. Chaque don compte, même les plus petits. Ça se passe sur le site officiel de l'association : www.sidaction.org

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel