Connus du grand public depuis leur rencontre dans L’amour est dans le pré en 2020, Florian et Lola ont choisi de faire entendre leur voix, non pas pour parler de leur histoire d’amour, mais pour alerter sur la situation du monde agricole. Ce mardi 6 janvier 2026, le couple a annoncé qu’il ne se rendrait pas au prochain Salon de l’Agriculture, prévu du 21 février au 1er mars à Paris, une décision mûrement réfléchie et profondément symbolique. En effet, sur leur compte Instagram commun, suivi par plus de 21 000 personnes, ils ont expliqué les raisons de ce choix fort. "Nous ne serons pas présents dans les allées du salon de l’Agriculture à Paris cette année, même en simples visiteurs. Nous avons pris cette décision suite à la situation actuelle", ont-ils commencé par écrire. Et de poursuivre : "L’élevage français subit une crise de plein fouet avec une non remise en question concernant la souffrance du monde agricole. Des décisions prises qui ne font plus sens à l’heure actuelle, un sentiment de déconnexion entre le salon et la réalité du terrain". "Nos cœurs ne sont pas à la fête, alors non, on ne fera pas honneur au salon de l’Agriculture cette année. Pensées et respect aux éleveurs du Limousin qui ont pris la décision de ne pas participer au concours général agricole de Paris cette année", a conclu le couple.
Plutôt que les allées du parc des expositions, le couple invite désormais à soutenir directement les producteurs locaux : "Vous souhaitez nous soutenir ? Retrouvez nos Pop’Creuse dans nos points de vente en Creuse, en retrait direct ou sur notre site internet. N’hésitez pas à aller dans les fermes du coin, à aller voir vos petits producteurs et consommer français, local ou en direct : c’est ici que ça commence". Florian, éleveur de vaches dans la Creuse, avait donc rencontré Lola lors de la saison 2020 de l’émission de M6. Leur relation, née devant les caméras, s’est poursuivie loin des projecteurs, même si les deux amoureux continuent de partager leur quotidien sur les réseaux sociaux. Ils y montrent aussi bien leur vie de couple que leur activité professionnelle, au plus près des réalités agricoles. Ces derniers mois, leurs abonnés ont d’ailleurs connu une grosse frayeur… En octobre dernier, Lola avait annoncé que Florian avait été victime d’un accident de la route. "Florian a eu un accident de voiture ce week-end. Pas d’inquiétude… Il va mieux", avait-elle écrit, sans donner plus de détails.
Si cet accident a suscité autant d’émotion, c’est aussi parce que Florian connaît malheureusement trop bien la fragilité de la vie… En 2010, il avait été victime d’un accident dramatique lié à la chute d’un arbre, après un premier incident similaire en 2004. Cette fois-là, les conséquences avaient été irréversibles. "Quand j’ai compris que le tronc allait me tomber dessus, j’ai couru. C’était trop tard… On m’a annoncé que les vertèbres D12 et L1 étaient pétées et la moelle osseuse sectionnée", avait-il confié au Parisien. Devenu paraplégique, Florian se déplace depuis en fauteuil roulant, avec des broches et une plaque dans le dos. Il avait aussi rappelé être passé tout près de la mort… à seulement "20 cm près". "On relativise beaucoup de choses, après ça…", avait-il conclu avec lucidité.
player2