Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oscar Pistorius, accusé du meurtre de sa petite amie : La préméditation retenue

Lundi 19 août, Oscar Pistorius s'est présenté devant la justice sud-africaine. Le champion handisport, accusé du meurtre de sa petite amie, est arrivé à 9h30 au tribunal de Pretoria. Le juge Desmond Nair lui a notifié la date de son procès et l'ensemble des charges retenues contre lui.

Perpétuité

C'est une date symbolique et macabre : ce 19 août, Reeva Steenkamp, morte sous les coups de feu de son compagnon Oscar Pistorius, aurait eu 30 ans. Le jeune top model, promis à un brillant avenir, est décédé dans la nuit du 14 février 2013, jour de la Saint-Valentin, dans la salle de bain de son amoureux. Celui qui est entré dans l'histoire du sport, comme le premier athlète handisport à s'aligner dans les épreuves d'athlétisme des valides des Jeux olympiques de Londres, devra répondre de ses actes lors d'un procès, forcément très médiatique, qui se tiendra à Pretoria du 3 au 20 mars 2014. Le juge Desmond Nair a ensuite tendu l'acte d'accusation à Oscar Pistorius. Selon LeMonde.fr, les charges retenues contre l'ancien héros national sont le meurtre avec préméditation et le port illégal d'armes. Pistorius encourt la prison à perpétuité.

Lors de son arrivée dans la salle d'audience, Oscar Pistorius, en costume et cravate sombres, a pris les main de son frère Carl et de sa soeur Aimee, tournant le dos aux caméras, pour réciter une prière. Les journalistes présents dans la salle ont remarqué des larmes qui coulaient alors sur ses joues.

"J'ai ressenti une peur terrible... J'ai tiré"

Depuis le meurtre de sa compagne, Oscar Pistorius est libre mais soumis à un strict contrôle judiciaire. Le multiple médaillé paralympique, ancien ambassadeur du parfum masculin de Thierry Mugler, n'a jamais nié avoir tiré sur sa compagne. Mais le jeune homme de 26 ans et ses avocats, parmi les meilleurs d'Afrique du Sud, soutiennent la thèse de l'accident : Pistorius aurait paniqué, croyant à la présence de cambrioleurs dans sa maison, et ouvert le feu pour se défendre. "J'ai ressenti une peur terrible... J'ai tiré", avait déclaré l'athlète, lors d'une audience préliminaire. L'accusation, elle, défend une thèse bien différente : les coups de feu auraient retenti après une altercation du jeune couple, amoureux depuis cinq mois. Les parents de la victime, qui ont porté plainte au civil pour obtenir des dommages et intérêts, ont témoigné dans la presse des violentes disputes qui émaillaient la vie du couple. La personnalité de Pistorius, décrit par certains comme violent et fasciné par les armes à feu, devrait être décryptée durant ce procès.

La tâche du juge s'annonce pour le moins difficile. En l'absence de témoins, il ne pourra s'appuyer que sur les analyses scientifiques, balistiques et celles des téléphones portables de Pistorius et de sa victime pour déterminer les circonstances exactes de la tragédie.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Pauline Ducruet et Camille Gottlieb dans un salon de tatouages de New York avec leur maman Stéphanie de Monaco le 17 mars 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel