Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Muriel Robin, Anna Mouglalis... Toutes réunies pour dire "Ras le viol !"

Anna Mouglalis, Muriel Robin, Eva Darlan lors de la manifestation organisée contre les violences faites aux femmes dans le quartier de l'Opéra à Paris, le 24 novembre 2018. © CVS/Bestimage
28 photos
Lancer le diaporama
Anna Mouglalis, Muriel Robin, Eva Darlan lors de la manifestation organisée contre les violences faites aux femmes dans le quartier de l'Opéra à Paris, le 24 novembre 2018. © CVS/Bestimage
Samedi 24 novembre 2018, pendant que les gilets jaunes catalysaient toute l'attention sur les Champs-Elysées, des milliers de femmes et d'hommes défilaient pacifiquement à Paris contre les violences sexistes et sexuelles.

Elles étaient toutes là pour dire "Ras le viol". Samedi 24 novembre 2018, des dizaines de milliers de femmes et d'hommes, selon les organisatrices, sont descendu(e)s dans la rue afin de participer à un "raz-de-marée féministe" contre les violences sexistes et sexuelles, un an après le début de la vague #MeToo. Pendant que la manifestation illégale des gilets jaunes sur les Champs-Elysées se distinguait par des scènes de violence et de guerre civile, dans le même temps, la manifestation "Nous Toutes" s'est déroulée sans accrochage.

Plusieurs personnalités du monde de la culture ont d'ailleurs pris part à cette marche. En tête d'un cortège, on a notamment vu Muriel Robin, smartphone à la main pour immortaliser un moment historique et fédérateur. "Je suis là pour soutenir toutes les victimes et continuer ce combat qui a commencé bien avant moi", a déclaré dans le cortège parisien la comédienne qui avait réuni plus d'un millier de femmes à Paris en octobre contre les violences conjugales. L'actrice et récente interprète de Jacqueline Sauvage était aux côtés de l'actrice Anna Mouglalis, mais aussi d'Eva Darlan et Sophie Darel. L'actrice de Mission : Impossible 6, Alix Bénézech, était également de la partie, un panneau violet fièrement mis en avant. Avec elle, Inna Modja et son compagnon Marco Conti Sikic défilaient aussi, tout comme Aurélie Saada, Orlan (Mireille Suzanne Francette Porte) et la sénatrice Laurence Rossignol qui fut, jusqu'en mai 2017, la Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des Femmes, avant de céder son poste à Marlène Schiappa.

Plus de 250 femmes sont violées chaque jour

"C'est la plus grosse mobilisation (féministe) qu'on ait connue en France", s'est félicitée son instigatrice, Caroline De Haas, annonçant 50 000 personnes dans les rues, dont 30 000 à Paris. L'an dernier, 2 000 avaient battu le pavé parisien, de source policière. Sur Twitter, la secrétaire d'Etat à l'Égalité femmes-hommes Marlène Schiappa a "salué" cette "grande manifestation (...) qui doit être vue et entendue", se disant "mobilisée sans relâche".

Une manifestation qui fait écho au lancement dès mardi 27 novembre de la plateforme de signalement en ligne des violences sexistes et sexuelles. "C'est le premier des jalons, technique et politique, pour éradiquer" ces violences, a fait valoir le Premier ministre dans une tribune publiée sur le réseau social Facebook. "Désormais quelques clics peuvent aider chacune à prendre un nouveau départ : pour soi, pour sa famille. Et peut-être pour éviter le pire", a-t-il insisté.

Né en septembre et appuyé par plusieurs associations, le mouvement #NousToutes entendait "passer du témoignage à l'action" un an après #MeToo, qui a fait bondir de 23% le nombre de cas de violences sexuelles signalées à la police. En France, en 2016, 123 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-compagnon, soit environ une tous les trois jours. Chaque année, près de 220 000 femmes subissent des violences de la part de leur conjoint ou ex-compagnon, selon des chiffres officiels. En outre, plus de 250 femmes sont violées chaque jour, et une sur trois a déjà été harcelée ou agressée sexuellement au travail.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Julie Ricci à son deuxième mariage - samedi 24 août 2019
Artus détaille sa perte de poids- Instagram- 3 septembre 2019.
Nicolas Bedos dans l'émission "C à Vous", sur France 5. Le 5 novembre 2019.
Xavier (12 Coups de midi) s'impose dans "Questions pour un champion" sur France 3, le 6 juin 2019.
Une scène de racisme ordinaire dans "Un dîner presque parfait" sur W9, le 23 juillet 2019.
Extrait de l'épisode de "L'Île de la tenation 2019" diffusé le 16 mai 2019.
Yann Moix, invité de l'émission On n'est pas couchés sur France 2 le 31 août 2019.
Rachel Legrain Trapani, Valentin Léonard et Usain Bolt posent pour un événement Puma- 27 août 2019.
Agathe Auproux sur Instagram.
Philippe Etchebest se confie sur l'adoption de son fils Oscar-Louis, dans un épisode de "Objectif Top Chef", le 11 novembre 2019 sur M6.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel