




Les sardines, Tournez les serviettes, Le petit bonhomme en mousse... Patrick Sébastien compte plusieurs tubes à son actif. De la musique avec un trait d'humour, tout comme lorsqu'il monte sur scène jouer ses spectacles. En bref, dans chacune de ses activités, l'animateur apparaît jovial et souriant. Sauf que derrière cette carapace se cache un enfant brisé. Rappelons qu'il a grandi seul avec sa mère et n'a jamais connu son père. Lors d'un entretien sans filtre avec Guillaume Pley dans Legend, Patrick Sébastien se livre sur son enfance particulière.
"Ca m'emmerderait d'être aimé par des gens qui jugent au premier a priori", lance l'homme de 71 ans. Et d'ajouter : "Mais ça, ça vient de ma bâtardise, de quand j'étais petit." Ses premières années, il s'en souvient comme si c'était hier. "Je suis né en 1953 dans un petit village. Et ce n'est pas comme aujourd'hui. Ma mère se faisait traiter de p*te, moi on me tapait dessus parce que je n'avais pas de père", regrette aujourd'hui la star du Plus grand cabaret du monde, émission à succès qui n'existe plus désormais. Elevé par sa maman, Patrick Sébastien n'a pas grandi avec une cuillère en argent dans la bouche. Il se souvient ainsi d'une enfance très libre en Corrèze, alors que sa mère faisait 11 kilomètres aller-retour entre la maison et le travail. "Ce n'était pas la misère mais on avait très très peu. Ma mère bossait à l'usine, elle portait des cageots de pommes. Puis après, elle a fait le ménage", confie-t-il. Des moments qui font de lui ce qu'il est aujourd'hui : "C'est aussi ce qui m'a donné mon côté rebelle (…). Cette enfance m'a plus qu'endurci. J'ai une p*tain de cuirasse !"
Au-delà de son enfance, c'est une autre épreuve qui a complètement bouleversé Patrick Sébastien : la mort de son fils Sébastien. Le drame est survenu le 14 juillet 1990 alors que le jeune était âgé de 19 ans. Il a perdu la vie des suites d'un accident de la route alors qu'il roulait à moto sur les routes de Camargue. Une disparition tragique dont il ne s'est jamais remis. A l'époque, la compagne de Sébastien était enceinte. Elle a accouché quelques mois plus tard d'une petite Marie, dont l'animateur est aujourd'hui très proche. "Elle est au quotidien avec moi. Elle est danseuse avec moi, elle est régisseuse sur mes clips... Elle est partout. (...) Tous les soirs, je la présente sur scène", confie-t-il dans Legend. A travers elle, il retrouve un peu de son fils, en quelque sorte.