





Les plateformes de streaming ont des bons comme des mauvais côtés. Si certains acteurs de cinéma ont déploré leur arrivée et les conséquences sur la fréquentation des salles obscures, force est de constater qu’elle n’empêche en rien le succès de certains films au cinéma. Elles ont même l’avantage de mettre en avant des séries auxquelles nous n’aurions peut-être jamais eu accès en temps normal. C’est le cas de la série allemande Cassandra, disponible sur Netflix depuis le 6 février dernier.
Dans cette production signée Benjamin Gutsche, on suit le parcours de la famille de Samira Prill emménageant dans une maison inhabitée depuis 50 ans en Allemagne. Sa particularité ? Elle est gérée par une intelligence artificielle prénommée Cassandra (et interprétée par la comédienne Lavinia Wilson). Mais le rêve de devenir propriétaire d’un tel bien va se transformer en cauchemar pour la famille.
Les débuts sont pourtant prometteurs. À savoir que les parents et leurs deux enfants se font réveiller le matin par une musique plutôt entraînante et joyeuse intitulée Guten Morgen, Sonnenschein (‘Bonjour rayon de soleil’ en français), devenue très écoutée sur les plateformes comme Spotify. Avec le succès rencontré par la série sur Netflix, le titre a été écouté pas moins de 37 millions de fois et a dépassé les 15 millions de vues sur YouTube en 10 jours. Un phénomène qui fait la joie de Nana Mouskouri puisque cette chanson est la sienne.
En 1977, Nana Mouskouri interprétait le titre Quand tu chantes qu’elle a donc repris dans une version allemande. Cette même chanson est elle-même une reprise du titre brésilien Canta, Canta Minha Gente. Interrogée par le Parisien sur ce succès inattendu, Nana Mouskouri, 90 ans, n’a pas masqué son bonheur de voir l’un de ses vieux titres côtoyer le succès près de 50 ans après sa sortie : “Je suis très contente que ma chanson connaisse une nouvelle vie et heureuse que les jeunes générations me découvrent. Je n’ai pas encore vu la série, mais je suis toujours très émue quand mes chansons sont associées à des images, que ce soit dans un film ou une série. Cela me fait penser à mon papa qui était projectionniste de cinéma.”
Mais pourquoi son titre français a-t-il connu autant de succès en Allemagne ? C’est parce que Nana Mouskouri est très populaire dans le pays. C’est ce qu’a expliqué son ami écrivain David Lelait toujours au Parisien : “Quand tu chantes est devenu un tube en France, puis l’année suivante en Allemagne. Nana a toujours été très populaire. Dans les concerts où je l’accompagnais, elle faisait lever le public d’un bon. En Allemagne, c’est une chanson joyeuse que tout le monde entonne en fin de soirée comme Les lacs du Connemara chez nous.” Une nouvelle fenêtre de visibilité pour celle qui était remise en lumière au printemps en interprétant les hymnes grec et français à Athènes lors de la passation de la flamme olympique.