Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Oxmo Puccino médaillé à Paris : ''Pam-Pa-Nam'' lui rend la pareille...

Bruno Julliard remet la médaille de Vermeil de la Ville de Paris à Oxmo Puccino dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris. Le 12 mars 2013.
15 photos
Lancer le diaporama
Bruno Julliard remet la médaille de Vermeil de la Ville de Paris à Oxmo Puccino dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris. Le 12 mars 2013.

Aux Victoires de la musique, qui venaient de lui offrir le trophée de l'album de Musiques urbaines, Oxmo Puccino a choisi d'interpréter Pan-Pa-Nam, une chanson qu'il dédie à la ville de Paris. Dans les pages du dernier magazine À Paris, le trimestriel de la capitale, le rappeur, né au Mali et élevé dans le 19e arrondissement, raconte la genèse de cette chanson : "Tous les artistes qui ont séjourné à Paris ont bénéficié d'une impulsion. Cette ville a fait émerger le jazz, le hip-hop... Quand on y a grandi, écrire une chanson sur la capitale est un devoir : c'est comme payer sa dette ! J'avais envie de décrire la cité comme un mélange de sensations." Mardi 12 mars, la Ville lui rendait hommage à son tour.

Après Leslie Caron, l'idole d'Un Américain à Paris, Juliette Gréco, l'insoumise, et Biyouna, l'artiste algérienne, c'est au tour d'Oxmo Puccino de recevoir la médaille Vermeil de la Ville de Paris qui vient récompenser son excellence, ses textes, son rap et ses inspirations jazz et soul. Bruno Julliard, adjoint au maire chargé de la Culture, s'est chargé de remettre au rappeur de 38 ans sa médaille dans les salons de l'Hôtel de ville.

À ses côtés, Oxmo Puccino pouvait compter sur la présence de quelques amis comme le journaliste Raphäl Yem, le réalisateur Kim Chapiron ou encore son agent Nicole Schluss.

Oxmo Puccino commence le rap dès l'âge de 13 ans et publie son premier album, Opéra Puccino, en 1998. La même année, le grand public le repère avec son titre Mama Love que publie Kheops (du groupe IAM) dans une compilation. Il collabore ensuite avec le cinéaste Jacques Doillon sur la bande originale des Petits Frères en 1999. C'est la force, parfois la violence, et la poésie de ses textes qui le font remarquer au-delà de la sphère rap. Oxmo Puccino voue un véritable amour aux mots, à Billie Hollyday, au jazz, à la chanson française et on le compare à Jacques Brel comme à Léo Ferré. Il écrit pour les autres, comme Florent Pagny et Alizée et s'impose aux Victoires de la musique en 2010, avec L'Arme de paix, et cette année, avec Roi sans carrosse. Sa plume a également tapé dans l'oreille de Benjamin Biolay qui l'invite sur le titre Belle Époque (Night Shop #2) de son album Vengeance.

Actuellement en tournée dans toute la France, Oxmo Puccino termina son tour de France le 1er juin au Zénith de Paris.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Sébastien Demorand, ancien juré de "Masterchef", est mort le 21 janvier 2021
Dave et Laurent Ruquier rendent hommage à Marie Laforêt, dans "On n'est pas couchés", le samedi 9 novembre 2019.
Extrait de l'émission "Affaire conclue : Le Duel des brocantes" diffusée mardi 14 janvier 2020 - France 2
Mort de Pascale Roberts, "Plus belle la vie" rend hommage à la défunte actrice dans son épisode du 28 octobre 2019
Hommage à Idille dans Danse avec les stars - 12 oct 2019.
Passage de François Hollande dans "C à vous" (France 5). Mardi 1er octobre 2019.
Laeticia Hallyday avec ses filles Jade et Joy ont assisté à un concert hommage à Johnny Hallyday, à Los Angeles, le 16 novembre 2019
Line Renaud réagit à la mort de Jacques Chirac sur CNews le 26 septembre 2019.
Laurent Ruquier rend hommage à Marie Laforêt dans "On n'est pas couchés" le 9 novembre 2019.
Laeticia Hallyday s'est offert un nouveau blond californien lors d'une séance beauté au Ritz, à Paris. Vidéo publiée dans ses stories Instagram le 26 sptembre 2019.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel