






On ne change pas une recette qui gagne du côté des éditions les Arènes. Onze ans après la sortie totalement inattendue du livre écrit par l’ancienne Première dame Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, ils ont décidé de retenter le coup. Il faut dire que la première tentative a été un véritable carton puisque le livre de l’ancienne femme de François Hollande s’est écoulé à plus de 600 000 exemplaires depuis sa sortie en 2014. Cette fois-ci, c’est un journaliste bien connu des Français qui est au centre de l’attention puisqu’il s’agit de Nicolas Demorand.
Depuis 2017, le journaliste de 53 ans est à la tête de la matinale de France Inter aux côtés de Léa Salamé et visiblement, il a ressenti le besoin d’en dire plus sur lui-même. D’après les informations du Parisien, les éditions les Arènes s’apprêtent à sortir ce jeudi 27 mars un livre dans lequel, celui qui a dévoilé les secrets de la longévité de son couple avec Léa Salamé à la radio, va se raconter comme jamais auparavant. “On nous avait juste prévenus qu’un ouvrage important allait sortir, sans nous dire le nom de l’auteur ni le thème traité. On en sait un peu plus même si à J-3, on ne connaît pas le titre”, confie un libraire parisien à nos confrères. Une sortie particulièrement mystérieuse pour Nicolas Demorand, issu d’une famille pas comme les autres, avec un père diplomate et un grand frère, Sébastien Demorand, ancien critique gastronomique, emporté par la maladie en 2020.
Le journaliste de France Inter devrait donc avoir des choses à dire dans son prochain livre, qui s’intitule Intérieur nuit. “Dans cet ouvrage, il se raconterait de façon personnelle”, précise Le Parisien, qui dévoile un des thèmes principaux. Il s’agit de la maladie dont souffre Nicolas Demorand depuis près de 30 ans, à savoir la bipolarité. “Une maladie psychique chronique responsable de dérèglements de l’humeur, avec le plus souvent une alternance d’états d’exaltation et de dépression”, comme le précisent nos confrères, qui indiquent que “1 % et 2,5 % de la population en France”, en est atteinte aujourd’hui. Pour ce livre d’une centaine de pages, les éditions les Arènes prévoient un gros succès à venir puisqu’un tirage de 100 000 unités a été commandé.
Le témoignage de l’animateur de France Inter, que l’on a vu très ému après la mort d'un grand homme de radio dernièrement, devrait y être particulièrement fort à entendre Le Parisien. “Nicolas Demorand livre un texte très fort et poignant dans lequel il évoque sa maladie sans filtre. Il y relate ses séjours en structure psychiatrique et explique à ses lecteurs qu’il ne pouvait plus garder tout cela pour lui. L’animateur indique aussi que sa direction à Radio France n’était pas au courant de son état mais que sa consœur, Léa Salamé, savait et l’a énormément soutenu”, précisent nos confrères.
Contactés par nos confrères, ni Nicolas Demorand, ni la maison d'édition n’ont souhaité répondre aux questions du Parisien. Le journaliste né à Vancouver au Canada, évoquera peut-être également sa belle relation avec Léa Salamé sur France Inter, ainsi que l’un des drames de sa vie, le décès de son frère. 4 ans après la perte de Sébastien Demorand, la star de la radio a fait part de ses regrets en début d’année, dans les colonnes de Télérama. “L’un de mes plus grands regrets est de ne pas l’avoir suivi quand il m' a dit : 'Viens, on fait l’école de journalisme ensemble. Je voulais le laisser respirer ; il l’a faite seul, a été un excellent élève, puis présentateur et reporter à Europe 1”, confiait le journaliste de France Inter.