Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Mort de Manitas de Plata : Brigitte Bardot et Mireille Mathieu pleurent l'icône

Manitas de Plata s'en est allé... Dans la nuit de mardi à mercredi, le roi des guitaristes gitans est mort à 93 ans, laissant en deuil le flamenco mais surtout ses nombreux amis et fans du monde du spectacle. Brigitte Bardot, Kendji Girac ou encore Mireille Mathieu ont ainsi fait part de leur chagrin à voir partir le virtuose aux petites mains d'argent...

Brigitte Bardot et Mireille Mathieu dans la peine

Parmi les grands noms côtoyée par Manitas de Plata, il y a des icônes comme Pablo Picasso, Salvador Dali, Jean Cocteau mais aussi Brigitte Bardot, une de ses plus grandes fans. "C'est un gros chagrin pour moi et une grande perte pour tous mes petits frères gitans", a-t-elle déclaré dans une lettre envoyée à l'AFP, intitulée A Manitas... "J'ai une immense admiration et une grande tendresse pour cet homme qui, parti de rien, est devenu "un seigneur aux mains d'argent" sans avoir jamais étudié la musique", a souligné la légendaire actrice qui l'avait fait découvrir aux téléspectateurs français dans l'émission Le B.B. Show en 1968. "Il restera à jamais inscrit au patrimoine mondial de l'humanité", a-t-elle ajouté sur l'icône de la Camargue.

Autre personnalité star du Sud-Est, Mireille Mathieu a elle aussi eu quelques mots pour Manitas de Plat, auquel elle a dédié son dernier concert à Marseille. "J'avais beaucoup de respect et d'admiration pour lui. J'ai beaucoup de peine", a réagi la native d'Avignon. "Manitas était un très grand guitariste de musique gitane, comme l'était Django Reinhardt. Il était une légende vivante", a estimé la chanteuse sur cette "grande personnalité du Sud, des Saintes-Maries-de-la-Mer", qu'elle a qualifié de "gentleman" et avec lequel elle a notamment participé à de nombreuses émissions des Carpentier.

Un "grand monsieur" ruiné et affaibli...

Né d'une mère gitane, Tony Gatlif s'est lui aussi exprimé. "C'est une figure connue à Arles, à Nîmes, à Montpellier, aux Saintes-Maries-de-la-Mer et pourtant il était surpris qu'on le remarque dans la rue", a déclaré le cinéaste. La mort de Manitas de Plata a aussi touché Kendji Girac, vainqueur de The Voice et chanteur gitan qui a salué un "grand monsieur" et une "source d'inspiration depuis l'enfance". Même la ministre de la Justice Christiane Taubira a publié un tweet : "#ManitasdePlata, avec Django Reinhardt, l'un de mes premiers voyages musicaux au sud du Nord, depuis mon sud amazonien. Loin et là."

De son vrai nom Ricardo Baliardo, Manitas de Plata est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 93 ans, dans la maison de retraite où il avait été placé. Il avait connu plusieurs soucis de santé ces dernières années et ne se déplaçait plus qu'en fauteuil roulant. Malgré ses 80 millions de disques vendus, le virtuose de la guitare était également ruiné et vivait dans un petit 24m2 à la Grande-Motte. Amateur de grosses voitures et flambeur, le génial guitariste a beaucoup donné à sa "tribu" soit 80 personnes vivant de ses subsides, femmes, enfants, oncles, neveux, aujourd'hui orphelins de leur célèbre patriarche aux cheveux et aux mains d'argent.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
A 55 ans, Russell Crowe a bien changé depuis le film Gladiator
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Natasha St-Pier dans 20h30 le samedi, sur France 2, le 16 novembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel