Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oscars 2014 : Bérénice Bejo et ''Le Passé'' pour représenter l'Iran

7 photos
Lancer le diaporama

L'Iran a fait son choix, ce sera Le Passé. Le film du réalisateur iranien Asghar Farhadi qui a permis à son actrice, Bérénice Bejo, de remporter le prix d'interprétation au Festival de Cannes représentera le pays pour la catégorie Meilleur film étranger aux Oscars 2014. En 2012, c'est une oeuvre de ce même cinéaste, Une séparation, qui était dans la course aux Oscars, atteignant les nominations jusqu'à remporter la prestigieuse récompense.

PressTV, chaîne d'information internationale iranienne, a annoncé le 29 septembre que la Fondation du cinéma Farabi avait choisi le long métrage Le Passé, qui se déroule à Paris, parmi une liste de douze films. Cependant, une polémique émerge déjà autour de cette décision de nommer Le Passé pour représenter l'Iran. L'agence de presse conservatrice Fars estime qu'il n'y a "rien d'iranien dans le film, si ce n'est un personnage [incarné par Ali Mosaffa], qui pourrait venir de n'importe quel autre pays. Il aurait été préférable de sélectionner un film purement iranien comme Dar-Band [réalisé par Parviz Shahbazi] qui aurait présenté une image plus réelle de l'Iran," précise Farsnews.

Si le réalisateur est iranien, le financement du Passé est majoritairement français. Visiblement, pour les Iraniens conservateurs, le film qui représente le pays aux Oscars doit avant tout être une vitrine de la nation qu'une oeuvre bouleversante, au-delà des frontières.

Sorti en France le 17 mai et mettant en scène Bérénice Bejo, Tahar Rahim et Ali Mosaffa, Le Passé raconte le retour, après quatre années de séparation, d'Ahmad à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

Depuis quelques semaines, chaque pays annonce successivement quel est le long métrage qui le représentera. La France a choisi Renoir de Gilles Bourdos avec Michel Bouquet et Christa Théret, le Canada Gabrielle, l'Arabie saoudite Wadjda, la Belgique Alabama Monroe, Hong Kong The Grandmaster, le Royaume-Uni Metro Manila, Singapour Ilo Ilo et l'Allemagne D'une vie à l'autre. La cérémonie des Oscars 2014 se tiendra le 2 mars. Une liste de neuf candidats sera dévoilée dans quelque temps, puis le 16 janvier, l'Académie dévoilera le nom (et le pays) des cinq films retenus dans la catégorie Meilleur film étranger.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image