Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mostra de Venise 2012 : Les inévitables polémiques

Les membres du jury de la 69e Mostra de Venise : Ursula Meier, Ari Folman, Samantha Morton, le président Michael Mann, Pablo Trapero, Laetitia Casta, Matteo Garrone, Marina Abramovic et Peter Ho-Sun Chan le 29 août 2012
3 photos
Lancer le diaporama
Les membres du jury de la 69e Mostra de Venise : Ursula Meier, Ari Folman, Samantha Morton, le président Michael Mann, Pablo Trapero, Laetitia Casta, Matteo Garrone, Marina Abramovic et Peter Ho-Sun Chan le 29 août 2012

La fête du cinéma à Venise s'est terminée, avec la cérémonie de clôture et la remise du palmarès du jury présidé par l'Américain Michael Mann. Cependant, la 69e édition de la Mostra de Venise s'est à peine achevée que les polémiques ont fait surface.

C'est à travers la presse italienne que les mécontentements se lisent. L'AFP a compilé les "unes" des médias transalpins. Inévitablement, le choix du jury quant au Lion d'or, revenu à Pieta du réalisateur Sud-Coréen Kim Ki-duk, a été critiqué. En effet, La Repubblica se désole de l'absence d'oeuvres italiennes au palmarès et notamment celle de La Bella Addormentata (La Belle au bois dormant) de Marco Bellocchio, avec Isabelle Huppert, présenté comme un des favoris.

La colère du Corriere della Sera se fait sentir dans un éditorial qui s'insurge contre le "verdict discutable" d'un jury qui a couronné un film "davantage aguicheur que beau" avec une mise en scène "sans véritable âme". Le journal va même jusqu'à ajouter : "Ce film méritait un jury capable d'en comprendre les qualités."

La presse italienne a également relayé la bourde qui a eu lieu lors de la remise du Lion d'argent. La récompense a été décerné dans un premier temps à l'Autrichien Ulrich Seidl (Paradis: Glaube) et celui du prix du jury à Paul Thomas Anderson pour The Master. L'actrice française Laetitia Casta, membre du jury, s'est rendue compte de l'erreur et a rétabli la situation. Les lauréats n'ont pas eu l'air de s'offusquer de la confusion, ce seront les journalistes italiens qui parleront de "lapsus impardonnable".

Le directeur de la Mostra Alberto Barbera, fraîchement nommé en décembre, a quant à lui défendu les membres du jury : "Les choix du jury ne se discutent pas. Le reste n'est que spéculations et dissertations académiques. J'ai assisté aux réunions du jury et j'ai vu un jury très démocratique et très serein." Une réponse aux mots du Corriere, qui regrette le fait que le président Michael Mann n'ait pas voulu répondre sur le fait de savoir s'il y avait eu des discussions sur les films italiens, vu qu'il y en avait trois en compétition, lors de la conférence de presse. Plus que mécontente, la presse italienne semble surtout vexée de n'avoir aucun film de son pays dans le palmarès.

Rappelant qu'au Festival de Cannes, les polémiques sont incontournables et font partie du jeu, Laetitia Casta, dans un souci d'apaisement, a déclaré que "la déception italienne était normale. Cela se passe aussi à Cannes, il faut accepter le palmarès".

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
Rencontre avec les comédiens présents au Festival de l'Alpe d'Huez 2020.
Philippe Lacheau ému aux larmes dans l'émission "Les artistes remontent le temps" diffusée sur M6, le 31 décembre 2019.
Pierre Niney, Natasha et leurs deux filles au Maroc, le 12 décembre 2019.
Grand Corps Malade et Marc Ladreit de Lacharrière s'entretiennent au sujet du film La Vie Scolaire à l'occasion d'une projection spéciale à l'Elysées Biarritz, à Paris, le 5 septembre 2019. © Gyro Productions
Cameron Diaz - Retour sur ses amours
Alice Taglioni avec Jean-Paul Rouve et Arnaud Viard lors d'une interview réalisée pour Cnews le 24 août 2019, lors du Festival du film francophone d'Angoulême.
Le fils illégitime d'Alain Delon, "drogué et manipulé" selon Marie Soubrier Boulogne. Témoignage recueilli par TPMP, sur C8, le 5 septembre 2019.
Eva Longoria a partagé une vidéo des premiers pas de son fils Santiago, sur Instagram, le 18 août 2019.
Story Instagram de Reese Witherspoon
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel