






C’était un week-end chargé pour le monde du cinéma ! Si vendredi 28 février a eu lieu la cérémonie des César 2025 à l’Olympia de Paris, ce dimanche 2 mars les Oscars ont également récompensé le meilleur du 7e art outre-Atlantique. Le palmarès de cette 97e édition a été dévoilé et, comme chaque année, il y a des surprises ! Sur fond de polémiques dues aux tweets problématiques de son actrice principale Karla Sofia Gascon, Emilia Pérez n’a reçu qu’une seule statuette (meilleure actrice dans un second rôle pour Zoe Saldana) bien que le film de Jacques Audiard ait reçu 13 nominations. The Brutalist de Brady Corbet a hérité de trois récompenses dont celui du meilleur acteur pour Adrien Brody. Et l’oeuvre qui a tout raflé, c’est Anora, qui avait déjà reçu la Palme d’or au dernier Festival de Cannes, et ses cinq Oscars ! Parmi ses prix obtenus, on retrouve celui du meilleur film, de la meilleure réalisation, du meilleur montage, du meilleur scénario mais aussi de la meilleure actrice pour Mikey Madison, une catégorie qui voyait pourtant une certaine Demi Moore favorite…
C’est la dure loi des cérémonies de récompenses, chaque catégorie compte plusieurs nominés, et à la fin il n'y en a qu'un qui est récompensé. Demi Moore n’a pas échappé à la règle, elle était nommée face à Cynthia Erivo (Wicked), Karla Sofia Gascon (Emilia Pérez), Fernanda Torres (Je suis toujours là) et Mikey Madison (Anora), et s’est inclinée face à cette dernière. Pourtant favorite, elle n’a pas réussi à cacher sa déception sous l’oeil des caméras qui la filmait, et sa réaction a été diffusée en direct. L’actrice a affiché une mâchoire serré et un visage fermé, malgré ses applaudissements. Un expert a même décrypté pour le Dailymail ce qu'on peut lire sur ses lèvres au moment de l’annonce du nom de la gagnante : "Demi dit 'sympa' mais elle ne sourit pas quand elle le dit. Son corps hoche presque la tête, comme si elle avait dû se forcer à le dire."
Ces dernières années, on a pu assister à la renaissance de l’icône Demi Moore qui a fait un retour triomphal sur le devant de la scène, alors qu’elle l’avait quitté peu à peu de gré ou de force. Dans les années 90, l’ex de Bruce Willis était l’actrice la mieux payée d’Hollywood, en 1996 elle touchera même un cachet de 12,5 millions de dollars pour son rôle dans Strip Tease. Mais elle questionnera quelques années plus tard dans Interview Magazine : "Ce qui est intéressant c’est que lorsque je suis devenue l’actrice la mieux payée, il s’est passé quelque chose : pourquoi est-ce à ce moment-là qu’on a choisi de me faire tomber ?" La déception de cet Oscar "raté" est donc d’autant plus grande puisqu’il aurait été le premier de sa longue carrière et aurait confirmé son come back de la plus prestigieuse des manières…