Pablo Picasso : Sa fille Paloma est née via une méthode d'accouchement particulière et révolutionnaire
Publié le 15 avril 2024 à 11:01
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous. Elle scrute la vie de vos stars préférées et admire un peu trop les tenues de Nicky Doll dans Drag Race France. Petit plaisir cou
Paloma Picasso, la fille du célèbre peintre et de l'artiste Françoise Gilot, est née en 1949 d'une technique bien particulière pour l'époque et qui a accompagné presque tous les enfants de l'artiste. Explications de cette méthode
Pablo Picasso : Sa fille Paloma est née via une méthode d'accouchement particulière et révolutionnaire
Paloma Picasso est la dernière enfant toujours en vie de Pablo Picasso.
Dîner « Korea invites the World », donné à la Fondation Louis Vuitton par M. Chey Tae-won, Président de la Chambre de commerce et d'industrie Coréenne. © Bertrand Rindoff Petroff / Bestimage Elle est la fille du célèbre peintre et de l'artiste Françoise Gilot.
Paloma Picasso assiste au Dîner organisé par la comtesse Jacqueline de Ribes pour la Société des Amis des Musées d'Orsay et de l'Orangerie dans les salons du musée d'Orsay à Paris, France, le 9 octobre 2023. © Bertrand Rindoff / Bestimage Paloma Picasso est née en 1949 d'une méthode bien particulière.
Paloma Picasso lors de la présentation de la vente 80's chez Bonhams à Paris le 19 septembre 2023. © Jack Tribeca / Bestimage En effet, l'accouchement s'est fait sans douleur grâce à la méthode Lamaze.
Paloma Picasso lors de la présentation de la vente 80's chez Bonhams à Paris le 19 septembre 2023. © Jack Tribeca / Bestimage L'accouchement sans douleur a été inventé en 1951 par le docteur Fernand Lamaze.
Photocall du gala lyrique consacré à Renée Fleming à l'Opéra Garnier à Paris. Le 6 avril 2022 © Bertrand Rindoff Petroff / Bestimage
La suite après la publicité

Paloma Picasso est le fruit de l'union entre Pablo Picasso et Françoise Gilot, deux grands artistes qui ont marqué la première moitié du 20ᵉ siècle. Elle est, à ce jour, la dernière enfant toujours en vie du peintre de Guernica : Claude étant décédé le 24 août 2023, Maya Widmaier-Picasso, le 20 décembre 2022, et Paulo Picasso le 5 juin 1975.

Son père la représentait régulièrement dans ses oeuvres, notamment dans Paloma à l'orange et Paloma en bleu, ou encore Paloma à la guitare. Toutefois, Paloma, aujourd'hui âgée de 74 ans, n'a pas décidé de prendre la même voix artistique que ses parents. Elle est devenue une créatrice de mode mondialement connue et une femme d'affaires réputée dans son domaine.

Dans une interview accordée aux journalistes du Figaro, Paloma Picasso est revenue sur sa relation avec ses parents, déclarant : "J'ai eu la chance d'être élevée par deux personnages hors du commun. Du coup, j'ai eu une enfance très équilibrée avec un père et une mère qui ont eu la bonne idée de ne jamais dire du mal l'un de l'autre".

Une naissance particulière grâce à la technique Lamaze

En plus de faire de rares confidences, la fille de Pablo Picasso et Françoise Gilot a également révélé être née d'une technique bien particulière pour l'époque. En effet, sa mère a accouché le 19 avril 1949 dans la clinique du docteur Fernand Lamaze, qui n'est autre que l'inventeur de l'accouchement sans douleur.

Également connue sous le nom de psychoprophylaxie obstétricale (ou technique Lamaze), cette méthode créée en 1951 consiste à préparer la future mère à la gestion de la douleur en apprenant à relaxer les contractions utérines et à respirer de manière structurée afin d'augmenter l'oxygénation dans le corps. Tous les enfants de Pablo Picasso sont nés de cette technique, hormis l'aîné, Paulo, né en 1921.

Paloma Picasso. © BestImage, RINDOFF-GARCIA / BESTIMAGE

Paloma Picasso, à la tête d'un empire

En plus d'être une icône de mode, une créatrice de parfums, d'accessoires et de bijoux, Paloma Picasso est aussi une brillante femme d'affaires. En effet, elle est aujourd'hui à la tête de la succession Picasso. C'est donc elle qui gère la totalité des droits liés à son défunt père. Une responsabilité de taille, puisqu'il s'agit de la plus importante succession artistique au monde. Toujours dans les colonnes du Figaro, la fille du célèbre peinte a déclaré : "C'est un énorme travail de voir tout ce qui se passe et de faire respecter intelligemment le droit moral, d'autant que les lois varient selon les pays".

En acceptant cette grande responsabilité, elle succède donc à son frère, Charles Picasso, décédé il y a bientôt un an : "Je l'ai fait par devoir envers Claude (...) Je voulais continuer le travail extraordinaire qu'a fait Claude pendant trente ans. Il était en mauvaise santé. Je voulais l'aider. Un bel esprit de fraternité.

Mots clés
People Grossesse Santé Art People France People International Enfant de star
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Laeticia Hallyday s'éclate avec sa fille Jade au festival de Coachella, son autre fille Joy "brûlée" en République dominicaine play_circle
Laeticia Hallyday s'éclate avec sa fille Jade au festival de Coachella, son autre fille Joy "brûlée" en République dominicaine
21 avril 2024
VIDEO Ramzy Bedia : Sa relation "assez étrange" avec ses filles, révélations sur ce qui a "gâché leur vie" play_circle
VIDEO Ramzy Bedia : Sa relation "assez étrange" avec ses filles, révélations sur ce qui a "gâché leur vie"
23 janvier 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news