Ces dernières années, Télématin s'est souvent renouvelée. Et la rentrée 2025 n'a pas fait exception. En effet, depuis le mois de septembre, une nouvelle organisation est mise en place. La semaine, ce sont désormais Maya Lauqué et Damien Thévenot qui présentent la matinale, suite aux évictions de Flavie Flament et Julien Arnaud au bout d'une saison seulement. Le week-end est quant à lui assuré par Samuel Ollivier et Mélanie Taravant.
Une rotation qui fait sens et qui fonctionne bien pour Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions. Toutefois, le premier bilan dressé n'est pas aussi bon qu'espéré. Pour cause, Télématin se fait doucement rattraper par sa concurrente Bonjour ! sur TF1. D'après les chiffres de Médiamétrie relevés par Puremédias, le rendez-vous historique de France 2 est suivi en moyenne par 574 000 téléspectateurs du lundi au jeudi, soit 20,3% du public. En face, Bruce Toussaint atteint presque les 400 000 téléspectateurs, soit 13,1% du public. Une belle remontée pour Bonjour ! qui n'est pas du tout de bonne augure.
"J'ai des zones d'inquiétudes sur Télématin", a reconnu Stéphane Sitbon-Gomez au micro de Puremédias. Et d'ajouter : "Je suis très content de la nouvelle équipe et du duo Maya Lauqué-Damien Thévenot. Mais aujourd'hui, nous avons une concurrence redoutable de Bonjour !, une belle proposition qui a du vent dans les voiles quand Télématin a le vent de face. Nous avons intérêt à rester vigilants et mobilisés." Le numéro 2 de France Télé a cependant "confiance dans la solidité et la force" de l'émission.
Stéphane Sitbon-Gomez analyse ensuite la situation et explique la perte de vitesse de Télématin par le départ de Thomas Sotto qui les a "très fortement déstabilisés six mois après l'arrivée de 'Bonjour !' sur TF1". Le journaliste en a été l'incarnation de 2021 à 2024, réalisant alors de très bonnes audiences. "Nous avons réussi à construire une matinale autour de lui. Quand Marie Portolano (arrivée à la co-présentation après Julia Vignali en 2023, ndlr) est partie en congé maternité à l'époque, nous avons recruté Flavie Flament (en 2024, ndlr) pour l'accompagner. Je n'avais pas totalement prévu qu'entre temps, RTL débauche notre matinalier", a-t-il regretté.
Et en partant, Thomas Sotto a bouleversé l'équilibre qui avait été trouvé mais Stéphane Sitbon-Gomez a bon espoir pour la suite. "Je pense que nous allons mettre du temps à retrouver notre place. Avec Maya et Damien, j'ai fait le pari de la complicité et me suis inscrit dans la continuité parce qu'ils étaient là au début de l'aventure que nous avons construite avec Thomas Sotto. C'est cet esprit Télématin que nous souhaitons maintenir, de revivifier, de renforcer."
player2
player2
player2
player2
player2
player2
player2