





Emmanuel-Philibert de Savoie est un duc pas comme les autres. Le prétendant au trône d'Italie et petit-fils d’Humbert II, le dernier roi de la Péninsule, s'est illustré en se présentant aux élections générales italiennes en 2008, en participant au Festival de la chanson de San Remo en 2010 ou au télé-crochet Un air de star sur M6 en 2013, et à de nombreuses autres émissions de télé-réalité dans son pays. Mais le fils de Victor-Emmanuel de Savoie, décédé en 2024, a d'autres cordes à son arc : il a également fondé un restaurant, le Prince of Venise. Cet établissement, basé boulevard du Jardin exotique à Monaco, propose "un petit écrin intimiste pour un repas loin du tumulte des lieux iconiques de la Principauté", apprend-on, sur Instagram.
Et il n'est pas nécessaire de faire partie du gotha pour s'asseoir à la table d'Emmanuel-Philibert de Savoie. Sur la carte disponible sur le site officiel du restaurant, on trouve des focaccias de Jambon de parme, burrata et basilic ou Anchois, poivrons confits et burrata à 19 euros, un tartare de bœuf à la truffe à 22 euros, une salade César au poulet à la broche à 19 euros, des pâtes Mezzi Paccheri à la carbonara à 19 euros ou un filet de dorade au four à 20 euros. Pour les gourmands, rayon desserts, c'est tiramisu à 8 euros ou Baba au rhum à 7 euros.
Pour promouvoir son établissement, Emmanuel-Philibert de Savoie n'hésite pas, d'ailleurs, à se mettre lui-même en scène sur les réseaux sociaux. Dans une vidéo partagée ce mardi 17 juin 2025, le prétendant au trône d'Italie fait par exemple la publicité d'un service proposé par son restaurant : le service à domicile. Si Emmanuel-Philibert de Savoie ne livre sans doute pas lui-même les focaccias ou les plats de tagliatelles, il veille en tout cas au grain. "Nous livrons à domicile le meilleur de la cuisine italienne !", assure l'ex-de Clotilde Courau. Le 11 juin 2025, le restaurant publiait par ailleurs une photo, où le duc était attablé à son restaurant, devant une assiette de pâtes qui ouvre l'appétit.
Le restaurant Prince of Venise, qui bénéficie depuis peu d'une toute nouvelle identité, avait d'ailleurs été inauguré en grande pompe, il y a quelques semaines, en présence du prince de Monaco. "Une soirée d’inauguration dans la convivialité et le partage, écrivait l'établissement monégasque, le 12 mai 2025, sur son compte Instagram. Nous remercions S.A.S Le Prince Albert II de nous avoir fait l’honneur de sa présence. Nous remercions également chaleureusement tous nos amis pour ce moment de générosité partagé ensemble."