Pas besoin de bistouri ni de filtres excessifs. Pour Laura Smet, 41 ans, la vraie recette du bien-être repose avant tout sur une hygiène de vie choisie et des pratiques douces mais puissantes. Dans une interview accordée à Madame Figaro en octobre 2023, dont elle faisait la couverture, la fille de Nathalie Baye s’est confiée en toute transparence sur sa quête d’équilibre, ses complexes, et ce qui lui permet, au fil du temps, de se sentir belle et alignée. “J’ai des complexes, commençait-elle par indiquer en toute franchise. Je n’aime pas mon nez, par exemple”. Un détail qu’elle ne cherche pas à dissimuler mais qu’elle apprend à accepter. Pour se sentir forte, Laura Smet a ses astuces : un maquillage soigné, une belle lumière, un vêtement bien coupé. “C’est comme un costume de film”, résumait-elle.
Mais au-delà de l’apparence, c’est tout un mode de vie que la fille de Johnny Hallyday revendique. “Je fais beaucoup de sport, notamment de l’équitation depuis l’âge de 3 ans. Je fais aussi du yoga, de la méditation, du Pilates…”. Autant de pratiques qui ne servent pas qu’à sculpter le corps : elles l’aident à apaiser son esprit. “Le yoga m’aide à gérer mon anxiété. Je le pratique tous les jours”. Et quand la fatigue prend le dessus ? Elle médite. “Quand j’ai mal dormi, que je suis stressée, je médite pendant une demi-heure avec des fragrances qui me calment, comme le palo santo, et tout de suite mes traits changent”. Le palo santo est reconnu pour ses vertus purificatrices, notamment pour assainir l’air et chasser les énergies négatives ou stagnantes. On l’utilise aussi fréquemment pour apaiser les états de stress, soulager les rhumes, l’asthme, les maux de tête, l’anxiété, les baisses de moral ou encore certaines inflammations. Il est démontré que le parfum du bois brûlé réduit considérablement le stress et améliore la clarté et la concentration.
Pour entretenir sa peau, celle qui adore se ressourcer au Cap Ferret, mise aussi sur des massages réguliers. Le kobido, par exemple, est devenu un rituel : un massage du visage d’origine japonaise réputé pour son effet liftant naturel. “Ce sont des manœuvres très rapides, pas toujours agréables, mais très efficaces”, assure-t-elle. Côté alimentation, là encore, discipline et conscience. Moins de gluten, plus du tout de viande rouge, beaucoup d’eau, des plats faits maison. Des gestes simples, mais constants. Résultat : un visage serein et un éclat brillant. La comédienne Laura Smet , que l'on retrouvera très prochainement dans la série Surface sur France 2, est heureuse d’avoir trouvé sa méthode pour se sentir bien dans son corps.
player2