Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Nicolas Sarkozy mis en examen : "Je vis l'enfer de cette calomnie"

Semi-exclusif - L'avocat de Nicolas Sarkozy, Maître Thierry Herzog est venu le chercher à son domicile de Neuilly-sur-Seine pour l'emmener dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre ou sa garde à vue a repris le 21 mars 2018.
11 photos
Lancer le diaporama
Semi-exclusif - L'avocat de Nicolas Sarkozy, Maître Thierry Herzog est venu le chercher à son domicile de Neuilly-sur-Seine pour l'emmener dans les locaux de la police judiciaire à Nanterre ou sa garde à vue a repris le 21 mars 2018.
Après deux journées de garde à vue, la justice a révélé les charges retenues contre lui...

Entendu deux jours de suite dans les locaux de l'office anticorruption (Oclciff) à Nanterre près de Paris, Nicolas Sarkozy a finalement été mis en examen. Une enquête est menée de longue date concernant le financement présumé illégal de sa campagne électorale de 2007. Il aurait reçu des millions d'euros - Mediapart avance la somme astronomique de 50 millions - de la part de la Libye et de son ancien dirigeant, Mouammar Kadhafi. Il nie tout et tape du poing.

Mis en examen pour "corruption passive", "financement illégal de campagne électorale" et "recel de détournements de fonds publics libyens", Nicolas Sarkozy a été placé sous contrôle judiciaire. Il avait demandé en vain à être placé sous le statut de témoin assisté et, au cours de sa garde à vue, il a tenté de démontrer aux juges qu'il n'est pas coupable. "Pendant les 24 heures de ma garde à vue, j'ai essayé (...) de montrer que les indices graves et concordants qui sont la condition de la mise en examen n'existaient pas compte tenu de la fragilité du document ayant fait l'objet d'une enquête judiciaire et compte tenu des caractéristiques hautement suspectes et du passé lourdement chargé de (l'intermédiaire franco-libanais) M.Takieddine", a déclaré aux magistrats l'ancien président de la République, selon des propos reproduits sur le site du Figaro.

Nicolas Sarkozy, qui à l'époque des faits avait gagné face à Ségolène Royal - laquelle a déclaré sur Twitter que "les millions de citoyens ont le droit de savoir si le match était à armes égales" -, affirme que ni les documents entre les mains de la justice, ni les témoignages recueillis ne tiennent la route. "Je suis accusé sans aucune preuve matérielle par les déclarations de M. Kadhafi, de son fils, de son neveu, de son cousin, de son porte-parole, de son ancien Premier ministre et par les déclarations de M. Takieddine dont il est avéré à de multiples reprises qu'il a touché de l'argent de l'État libyen. À propos de M. Takieddine, je voudrais vous rappeler qu'il ne justifie durant cette période 2005-2011 d'aucun rendez-vous avec moi", a-t-il dit. Visiblement agacé et blessé de cette procédure, Nicolas Sarkozy a ajouté : "Depuis le 11 mars 2011, je vis l'enfer de cette calomnie. J'ai perdu l'élection présidentielle de 2012 à 1,5% (face à François Hollande, NDLR). La polémique lancée par Kadhafi et ses sbires m'a coûté ce point et demi."

L'ancien président était l'invité du journal de 20h de TF1 ce jeudi 22 mars 2018.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

M.
Marlène Duval, révélée dans "Loft Story" en 2002 et aujourd'hui chanteuse, se livre sur sa vie privée et évoque ses amours en exclusivité pour "Purepeople.com".
Marie Poniatowski
Lundi 10 juin 2019, dans "Touche pas à mon poste" (C8), Géraldine Maillet donne son avis sur la polémique concernant son compagnon Daniel Riolo et l'ancien footballeur Jérôme Rothen. Les deux hommes ont tenu des propos déplacés sur la jeune femme qui accuse Neymar de viol.
David Hallyday, invité de "20h30, le dimanche", sur France 2 le 23 juin 2019. Le chanteur évoque sa relation avec sa soeur Laura Smet, qui a réalisé son clip "Ma dernière lettre".
Jeanfi Janssens dans "Vivement dimanche prochain", dimanche 17 mars 2019, sur France 2
Tiffany et Justin de "Mariés au premier regard" dans le JT de 20h de TF1, le 13 juin 2019
Jade Hallyday en voyage au Vietnam - Instagram, 26 avril 2019
Mehdi de "Pékin Express" en interview pour "Purepeople", juin 2019
M. Pokora au concert d'Ariana Grande au Staples Center de Los Angeles le 7 mai 2019, avec Violet, la fille de Christina Milian.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel