Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Obsèques de Régine Deforges : Sonia Rykiel et ses proches lui disent adieu

Obsèques de Régine Deforges : Sonia Rykiel et ses proches lui disent adieu
Sortie des obsèques de Régine Deforges en l'église de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Le 10 avril 2014.
64 photos
Lancer le diaporama
Sortie des obsèques de Régine Deforges en l'église de Saint-Germain-des-Prés à Paris. Le 10 avril 2014.

Régine Deforges, une "femme libre, passionnément libre" selon François Hollande, est morte le 3 avril à l'hôpital Cochin des suites d'une crise cardiaque. L'écrivaine, célèbre pour la saga La Bicyclette bleue, avait 78 ans. Ses enfants, ses proches et ses amis, ceux qui l'admiraient, se sont réunis ce jeudi matin en l'église de Saint-Germain-des-Prés pour ses obsèques. Après la cérémonie, la sortie du cercueil a été longuement applaudie. Régine Deforges a ensuite été inhumée au cimetière Montparnasse.

Sous un grand soleil de printemps, les proches de Régine Deforges lui ont dit adieu, son fils, l'éditeur Frank Spengler, né de son union avec l'industriel Pierre Spengler en 1957, et ses filles Léa, dont le père est le dessinateur Wiaz, veuf de l'écrivaine, et Camille Deforges-Pauvert, dont le père est l'éditeur Jean-Jacques Pauvert. Ses petits-enfants étaient là aussi ; on a vu une petite fille les bras chargés de fleurs roses.

Parmi ses amis, Anne Sinclair et le père de ses fils, Ivan Levaï. Sylviane Agacinski et Lionel Jospin. La femme de lettres Noëlle Châtelet, soeur de l'ancien Premier ministre. Le réalisateur Costa-Gavras, le patron d'Europe 1 Denis Olivennes, l'acteur Jean Benguigui, avec un énorme bouquet de roses rouges, et Anne Drossart, dont la fille Aurore, continue de clamer être la fille d'Yves Montand. Le dessinateur Georges Wolinski et son épouse Maryse.Patrick Braoudé était également présent avec son épouse Guila. Les créatrices Nathalie et Sonia Rykiel ont participé à la cérémonie - Sonia est l'auteur d'un texte publié dans Les Filles du cahier volé, un livre d'entretien de Régine Deforges avec Léonardo Marcos, paru en 2013, sur la discrimination sexuelle et l'amour entre femmes.

Auteure d'une quarantaine de livres, Régine Deforges a écoulé 10 millions d'exemplaires de La Bicyclette bleue, une saga de dix romans portée à l'écran avec Laetitia Casta. Scénaristes, réalisatrice, libraire et éditrice, Régine Deforges a souvent eu affaire à la justice comme lorsqu'elle publia Le Con d'Irène de Louis Aragon en 1968. Pour Julien Cendres, auteur du documentaire Régine Deforges, amoureuse et rebelle, elle a dédié sa "vie tout entière à la même et noble cause, la conquête de la liberté par les livres"...

Le dernier livre de Régine Deforges, que devaient publier le 17 avril les Éditions de la Différence, est repoussé "sans doute à la rentrée", a annoncé son éditeur. La Bergère d'Yvry s'intéresse à Aimée Millot, une jeune femme assassinée en 1827 sur les bord de la Bièvre par son soupirant Honoré Ulbach. L'AFP rappelle que ce fait divers défraya la chronique à l'époque. Le meurtrier fut condamné à mort et décapité, une exécution qui inspirera à Hugo son roman Dernier Jour d'un condamné et qui marqua le début de sa lutte contre la peine de mort.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image