"Je vois bien ce qui est en train de vieillir" : À 47 ans, cette actrice césarisée a trouvé comment s’affranchir des diktats de beauté
Publié le 27 septembre 2025 à 08:00
Par Adrian Gauteye | Rédacteur
« La Vie, c'est comme une boîte de chocolats : on ne sait jamais sur quoi on va tomber ». Avec Adrien, c’est un peu pareil. En plus de se passionner pour les répliques de films culte, il écrit aussi bien sur La villa des coeurs brisés qu’à propos de la famille royale britannique. Rassurez-vous, jamais les deux ensemble. Du moins pas encore...
À 47 ans, Bérénice Béjo continue de défier les diktats de beauté et de s’affirmer face au temps qui passe. Entre rôles exigeants, sports extrêmes et danse, la comédienne a appris à écouter son corps et à accepter ses transformations, offrant un exemple inspirant d’acceptation de soi dans un monde obsédé par l’apparence.
"Je vois bien ce qui est en train de vieillir" : À 47 ans, cette actrice césarisée a trouvé comment s’affranchir des diktats de beauté
À 47 ans, Bérénice Béjo a appris à accepter les changements de son corps et à s’affranchir des diktats de beauté. 

Bérénice Bejo - Montée des marches du film « La plus précieuse des marchandises  » lors du 77ème Festival International du Film de Cannes, au Palais des Festivals à Cannes.
© Jacovides-Moreau / Bestimage Dans une interview pour la rubrique "Fenêtre sur corps" de "L'Equipe", elle confiait en2024 : "Je vois bien ce qui est en train de vieillir, ce qui est en train de changer, et c’est normal." 


Bérénice Bejo - Photocall de la 50ème édition de la cérémonie des César à l'Olympia à Paris, France, le 28 février 2025 © Dominique Jacovides - Olivier Borde / Bestimage Son rapport au corps s’est affiné au fil de rôles exigeants physiquement, comme dans "Coupez !" ou "Sous la Seine", où elle a dû se préparer intensivement tout en écoutant ses limites. 

Bérénice Bejo - Photocall du film "Coupez ! (Final Cut )" lors du 75e festival annuel du film de Cannes au Palais des Festivals le 18 mai 2022 à Cannes, France. © Cyril Moreau/Bestimage La danse, notamment avec le spectacle "Les Trois Sacres", lui a permis de dépasser sa pudeur et de s’exprimer librement avec son corps. 

Berenice Bejo - Photocall du film "Another end" lors du 74ème Festival International du Film de Berlin, La Berlinale. Le 17 février 2024
© Imago / Panoramic / Bestimage Passionnée de sports extrêmes, elle reste très active tout en respectant son organisme et ses capacités. 

Bérénice Bejo aux César 2025, Fouquet's à Paris le 28 février 2025.
© Yoann Ouahcene / Bestimage
La suite après la publicité

À 47 ans, Bérénice Béjo semble avoir trouvé un équilibre précieux entre exigence professionnelle et acceptation de soi. Dans une interview pour le podcast "Fenêtre sur corps" du magazine L’Équipe, la comédienne évoquait en 2024 avec franchise son rapport au corps et à l’âge, révélant un cheminement qui pourrait inspirer bien au-delà du cercle du cinéma. "Je vois bien ce qui est en train de vieillir, ce qui est en train de changer, et c’est normal", confiait la star franco-argentine. "Je ne veux pas me prendre la tête, il faut que j’apprenne à m’aimer comme ça, c’est un travail mais on le fait tous." Consciente que l’époque actuelle ne laisse guère de répit au temps qui passe, elle soulignait que les acteurs, loin d’être exempts, vivent les mêmes pressions que chacun.

Pour celle qui avait expliqué la raison pour laquelle elle s'était radicalement coupé les cheveux, cette acceptation est progressive et passe aussi par le corps, celui qu’elle a appris à écouter au fil des expériences. Elle se souvenait de moments marquants : "Quand j'ai tourné Coupez !, en 2022, je faisais beaucoup de sport – je défonçais pas mal de zombies dans le film, ce qui est assez sportif – et un jour, à la maison, en allant de la cuisine au salon, je me suis tordu la cheville, comme ça, sans rien faire. J'ai sorti des béquilles et j'ai continué la soirée." Plus tard, un malaise aux toilettes lui rappellera que le corps a ses limites : "Je devais être fatiguée et mon corps m'a dit basta. Je pense qu'il me dit régulièrement des choses mais que j'ai tendance à écouter un petit peu après le problème..."

Bérénice Béjo accepte que son corps à ses limites

Cette conscience corporelle s’est intensifiée lors de rôles exigeants physiquement, comme pour le film Sous la Seine : "Je ne me suis pas posé la question du 'sous' et j'ai dit oui. C'est après que j'ai réalisé : 'Ah, il y a des scènes sous l'eau... Je vais être attachée à un parpaing à 10 m de profondeur et il va falloir que je défasse un nœud, que je reste une minute en apnée...' Plein de comédiennes ont refusé le rôle justement pour ça !" Avec humour, celle qui a reçu le César de la meilleure actrice en 2012 pour The Artist racontait sa détermination : "J'ai quand même dit à Xavier [Gens] : 's'il faut quinze leçons, à moi, il en faudra 20 !'"

Mais accepter son corps, c’est aussi reconnaître ses limites liées à l’âge. Après 40 ans, les efforts physiques nécessitent davantage de prudence : "Je me suis fait mal parce que je suis un peu vieille et qu'au bout d'un moment, le corps, quand on lui fait faire des espèces de toupies et de high-kicks, de machins… La radiologue m'avait dit : 'Madame, vous avez plus de 40 ans, il va falloir faire attention, quand même.'"

L'actrice demeure une grande sportive 

Cette prise de conscience n’empêche pas femme de Michel Hazanavicius de rester active et passionnée par les sports extrêmes : vélo, canyoning, escalade ou parapente, elle cherche l’adrénaline et le contact avec la nature. "L'eau, ce n'est vraiment pas mon élément. J'aime bien sauter, escalader, mais il me faut un contact avec la terre !", avait-elle expliqué. Pour se préparer à ses rôles, elle enchaîne les cours de plongée et la préparation physique, consciente que son corps est un outil précieux qu’il faut respecter.

La libération du corps est également passée par la danse. En 2017, à 40 ans, celle qui a été en couple avec un acteur de Grey's Anatomy participe au spectacle Les Trois Sacres avec Sylvain Groud. "Tout à coup, je n’avais plus la même pudeur. Je comprenais qu’un corps est un corps, avec des seins plus ou moins gros, des fesses plus ou moins petites, des jambes plus ou moins grosses, mais ce sont des jambes, des fesses, des seins." Cette expérience l’a aidée à s’affranchir des diktats de beauté et à exprimer sa féminité avec confiance, au théâtre comme au cinéma.

À l’heure où les études montrent que de plus en plus de femmes, surtout avec l’âge, sont complexées par leur corps, Bérénice Béjo offre un exemple inspirant. "C’est un travail d’apprendre à aimer son reflet dans le miroir", ademettait-elle. Et malgré la pression sociale, la comédienne continue ce chemin, convaincue que le corps, avec ses changements, reste un formidable compagnon de vie et de création.

À propos de
Bérénice Bejo
Bérénice Bejo
Bérénice Bejo explique pourquoi elle a radicalement coupé ses cheveux
13 octobre 2024 à 16:59
Bérénice Béjo trahie par son corps, son mari Michel Hazanavicius l'a retrouvée étendue sur le carrelage
7 juillet 2024 à 10:31
Tous les articles
Mots clés
People People France Cinéma Photo Beauté
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
"On a touché à l'amour de ma vie" : Benjamin Biolay n'a pas bien vécu ce qui est arrivé à sa fille Anna, qu'il a eue avec Chiara Mastroianni
"On a touché à l'amour de ma vie" : Benjamin Biolay n'a pas bien vécu ce qui est arrivé à sa fille Anna, qu'il a eue avec Chiara Mastroianni
16 octobre 2025
PORTRAIT Star Academy 2025 : Noah (20 ans) rêvait de participer à l'émission pour sa famille : "On a perdu notre maman il y a à peu près huit ans"
PORTRAIT Star Academy 2025 : Noah (20 ans) rêvait de participer à l'émission pour sa famille : "On a perdu notre maman il y a à peu près huit ans"
21 octobre 2025
Les articles similaires
Dernières actualités
Raphaël Quenard perd ses moyens en direct en évoquant la disparition d'une des femmes de sa vie : "Je l'aime" player2
Raphaël Quenard perd ses moyens en direct en évoquant la disparition d'une des femmes de sa vie : "Je l'aime"
14:29
“Je n’ai pas été invitée…” : Quelques heures avant l’élection, cette ancienne Miss France, que tout le monde attendait, prend la parole player2
“Je n’ai pas été invitée…” : Quelques heures avant l’élection, cette ancienne Miss France, que tout le monde attendait, prend la parole
13:59
Santa : après son histoire avec Slimane et Vitaa, elle réalise un don record à 5 chiffres pour le Téléthon 2025
Santa : après son histoire avec Slimane et Vitaa, elle réalise un don record à 5 chiffres pour le Téléthon 2025
13:29
Star Academy 2025 : éliminés, élèves âgés de 18 à 25 ans, hymne très 70's... Toutes les informations sur la nouvelle saison
Star Academy 2025 : éliminés, élèves âgés de 18 à 25 ans, hymne très 70's... Toutes les informations sur la nouvelle saison
13:14
Dernières news