

Malgré les retrouvailles scéniques triomphales du duo en 2008, les chemins de Kool Shen, qui revient au rap avec l'album Sur le fil du rasoir paru le 26 février, et son ancien acolyte JoeyStarr, juré de Nouvelle Star sur D8 dont il n'a plus guère de nouvelles, se sont séparés. C'est donc avec un petit pincement au coeur que Kool Shen, Bruno Lopes de son vrai nom, a pu redécouvrir sur le plateau de Salut les Terriens face à Thierry Ardisson l'une de ses premières télés avec son ami de toujours.
Nous sommes en mai 1991, ils font face à Michel Denisot dans l'émission Mon Zénith à moi... A cette époque-là, forts du succès de leur maxi Le Monde de demain, ils s'apprêtent à sortir leur premier album Authentik et à entamer une tournée à travers la France. Aux côtés de leur complice de l'époque DJ'S, JoeyStarr et Kool Shen, aujourd'hui âgés respectivement de 48 et 50 ans, répondent à une question de l'animateur qui résonne différemment 25 ans plus tard : "Comment vous vous voyez à 50 ans ?"
"On voit pas le lendemain, je réfléchis pas à ce qui va se passer demain. On vit au jour le jour. Celui qui sait ce qu'il fera à 50 ans, il est balaise parce qu'il peut s'en passer des choses en 30 ans !", répond Kool Shen. Et JoeyStarr, visionnaire, réplique à son tour : "50 ans, je vois pas trop... On a déjà assez à faire avec ce qui se passe autour de nous, nos petits problèmes et tout. Les fois où ça m'est arrivé de me demander, je savais pas. Avec ce qu'on est en train de faire, on est peut-être déjà en train de s'assurer une petite retraite." Une séquence flashback qui suscite l'émotion de Kool Shen, en plateau.
Samedi 5 mars, Salut les terriens a séduit 1 190 000 téléspectateurs, un score dans la moyenne haute du programme.
Joachim Ohnona