Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oscars 2017 : 4 films en lice pour représenter la France

Quels sont les films français qui tenteront de décrocher une nomination à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère pour la France ?
5 photos
Lancer le diaporama
Découvrez les quatre longs métrages présélectionnés pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.

Alors que le Festival de Toronto se poursuit avec en ligne de mire la saison des récompenses aux États-Unis et les Oscars 2017, le comité chargé de la sélection du film représentant la France pour concourir à l'Oscar du meilleur film étranger s'est réuni une première fois ce matin, au CNC, pour établir une liste non définitive de finalistes.

Elle, de Paul Verhoeven, grand favori

Acclamé à Toronto et salué par les cinéphiles, le dernier long métrage de Paul Verhoeven pourrait bien marquer le retour à Hollywood du cinéaste controversé à qui l'on doit des films cultes tels que RoboCop ou Basic Instinct. Elle, que le Festival de Cannes avait dévoilé en avant-première mondiale et en compétition officielle en mai dernier, est officiellement entré dans la course. Alors que son distributeur américain songe à faire campagne pour offrir une nomination à la brillante Isabelle Huppert l'Oscar de la meilleure actrice, le comité français l'a déjà placé dans la course à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère. Pour rappel, Elle raconte comment la vie d'une rigoureuse dirigeante d'une grande entreprise de jeux vidéo bascule lorsqu'elle est agressée chez elle par un mystérieux inconnu. Elle se met alors à le traquer...

Trois autres films font partie des finalistes. Et c'est le distributeur qui a touché le gros lot en plaçant deux de ses productions dans la course. Frantz, de François Ozon, est ainsi cité. Un choix logique, d'autant que le film a été bien accueilli dans les prestigieux festivals de Venise et Toronto. Pierre Niney et Paula Beer se donnent la réplique dans ce drame en noir et blanc qui se déroule au lendemain de la guerre de 14-18. Le deuxième film Mars n'est autre que le très réussi Les Innocentes, un drame historique d'Anne Fontaine porté par la talentueuse Lou de Laâge et qui raconte comment Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise.

Enfin, plus surprenant et pas encore dans les salles françaises, Cézanne et moi, de Danièle Thompson, fait partie de cette présélection. Le film, davantage un drame sur une histoire d'amitié qu'un véritable biopic, met en scène Guillaume Gallienne (Paul Cézanne) et Guillaume Canet (Émile Zola) dans une fresque touchante sur une amitié méconnue du grand public.

Christopher Ramoné

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image