Parmi l'entourage d'Eddie Barclay, beaucoup profitaient de lui sauf deux célèbres stars françaises
Publié le 27 avril 2025 à 21:33
Par Lucie Gosselin | Rédactrice
Journaliste passionnée, depuis plus de 10 ans, je réalise des enquêtes, des portraits, des reportages ou des interviews.
Eddie Barclay, est un homme qui a révolutionné l’industrie musicale en tant que producteur et a marqué l’histoire du disque en France. Dans son livre "Eddie Barclay et moi", le musicien et compositeur François Bernheim revient sur ses années passées aux côtés de Barclay et fait une révélation surprenante sur les relations complexes qu’il entretenait avec les stars.
Parmi l'entourage d'Eddie Barclay, beaucoup profitaient de lui sauf deux célèbres stars françaises
Eddie Barclay, producteur légendaire de la musique française, a marqué l'histoire du show-business avec son empire et ses nombreux mariages.

Le producteur français Eddie Barclay assiste à l'élection de 'Mister France' à l'Espace Pierre Cardin à Paris. Photo par Giancarlo Gorassini /ABACA. François Bernheim, dans son livre "Eddie Barclay et moi", raconte son expérience avec le producteur à travers des anecdotes tendres et amusées.

Francois Bernheim assiste au lancement du livre Francois Bernheim " Eddie Barclay et Moi " organisé par Five Eyes Production au Buddha Bar le 07 avril 2025 à Paris, France. Photo par Jerome Dominé/ ABACAPRESS.COM Selon Bernheim, de nombreuses célébrités gravitent autour de Barclay pour des intérêts personnels. 

Philippe Lavil et Eddie Barclay. Photo par Max Colin/ABACAPRESS.COM Mais seules deux personnalités étaient réellement proches de lui : Eddy Mitchell et Carlos.

Eddie Barclay et Carlos. Photo par Max Colin/ABACAPRESS.COM Bernheim souligne que même les femmes de Barclay ne le connaissaient pas vraiment. 

Eddie Barclay assiste au mariage de Stéphane Collaro à l'Hôtel de Ville de Levallois, le 06 mai 2004. Photo par Klein-Hounsfield/ABACA.
La suite après la publicité

Le nom d’Eddie Barclay est un nom qui résonne dans l’histoire de la musique française, une figure incontournable de la musique née en 1923. S’il est avant tout reconnu comme producteur, il a su s’imposer comme une figure incontournable du show-business avec sa capacité à dénicher de nouveaux talents et à les propulser sous les projecteurs. Durant des décennies, Eddie Barclay a su construire un véritable empire, s’entourant des plus grands noms de la chanson, comme Dalida ou encore Johnny Hallyday

Mais derrière l’homme à la réputation flamboyante et ses multiples mariages, se cache aussi un visage complexe, parfois difficile à cerner, comme le raconte avec finesse François Bernheim dans son ouvrage. Par le biais d’anecdotes tendres et amusées, François Bernheim nous dévoile l’univers du producteur dans son livre "Eddie Barclay et moi". Lors d’un entretien avec Le Parisien, l’homme est revenu sur cette légende de la chanson française révélant au passage les relations complexes qu’il pouvait entretenir et les faux semblants du métier. 

Au cœur de ce récit, François Bernheim nous rappelle que parmi les nombreuses célébrités qui gravitaient autour du célèbre Eddie Barclay, beaucoup ne le faisaient que par simple bénéfice. Si la réputation du producteur décédé en 2005 en tant qu’homme à femmes n’est plus à faire, selon le compositeur seules deux personnalités étaient en réalité véritablement proches de lui. «Beaucoup de gens profitaient de Barclay», révèle-t-il à nos confrères avant de donner le nom de ses deux seuls vrais amis : «Mais pas Eddy Mitchell et Carlos, ses proches. Eux le connaissaient un peu. Sinon, personne.» 

Eddie Barclay et les femmes : qui était-il vraiment ?

Alors que la plupart des stars se pressaient autour de lui, souvent pour des intérêts personnels ou pour bénéficier de son influence, Eddy Mitchell et Carlos étaient d’après le compositeur les exceptions. Ils ont su s’impliquer sincèrement dans la relation avec le producteur. Mais toujours selon François Bernheim, cette situation pouvait également s’observer avec les femmes qui gravitaient autour du célèbre producteur. Si elles ont été nombreuses dans sa vie, elles semblent n’avoir jamais véritablement connu l’homme derrière l’empire. 

«Même ses femmes ne le connaissaient pas» débute-t-il avant de poursuivre : «Ils allaient de dîner en dîner. Il adorait être pris en photo avec sa compagne du moment et se voir dans les magazines. Mais que savaient-elles de lui ? Pas grand-chose. J’avais l’impression qu’elles avaient été engagées comme par contrat, comme moi.» C’est en 1988 qu’il finit par se poser et épouser (en huitième mariage) Caroline Giganti, de 45 ans sa cadette, avec laquelle il restera marié 10 ans.

À propos de
Mots clés
People People France Photo Musique Livre Amitié
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Une star de l'équipe de France bien entourée pendant ses vacances, cette photo fait beaucoup parler !
Une star de l'équipe de France bien entourée pendant ses vacances, cette photo fait beaucoup parler !
22 juillet 2025
Léa Salamé : Comment son ex-maison France Inter a-t-elle réagi à son JT sur France 2 ? “La star, ce n’était pas elle !” player2
Léa Salamé : Comment son ex-maison France Inter a-t-elle réagi à son JT sur France 2 ? “La star, ce n’était pas elle !”
3 septembre 2025
Les articles similaires
Kendji Girac papa d'un petit garçon dont on connaît enfin le joli prénom : "La naissance de mon fils a des airs de miracle"
Kendji Girac papa d'un petit garçon dont on connaît enfin le joli prénom : "La naissance de mon fils a des airs de miracle"
1 octobre 2025
"Oui je me suis mal comporté" : Sachant que Soraya ne serait pas acceptée par sa famille, Kendji a pris ses distances
"Oui je me suis mal comporté" : Sachant que Soraya ne serait pas acceptée par sa famille, Kendji a pris ses distances
2 octobre 2025
Dernières actualités
Dernières news