





Le 8 mai dernier, Nana Mouskouri a interprété Je chante avec toi liberté au pied de l’Arc de Triomphe lors d’un concert de la Paix, célébrant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Sobre dans une longue robe blanche, la chanteuse née en Grèce était ravie de pouvoir répondre présente pour cet événement, elle qui est reconnaissante envers la France, son pays d’adoption.
"Pour moi, c’est à Paris que tout a commencé. Je me suis faite à Paris, ce qui m’a ouvert les autres portes par la suite. Et c’est pour cela que chanter sous l’Arc de Triomphe, à l’occasion de cette commémoration en particulier, est un achèvement des plus heureux", a-t-elle confié au Figaro. Cet entretien a également été l’occasion pour elle de revenir sur le sentiment de solitude grandissant au fil des années qui s’écoulent.
Celle qui mène sa vie entre Paris et Athènes a pu se confier sur sa solitude. Compagne d’André Chapelle depuis plusieurs décennies, la chanteuse, qui a survécu à un cancer du pancréas, ne peut s’empêcher de se sentir de plus en plus seule. "Mes amis partent les uns après les autres. Après Jean-Claude Brialy, mes mentors Manos Hatzidakis, Nikos Gatsos, Harry Belafonte et Quincy Jones ne sont plus là. Je ne suis pas seulement triste de leur départ, c’est le vide qui me hante", a-t-elle partagé.
Nana Mouskouri, qui regrette de ne pas avoir été assez présente pour ses enfants, a toutefois su relativiser en déclarant que l’amour qu’elle recevait de la part de ses nombreux admirateurs l’aidait grandement à atténuer ce sentiment de solitude. "Mais en même temps, je reçois tellement d’amour de mes fans, encore aujourd’hui, que le vide paraît parfois moins lourd à porter. Je suis tellement chanceuse".
Connue pour ses tubes comme Le temps des cerises ou encore L’amour en héritage, Nana Mouskouri a récemment connu un regain de popularité grâce à une série Netflix. Dans Cassandra, le personnage principal, une IA se trouvant dans une maison connectée d’Allemagne, réveille tous les matins ses hôtes en chantant Guten Morgen Sonnenschein, chanson de Nana Mouskouri. Cette exposition inattendue a permis à la célèbre chanteuse de faire découvrir sa musique à de nouveaux fans. Avec autant d’admirateurs, la solitude de Nana Mouskouri n’a qu’à bien se tenir.