Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Obsèques de Manitas de Plata : Émotion de la foule et hommage de Brigitte Bardot

Obsèques de Manitas de Plata, célèbre guitariste de la musique gitane et du flamenco, en présence de sa famille et d'un millier de personnes au funérarium et au cimetière de Grammont, à Montpellier, le 8 novembre 2014.
33 photos
Lancer le diaporama
Obsèques de Manitas de Plata, célèbre guitariste de la musique gitane et du flamenco, en présence de sa famille et d'un millier de personnes au funérarium et au cimetière de Grammont, à Montpellier, le 8 novembre 2014.

Jeudi 6 novembre, Manitas de Plata, guitariste virtuose qui a popularisé le flamenco en France, mourait à l'âge de 93 ans dans la maison de retraite où il avait été placé. Deux jours plus tard, et alors que ses fans le pleurent, ses obsèques se sont tenues au funérarium et au cimetière de Grammont à Montpellier. Parmi la foule impressionnante venue rendre un dernier hommage, on pouvait notamment voir la soeur de l'artiste, des politiciens ou encore le chanteur Manolo.

Samedi 8 novembre 2014, près d'un millier d'anonymes se rendaient aux obsèques de Manitas de Plata, pour saluer la mémoire de ce chantre de la musique gitane et du flamenco. La grande famille tzigane étaient également réunie dans le chagrin en cette journée pourtant magnifique, bien plus adaptée aux sourires et à la bonne humeur qu'à la tristesse. Sous un soleil éclatant et un ciel bleu, le cercueil de Manitas de Plata a traversé, pour ce dernier voyage en limousine, la foule des photographes et des caméras sous les applaudissements d'un millier de personnes, pour beaucoup des membres de sa famille. Son cercueil a ensuite été posé sur un tapis rouge pour une cérémonie d'hommages solennels.

On a ainsi pu voir la soeur de l'artiste ainsi que des neveux de Manitas de Plata. "C'est un moment triste, c'est une moitié de moi qui est partie", a avoué Pépé Baliardo. "Sa musique est éternelle", a renchéri un autre neveu, Yaca Maraval. "On a perdu la star de la musique gitane", a regretté encore un autre neveu, Bik Regis. L'homme aux "petites mains d'argent" (signification de son nom de scène, alors que son vrai nom était Ricardo Baliardo), a aussi reçu un hommage de Brigitte Bardot, laquelle a envoyé un SMS, en raison de son absence, ainsi qu'une lettre lue par Françoise, la fille et tutrice de Manitas. La star de cinéma a ainsi exprimé sa "profonde tristesse" et souligné que le virtuose de la guitare resterait "inscrit au patrimoine de l'humanité".

Les personnalités politiques étaient aussi présentes à l'instar de l'actuel maire de Montpellier, Philippe Saurel, lequel a salué la mémoire de cette "légende" et a promis la création d'une statue en son honneur qui sera exposée dans la ville. "Manitas a marqué l'histoire du monde. C'est un des plus grands personnages de la ville. Nous traiterons sa mémoire comme elle doit l'être", a-t-il affirmé. On a aussi vu l'ancienne maire de la ville, la très médiatique Hélène Mandrou, qui était accompagnée du chanteur Manolo, du groupe Chico et les Gypsies, aujourd'hui leader de The Voice of the Gypsies.

Avant la mort de l'artiste, on apprenait que Manitas de Plata avait de gros problèmes d'argent et souffrait d'une santé très fragile, après connu des soucis de santé ces dernières années. D'ailleurs, les causes de sa mort n'ont pas été dévoilées.

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Anouchka Delon en pleine séance de sport pour retrouver sa silhouette après son accouchement, story Instagram mai 2020
Remy (alias Leona Winter) répond aux questions de Purepeopl.com
Anne-Elisabeth Lemoine sur le plateau de "C à vous", mercredi 19 mars 2020
Laure Manaudou avec son fils Lou, 2 ans et demi. Le 23 avril 2020.
Brigitte Macron donnant un cours de théâtre à Live ( ), à Clichy-sous-Bois en janvier 2020. Reportage diffusé sur TF1 le 16 janvier 2020
Isabelle Nanty et Caroline Vigneaux dans l'émission "Le Grand Oral" sur France 2, le 4 février 2020.
Denis Brogniart évoque le décès de son père dans 50' Inside - samedi 16 mai 2020, TF1
Black M : Qui est sa femme Léa Djadja ?
Priscilla en interview confinée pour Purepeople. Le 28 avril 2020.
Extrait de l'émission "C'est que de la télé" sur C8 perturbée par une alarme incendie - 11 février 2020
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel