Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oscar Pistorius et ''l'argent du sang'' : La famille de Reeva Steenkamp réagit

Oscar Pistorius à la North Gauteng High Court de Pretoria le 13 octobre 2014, lors des auditions précédant le verdict de son procès pour la mort de Reeva Steenkamp
18 photos
Lancer le diaporama
Oscar Pistorius à la North Gauteng High Court de Pretoria le 13 octobre 2014, lors des auditions précédant le verdict de son procès pour la mort de Reeva Steenkamp

Alors que la défense et l'accusation s'affrontent sur le terrain judiciaire pour tenter de minimiser ou d'alourdir la peine d'Oscar Pistorius, un incident a fait sortir de son habituel silence la famille de Reeva Steenkamp. Une histoire de compensation financière qui a nécessité quelques éclaircissements.

Ce mercredi 15 octobre, la famille de Reeva Steenkamp, abattue de quatre balles expansives par son compagnon Oscar Pistorius qui pensait avoir à faire à un cambrioleur, a publié un communiqué par le biais de ses avocats pour éclaircir une histoire d'argent datant de la veille, durant l'audience. Le procureur Gerrie Nel, qui tente d'obtenir la peine maximale pour Oscar Pistorius après que celui-ci a été reconnu non coupable du meurtre de Reeva, mais coupable d'homicide par négligence, avait indiqué que "la mère de la défunte [avait dit] qu'elle ne voulait pas de l'argent du sang" offert par l'athlète handicapé, soit une somme de 375 000 rands (27 000 euros), sorte de compensation financière pour la mort de Reeva. Une réplique cinglante qui faisait suite à la déclaration d'un témoin de la défense, fonctionnaire des services de probation, qui avait expliqué qu'Oscar Pistorius "versait volontairement de l'argent tous les mois aux parents de la défunte", en gage de ses sincères remords.

Mais l'avocat des parents de Reeva, June et Barry Steenkamp, a indiqué que Pistorius leur versait bien chaque mois une somme de 6 000 rands (430 euros). Dans le communiqué, Petrus de Bruyn revient en détail sur l'accord financier entre les deux parties.

Tout remonte à la mort de Reeva, dans la nuit du 13 au 14 février 2013. La jeune femme aidait financièrement ses parents qui se sont donc retrouvés en difficulté après son décès. Lors d'une discussion autour d'une éventuelle plainte au civil pour tenter d'obtenir réparation, la situation des parents a été évoquée entre les avocats des deux parties.

Peu de temps après, les avocats de l'athlète ont contacté la famille Steenkamp, les informant qu'il se proposait de leur verser chaque mois 6 000 rands pour les aider dans la location de leur logement et pour couvrir les dépenses courantes. Paiements qui se sont étalés de mars 2013 à septembre 2014, mais qui sont restés secrets, à la demande d'Oscar Pistorius, quand la famille Steenkamp voulait, pour sa part, rendre l'arrangement public.

La surprise a donc été grande lorsque la question de l'argent a été évoquée durant l'audience du 14 octobre, personne n'ayant été prévenu, l'accord de confidentialité n'ayant pas non plus été mentionné. Dans le communiqué, Me Petrus de Bruyn ajoute que la famille a bien l'intention de rembourser les 27 000 rands qu'elle a obtenus.

On a également appris que la famille avait d'abord envisagé de déduire cette somme du montant qu'elle réclamerait lors d'une procédure civile. Mais ayant abandonné l'idée d'une telle démarche, les Steenkamp ont décidé de rendre l'argent dès qu'ils le pourront, une fois qu'un accord aura été trouvé.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Le prince Daniel de Suède et ses enfants la princesse Estelle et le prince Oscar, filmés par la princesse héritière Victoria dans le parc du palais Haga à Stockholm, ont participé en début d'année 2020 au défi lancé par l'association Generation Pep qu'ils ont fondée pour promouvoir un mode de vie sain et actif auprès des jeunes.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la galerie Bernadotte au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter le jardin Logarden au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Kobe Bryant et sa fille Gianna sont décédés dans un crash d'hélicoptère, en Californie, ce 26 janvier.
La famille royale de Suède a partagé un extrait de son appel visio pour Pâques, le 12 avril 2020, en pleine période de confinement en raison de la pandémie du coronavirus, et a partagé des extraits de ces moments en famille inédits sur Instagram.
Elizabeth Reynaud, invitée de TPMP People le 21 février 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle à manger de Lovisa Ulrika pour la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
La princesse héritière Victoria de Suède fait visiter la salle du conseil au palais royal à Stockholm à l'occasion de la fête nationale suédoise le 6 juin 2020.
Message de Pâques du prince Albert II et la princesse Charlene de Monaco depuis Roc Agel le 12 avril 2020.
Cristiano Ronaldo et son fils sont inséparables et ils se ressemblent à tout point de vue.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel