Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Guillaume Gallienne : "On n'a jamais été proches avec Guillaume Canet"

Guillaume Gallienne : "On n'a jamais été proches avec Guillaume Canet"
11 photos
Lancer le diaporama
Les deux comédiens se sont servis de leur passé pour composer l'histoire d'amitié que raconte "Cézanne et moi".

Le 21 septembre, Danièle Thompson dévoilera une face cachée des vies d'Émile Zola et Paul Cézanne. Les deux hommes ont été les meilleurs amis du monde, de leur enfance à Aix-en-Provence jusqu'à la mort de l'écrivain. Une histoire méconnue et peu documentée, à laquelle se frottent la réalisatrice de Fauteuil d'orchestre, ainsi que ses deux acteurs, Guillaume Canet et Guillaume Gallienne. C'est ce dernier, interprète du célèbre peintre, qui se confie dans les colonnes de Version Femina (en supplément du JDD du 11 septembre), dépeignant notamment l'alchimie qu'il a ressentie avec le chéri de Marion Cotillard.

"On n'a jamais été proches avec Guillaume", raconte le sociétaire de la Comédie-Française, ajoutant qu'ils se connaissent depuis l'âge de "18-19 ans". "Quand on était au Cours Florent, il jouait au Théâtre Hébertot avec l'un de mes meilleurs amis, Thierry de Peretti. Je me souviens aussi d'un week-end à Honfleur où nous avons foutu le bordel dans un hôtel Mercure où nous tournions un court métrage", égrène Guillaume Gallienne.

Pourtant, les deux hommes vont voir leurs chemins se séparer. Canet file vers le cinéma, Gallienne vers le théâtre. "On n'a pas la même bande de potes, mais on s'est toujours reconnus, respectés. Et ce, malgré nos différences, qui nous ont toujours amusées", ajoute le comédien de 44 ans, César du Meilleur acteur dans Les Garçons et Guillaume, à table !. Et de décrire son partenaire de jeu dans Cézanne et moi : "Guillaume, c'est un patron : il aime mobiliser, diriger, embarquer, initier. Et il a beaucoup plus d'expérience que moi dans le cinéma. Du coup, il se protège énormément, il est très ours..."

Ce sont leurs différences qui leur ont permis de construire l'histoire d'amitié passionnelle et passionnée entre Zola et Cézanne. "On se servait de notre passé pour nourrir la relation entre nos personnages", assure Gallienne, ajoutant que son partenaire avait "besoin d'isolement" sur le tournage alors que c'était tout l'inverse pour lui.

Au final, leur relation sert le film de Danièle Thompson, long métrage à l'esthétique léchée, traversé de formidables et émouvantes séquences où les deux stars françaises se donnent la réplique avec un intensité et une authenticité salvatrices.

Cézanne et moi, en salles le 21 septembre.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image