





Résumer la vie et la carrière de Nathalie Péchalat est un exercice assez compliqué tant son parcours est dense. À seulement 41 ans, l’ancienne championne de patinage artistique a certes raccroché les patins mais ne s’est pas éloignée du milieu pour autant. Elle met son talent et son expertise au service de la télévision pour commenter des championnats et toutes sortes de compétitions, tout en restant bien ancrée dans le milieu du sport en général.
Nathalie Péchalat a notamment été élue entre 2020 et 2022 à la présidence de la Fédération française des sports de glace. Une expérience qui ne s'est pas conclue de la meilleure des manières puisqu'elle évoquait au moment de son éviction "une humiliation". Elle est même nommée présidente déléguée du club France lors des Jeux olympiques 2024 à Paris. Plusieurs casquettes et missions qui lui ont permis d’avancer et de se forger un caractère qui ne sera plus jamais le même.
En plus d’avoir performé sur la glace, Nathalie Péchalat a publié un ouvrage en novembre 2020 intitulé Les Bénéfices du doute ou comment Monsieur doute est devenu mon allié (éditions Marabout). Une situation que connaissent beaucoup de personnes tôt ou tard, confrontées aux incertitudes dans n’importe quel domaine. Et une chose est certaine, la mère de Jeanne et Alice, fruits de son mariage avec Jean Dujardin, est passée par là.
Celle qui est devenue présidente de l’association "Premiers de cordée", proposant une initiation au sport et des animations sportives aux enfants hospitalisés ou en situation de handicap, s’est longuement confiée dans une interview accordée à Liberty’s Magazine. Et elle n’a qu’un conseil à donner à tous ceux qui seraient amenés à douter un jour, c’est celui “de se faire confiance, de ne pas mettre toute sa confiance en une personne, d’apprendre à dire non, ne pas avoir peur de s’affirmer, ne pas accepter l’inacceptable, et rêver de l’inimaginable.” A la avoir aussi rayonnante aujourd’hui, force est de constater que le conseil est plutôt de qualité.