"Nous avons intérêt à..." : Télématin en perte de vitesse, France Télévisions se pose des questions sur son programme historique
Publié le 16 octobre 2025 à 06:02
Depuis la rentrée, l'émission "Télématin" a connu du changement. Mais celui-ci ne réussit pas à assurer à la matinale une suffisante longueur d'avance sur son concurrent principal qu'est "Bonjour" sur TF1. Le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions n'a pas caché être aujourd'hui "inquiet" pour son programme historique.
"Nous avons intérêt à..." : Télématin en perte de vitesse, France Télévisions se pose des questions sur son programme historique
Depuis la rentrée, l'émission "Télématin" a connu du changement.

Extrait de l'émission "Télématin" sur France 2 Mais celui-ci ne réussit pas à assurer à la matinale une suffisante longueur d'avance sur son concurrent principal qu'est "Bonjour" sur TF1. 

Maya Lauqué et Damien Thévenot au photocall de la conférence de presse de rentrée de France Télévisions à Paris, France, le 4 septembre 2024. © Coadic Guirec/Bestimage Le directeur des antennes et des programmes de France Télévisions Stéphane Sitbon Gomez n'a pas caché être aujourd'hui "inquiet" pour son programme historique.

Exclusif - Stéphane Sitbon Gomez - Soirée à la suite Sandra & Co lors du 76ème Festival International du Film de Cannes le 26 mai 2023. © Aurelio Stella/Bestimage "J'ai des zones d'inquiétudes sur 'Télématin'", a-t-il reconnu au micro de "Puremédias".

Exclusif - Stéphane Sitbon-Gomez - Emission "C à vous" à l'occasion de la présentation des films "Strange Way Of Life" et "Le règne Animal" lors du 76ème Festival International du Film de Cannes le 18 mai 2023. © Jack Tribeca / Bestimage Et d'ajouter : "Je suis très content de la nouvelle équipe et du duo Maya Lauqué-Damien Thévenot. Mais aujourd'hui, nous avons une concurrence redoutable de 'Bonjour !' (...) Nous avons intérêt à rester vigilants et mobilisés".

Maya Lauqué, Damien Thévenot - Photocall à l'occasion des 40 ans de l'émission "Télématin" au siège de France Télévisions à Paris le 6 février 2025. © Coadic Guirec/Bestimage
Voir les 19 photos

Ces dernières années, Télématin s'est souvent renouvelée. Et la rentrée 2025 n'a pas fait exception. En effet, depuis le mois de septembre, une nouvelle organisation est mise en place. La semaine, ce sont désormais Maya Lauqué et Damien Thévenot qui présentent la matinale, suite aux évictions de Flavie Flament et Julien Arnaud au bout d'une saison seulement. Le week-end est quant à lui assuré par Samuel Ollivier et Mélanie Taravant.

Une rotation qui fait sens et qui fonctionne bien pour Stéphane Sitbon-Gomez, directeur des antennes et des programmes de France Télévisions. Toutefois, le premier bilan dressé n'est pas aussi bon qu'espéré. Pour cause, Télématin se fait doucement rattraper par sa concurrente Bonjour ! sur TF1. D'après les chiffres de Médiamétrie relevés par Puremédias, le rendez-vous historique de France 2 est suivi en moyenne par 574 000 téléspectateurs du lundi au jeudi, soit 20,3% du public. En face, Bruce Toussaint atteint presque les 400 000 téléspectateurs, soit 13,1% du public. Une belle remontée pour Bonjour ! qui n'est pas du tout de bonne augure.

"J'ai des zones d'inquiétudes sur Télématin", a reconnu Stéphane Sitbon-Gomez au micro de Puremédias. Et d'ajouter : "Je suis très content de la nouvelle équipe et du duo Maya Lauqué-Damien Thévenot. Mais aujourd'hui, nous avons une concurrence redoutable de Bonjour !, une belle proposition qui a du vent dans les voiles quand Télématin a le vent de face. Nous avons intérêt à rester vigilants et mobilisés." Le numéro 2 de France Télé a cependant "confiance dans la solidité et la force" de l'émission.

Le départ imprévu de Thomas Sotto a tout bouleversé

 

Stéphane Sitbon-Gomez analyse ensuite la situation et explique la perte de vitesse de Télématin par le départ de Thomas Sotto qui les a "très fortement déstabilisés six mois après l'arrivée de 'Bonjour !' sur TF1". Le journaliste en a été l'incarnation de 2021 à 2024, réalisant alors de très bonnes audiences. "Nous avons réussi à construire une matinale autour de lui. Quand Marie Portolano (arrivée à la co-présentation après Julia Vignali en 2023, ndlr) est partie en congé maternité à l'époque, nous avons recruté Flavie Flament (en 2024, ndlr) pour l'accompagner. Je n'avais pas totalement prévu qu'entre temps, RTL débauche notre matinalier", a-t-il regretté.

Et en partant, Thomas Sotto a bouleversé l'équilibre qui avait été trouvé mais Stéphane Sitbon-Gomez a bon espoir pour la suite. "Je pense que nous allons mettre du temps à retrouver notre place. Avec Maya et Damien, j'ai fait le pari de la complicité et me suis inscrit dans la continuité parce qu'ils étaient là au début de l'aventure que nous avons construite avec Thomas Sotto. C'est cet esprit Télématin que nous souhaitons maintenir, de revivifier, de renforcer."

Par Liane Lazaar | Rédactrice
Liane Lazaar est rédactrice web rattachée au pôle TV de Purepeople.com. Elle connaît autant le parcours de Jean-Pierre Pernaut sur TF1 que les derniers rebondissements des candidats de télé-réalité et a un goût prononcé pour les histoires de coeur.
Mots clés
Télé People People France Photo Télématin Émission télé France 2
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Télématin : cet ancien journaliste emblématique de l'émission a été élu maire ce dimanche
Télématin : cet ancien journaliste emblématique de l'émission a été élu maire ce dimanche
24 mars 2026
"Parce que si je commence à en manger..." : Damien Thévenot (Télématin) évite à tout prix ces aliments pour garder la ligne
"Parce que si je commence à en manger..." : Damien Thévenot (Télématin) évite à tout prix ces aliments pour garder la ligne
9 décembre 2025
Dernières actualités
Julien Courbet a la tête de neuf business et certains n'ont rien à avoir avec le milieu de la télé
Julien Courbet a la tête de neuf business et certains n'ont rien à avoir avec le milieu de la télé
18:51
"Elle avait 48 ans mais ces derniers temps elle semblait 90 ans" : L'un des voisins de Loana témoigne
"Elle avait 48 ans mais ces derniers temps elle semblait 90 ans" : L'un des voisins de Loana témoigne
18:12
“Je me suis lancée là-dedans il y a 2 mois” : Hélène de Fougerolles, 53 ans, adepte d'une pratique naturelle et gratuite pour tonifier ses traits du visage player2
“Je me suis lancée là-dedans il y a 2 mois” : Hélène de Fougerolles, 53 ans, adepte d'une pratique naturelle et gratuite pour tonifier ses traits du visage
17:33
Patrick Bruel : une femme prend la parole et revient sur le comportement du chanteur
Patrick Bruel : une femme prend la parole et revient sur le comportement du chanteur
16:54
Dernières news