Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
Soirée du film Le Petit Prince à Cannes le 22 mai 2015 avec des interviews de Guillaume Gallienne, Laurent Lafitte, Mark Osborne et Mackenzie Foy.
Interview de Guillaume Gallienne pour M. Peabody & Sherman.
Extrait exclusif de M. Peabody et Sherman : Les voyages dans le temps.
Biographie

Naissance : Le 8 Février 1972

Âge : 48 ans

Métier : Acteur / Réalisateur

Signe astrologique : Verseau

Pays : France

Ville : Neuilly-sur-Seine

Depuis son triomphe aux César 2014, avec cinq statuettes à ranger sur sa cheminée, plus personne n'ignore que l'enfance de Guillaume Gallienne a été compliquée. Le comédien metteur en scène, marié depuis 2005 avec Amandine et père d'un fils prénommé Tado, a prouvé depuis qu'il en était guéri.

Guillaume Gallienne naît à Neuilly-sur-Seine le 8 février 1972. Son père est un capitaine d'industrie rigide, autoritaire et sportif, issu d'une lignée de pasteurs méthodistes de l'île de Jersey. Sa mère descend de l'aristocratie russo-géorgienne. Il est le troisième d'une fratrie de quatre garçons élevés dans l'atmosphère conservatrice d'une famille du 16e arrondissement, où très vite son caractère détonne. Il n'affiche pas la virilité de bon ton qu'on attend de lui, et de là naît une adolescence compliquée, qui donnera plus tard l'inspiration de son spectacle et de son film de référence : Les garçons et Guillaume, à table. A 12 ans, il est victime d'une dépression parce qu'il ne trouve pas sa place et s'en sort avec une psychanalyse et le travail d'un phoniatre pour lui faire adopter une voix moins efféminée.

Vocation

Il suit des études classiques, fait une hypokhâgne et entreprend une licence d'histoire qu'il abandonne quand il réalise que sa vocation est d'être comédien. Il est alors élève au Cours Florent, durant quatre ans, puis au Conservatoire national d'art dramatique. Mais ses premiers rôles ne sont guère glorieux. Des apparitions dans des publicités télévisées, quelques rôles très secondaires dans les années 1990, dont un dans Une pour toutes de Claude Lelouch (1999), et on le remarque enfin dans la comédie populaire Jet Set (2000), premier d'une longue série de rôles de grand bourgeois.

Si ses débuts au cinéma sont un peu laborieux, il n'en est pas de même au théâtre. Il y joue Brecht, Camus, Musset, Hugo, Sartre, et entre à la Comédie Française en juillet 1998, après avoir joué déjà plusieurs spectacles dans la très respectable maison. Il va y jouer le répertoire, Molière, Racine, Shakespeare, Marivaux, Feydeau, avant d'en devenir le 513ème sociétaire, le 1er janvier 2005. Dès lors, Guillaume Gallienne est une des "vitrines" les plus visibles de la Comédie Française, où il est quasiment en permanence à l'affiche de plusieurs pièces par an.

Ridicule

Il poursuit en parallèle une carrière au cinéma, le plus souvent dans ces rôles de jeune grand bourgeois un peu ridicule dont il sait parfaitement singer les traits, en s'appuyant sur sa connaissance de ce milieu. Parmi ces films, on trouve deux films américains, le Marie-Antoinette de Sofia Coppola (2006) et Benjamin Gates et le livre des secrets (2007). Mais aussi Fanfan la Tulipe, (2003), Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran (2003), Narco (2004), Fauteuils d'orchestre de Danièle Thompson (2006), Sagan de Diane Kurys (2008), Le Concert de Radu Mihaileanu (2009), Ensemble, nous allons vivre une très, très grande histoire d'amour de Pascal Thomas (2010), L'Italien d'Olivier Baroux (2010) ou encore Astérix et Obélix : Au service de sa majesté (2012), pour lequel il incarne Jolitorax.

A table !

Entre-temps, il a commencé à écrire et jouer un spectacle théâtral qui revient sur son enfance, intitulé Les garçons et Guillaume, à table, selon l'expression régulièrement utilisée par sa mère - qu'il campe de façon magistrale dans la pièce. La pièce démarre sa carrière en 2008 au Théâtre de l'Ouest Parisien, puis au Théâtre de l'Athénée, et vaut à Guillaume Gallienne, outre des critiques enthousiastes et des salles pleines, le Molière de la révélation théâtrale 2010. Il a alors l'idée d'en faire un film et de le réaliser lui-même. C'est un solide succès de près de trois millions d'entrées, qui lui rapporte un record de dix nominations aux Césars 2014, où il en remporte quatre personnels, parmi les plus prestigieux (Meilleur film, meilleur premier film, meilleur acteur, meilleure adaptation), plus un cinquième pour sa monteuse.

Sur la foi de ce triomphe, Guillaume Gallienne est désormais un acteur qui compte et les rôles minuscules et secondaires sont oubliés au profit de rôles majeurs et complexes. Il va ainsi interpréter Pierre Bergé dans le Yves Saint Laurent de Jalil Lespert (2014), qui est un succès en France et à l'international et lui rapporte une nomination au César du meilleur second rôle, le peintre Paul Cézanne dans Cézanne et moi de Danièle Thompson (2016) face à Guillaume Canet ou encore un personnage réel dans Eperdument (2016), qui relate l'aventure amoureuse du directeur de la prison pour femmes de Versailles avec l'une des coupables, incarcérée, du Gang des Barbares, interprétée par Adèle Exarchopoulos.

A côté de cette riche carrière menée à la Comédie Française et sur les écrans (il est entre-temps apparu dans quelques téléfilms), Guillaume Gallienne est devenu une voix récurrente de France Inter, où il lit des textes littéraires dans sa propre émission hebdomadaire, et il a animé un programme court sur Canal+, Les bonus de Guillaume, diffusé dans Le Grand Journal (2008-2010). Il participe à un album de Juliette Gréco, entre à l'Opéra de Paris pour y mettre en scène l'opéra bouffe La Cenerentola de Rossini (2017), donne des cours à l'Université de Princeton et expérimente même l'échec avec l'adaptation cinématographique du Dindon, la pièce de Feydeau, transposée sur grand écran par Jalil Lespert, avec Gallienne et Dany Boon, et qui peine à attirer assez de spectateurs.

Coming out

Il n'a en outre pas réitéré le succès de son premier film avec le suivant, Maryline (2017), avec Adeline d'Hermy, de la Comédie Française, et Vanessa Paradis. Il est aussi un doubleur fréquent, pour des films d'animation ou L'Ours Paddington, dont il est la voix française (2014, 2017). En 2020, il fait partie du cast prestigieux de The French Dispatch, le nouveau film de Wes Anderson, qui réunit Bill Muray, Timothée Chalamet, Benicio Del Toro, Frances McDormand, Tilda Swinton, Cécile de France, Kate Winslet, Léa Seydoux, Adrien Brody, Willem Dafoe, Elisabeth Moss, etc.

C'était le sujet des Garçons et Guillaume, à table : toute sa jeunesse, l'acteur a été considéré comme "forcément homosexuel" par sa famille. En fait bisexuel au cours de sa jeunesse, il rencontre en 2001 la photographe et graphiste Amandine Guisez, se fiance avec elle - à la plus grande surprise de ses parents - et l'épouse ensuite en 2005. Ils sont parents d'un fils, Tado, né en 2007.

Dernières news
Thérèse d'Orléans : Rare sortie de la charmante princesse de 18 ans
06 Mar 21h18

Thérèse d'Orléans : Rare sortie de la charmante princesse de 18 ans

Les Orléans étaient au grand complet ce jeudi 5 mars 2020. Thérèse d'Orléans et...
Brigitte Macron joue la groupie rock pour une nouvelle expo à Paris
04 Juin 18h43

Brigitte Macron joue la groupie rock pour une nouvelle expo à Paris

Le rock était à l'honneur ce 3 juin à Paris. A l'occasion de l'inauguration de l'exposition...
Guillaume Gallienne et le succès : "Ç'a été compliqué pour ma femme et mon fils"
09 Nov 23h46

Guillaume Gallienne et le succès : "Ç'a été compliqué pour ma femme et mon fils"

Quatre ans après "Les Garçons et Guillaume, à table !", l'acteur et réalisateur...
Guillaume Gallienne a connu des pervers et en a "fait des coliques néphrétiques"
08 Nov 16h05

Guillaume Gallienne a connu des pervers et en a "fait des coliques néphrétiques"

Avec son emphase et son verbe fleuri, il donne son point de vue sur le harcèlement professionnel.
Guillaume Gallienne "épuisé" va se ressourcer aux États-Unis
24 Oct 20h45

Guillaume Gallienne "épuisé" va se ressourcer aux États-Unis

Débordé, il part en Amérique pour une autre aventure.
Top News
Guillaume Gallienne : ''Je n'ai jamais dit que je n'étais pas gay''
24 Jan 19h26

Guillaume Gallienne : ''Je n'ai jamais dit que je n'étais pas gay''

Invité à dîner au Daru par Frédéric Beigbeder pour le quatrième...
Guillaume Gallienne : ''Oui, j'ai déjà essayé avec les hommes''
08 Nov 08h00

Guillaume Gallienne : ''Oui, j'ai déjà essayé avec les hommes''

En portant à l'écran le spectacle qu'il a écrit et qui est autobiographique, Les Garçons...
Guillaume Gallienne : "Mon père est mort dans d'atroces souffrances"
25 Fév 16h01

Guillaume Gallienne : "Mon père est mort dans d'atroces souffrances"

Confidences intimes et émouvantes de l'acteur et réalisateur.
Guillaume Gallienne, version papa-poule : Son fils, l'adoption, la célébrité...
13 Fév 14h48

Guillaume Gallienne, version papa-poule : Son fils, l'adoption, la célébrité...

À l'affiche de M. Peabody & Sherman ce mercredi 12 février, Guillaume Gallienne s'engage dans une...
Guillaume Gallienne aux César 2014 : Le sacre d'une vie devant sa femme Amandine
01 Mar 10h37

Guillaume Gallienne aux César 2014 : Le sacre d'une vie devant sa femme Amandine

Son histoire était si belle qu'elle n'allait pas s'arrêter en si bon chemin. Auréolé de 5...
Guillaume Gallienne galoche à pleine bouche Charlotte Le Bon
17 Jan 20h45

Guillaume Gallienne galoche à pleine bouche Charlotte Le Bon

Le sociétaire de la Comédie-Français qu'est Guillaume Gallienne n'a pas froid aux yeux et ne...
Guillaume Gallienne : ''J'ai perdu ma soeur pendant 'Yves Saint Laurent'"
18 Mar 21h26

Guillaume Gallienne : ''J'ai perdu ma soeur pendant 'Yves Saint Laurent'"

C'est pour la radio que Guillaume Gallienne fait parler de lui actuellement. Il donne rendez-vous depuis six ans aux...
Guillaume Gallienne, amoureux mondain avant la 'prison' avec Adèle Exarchopoulos
27 Jan 13h59

Guillaume Gallienne, amoureux mondain avant la 'prison' avec Adèle Exarchopoulos

Plus habitué aux planches de théâtre qu'aux chics boutiques parisiennes, Guillaume Gallienne a...
Guillaume Gallienne "s'interroge" sur le César du meilleur film, "Fatima"
07 Mar 14h13

Guillaume Gallienne "s'interroge" sur le César du meilleur film, "Fatima"

L'acteur et réalisateur se demande si "Fatima" méritait le César du meilleur film et...
Polémique "Fatima" : Le réalisateur Philippe Faucon répond à Guillaume Gallienne
14 Mar 21h54

Polémique "Fatima" : Le réalisateur Philippe Faucon répond à Guillaume Gallienne

Le cinéaste souligne au passage que le sociétaire de la Comédie-Française n'a pas vu son...
Guillaume Gallienne est Paddington : Irrésistible face à Nicole Kidman
14 Juin 01h27

Guillaume Gallienne est Paddington : Irrésistible face à Nicole Kidman

Après avoir assuré le doublage du M. Peabody dans le film d'animation du même nom, Guillaume...
Guillaume Gallienne et Le Petit Journal : ''Je trouve l'émission misogyne''
18 Mar 16h15

Guillaume Gallienne et Le Petit Journal : ''Je trouve l'émission misogyne''

Lorsque Pierre Niney remporte le César du meilleur acteur le 20 février, grâce à sa...
Guillaume Gallienne, barbu et humble : ''Rien n'est acquis dans ce métier''
01 Déc 20h04

Guillaume Gallienne, barbu et humble : ''Rien n'est acquis dans ce métier''

Dimanche 30 novembre, Guillaume Gallienne prenait part à l'avant-première française de...
Guillaume Gallienne et le succès : "Ç'a été compliqué pour ma femme et mon fils"
09 Nov 23h46

Guillaume Gallienne et le succès : "Ç'a été compliqué pour ma femme et mon fils"

Quatre ans après "Les Garçons et Guillaume, à table !", l'acteur et réalisateur...
''Paddington'' : Ce qu'il faut savoir sur cet ours adorable !
02 Déc 13h00

''Paddington'' : Ce qu'il faut savoir sur cet ours adorable !

Paddington débarque ! Produit par David Heyman, à qui l'on doit entre autres Harry Potter, et...
Photos