Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Biyouna médaillée auprès de ses proches Anne Depetrini et Yamina Benguigui

Biyouna   et   Anne     Depetrini    dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris. Le 20 février 2013.
19 photos
Lancer le diaporama
Biyouna et Anne Depetrini dans les salons de l'Hôtel de Ville de Paris. Le 20 février 2013.

Actrice, comédienne, danseuse et humoriste, l'Algérienne Biyouna rencontre pour la première fois le public français quand on lui offre le rôle de Meriem dans Le Harem de madame Osmane. Pas loin de quinze ans après, la Ville de Paris rend hommage à cette artiste à la voix inoubliable.

Ce mercredi 20 février, dans les salons de l'Hôtel de Ville, il y avait du rire, des fleurs, de l'émotion et de grandes embrassades pour honorer Biyouna. À 60 ans, la comédienne reçoit des mains de Bertrand Delanoë la médaille de Vermeil de la Ville de Paris. Une médaille qui vient récompenser des personnalités emblématiques comme tout récemment Leslie Caron, l'idole d'Un Américain à Paris, et Juliette Gréco, l'insoumise.

Au côté du maire de Paris, Yamina Benguigui. Avant d'être notre ministre déléguée à la Francophonie, qui a récemment oeuvré pour la restauration du patrimoine culturel du Nord du Mali, était une réalisatrice aussi engagée. On lui doit la série Aïcha avec la belle Sofia Essaïdi dans le premier rôle et pour laquelle Yamina a également dirigé Biyouna. La chanteuse Lââm et Bernard Montiel (rencontré sur le tournage d'Aïcha) étaient présents, comme Anne Depetrini. Biyouna est une amie chère au couple que formaient Anne et Ramzy Bédia. Biyouna a donné la réplique à Ramzy dans Il reste du jambon ?, le premier film d'Anne. Leur collaboration s'est poursuivie avec Ramzy, qui a mis en scène le premier one-woman show de Biyouna au théâtre Marigny en 2012. C'est dans cette ambiance quasi familiale, fort chaleureuse, que Biyouna a reçu sa médaille.

Née en 1952 à Alger, Biyouna commence sa carrière par la danse et la chanson. À l'âge de 19 ans, elle est repérée et joue dans son premier téléfilm, La Grande Maison (1973), adapté du roman de Mohamed Dib, qui l'a rendue célèbre dans toute l'Algérie. Elle ne quitte pas le pays et enchaîne les rôles au cinéma et à la télévision. Elle enregistre même un disque puis rencontre en 1999 le public français. Elle joue dans des comédies, la série Aïcha, et apparaît en 2011 dans La Source des femmes, le film de Radu Mihaileanu, aux côtés de Leïla Bekhti.

La même année, Biyouna pose son timbre unique dans les choeurs de Bergman une chanson magnifique de Julien Doré.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Jennifer Garner joue Groovy Kind of Love pour le 43e anniversaire de son amie Reese Witherspoon, le 22 mars 2019
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 au château de Valmy à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
L'interview "VNR" de Philippe Lacheau sur Purepeople.com. Le 3 juillet 2019.
Emmanuelle Béart joue avec ses enfants en Grèce- 29 août 2019.
Bruce Willis en famille dans sa villa sur les îles Turks-et-Caïcos en mars 2019
Notre interview "vénère" de Charlize Theron et Seth Rogen, à l'affiche de la comédie "Séduis-moi si tu peux !", le 15 mai 2019 au cinéma.
Laeticia Hallyday et Jean Reno sur Instagram.
Story Instagram de Laurie Cholewa au mariage de François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay, le 7 juin 2019 à Argelès-sur-Mer, au château de Valmy.
Bande-annonce de C'est quoi cette mamie ? dans les salles le 7 août 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel