Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Patrick Chêne : Le journaliste de 61 ans traité pour un cancer...

Dans une tribune, il pousse un coup de gueule pour défendre le service public de santé.

Le journaliste Patrick Chêne a publié une tribune dans Le Figaro, le 14 septembre, afin de défendre les hôpitaux publics. À 61 ans, il dévoile avoir été traité pour un cancer et tient à se faire le relais médiatique des doléances de ceux qui travaillent dans ce secteur.

Cessons de nous plaindre !

Patrick Chêne écrit que l'un des objectifs de "ces quelques lignes est de partager l'expérience d'un malade dans le système français". Et d'ajouter : "Je soulignerai un peu plus loin les dysfonctionnements et les améliorations que les pouvoirs publics peuvent apporter mais mon premier message est plus direct : 'Cessons de nous plaindre !' Dans notre pays, la prise en charge en cas de vrai coup dur est exceptionnelle dans le service public. Il faut juste en être conscient et s'en réjouir avant de s'attarder sur ce qui peut être amélioré."

L'ancien journaliste de Stade 2 et commentateur du Tour de France, relate qu'il est entré dans un "désert" au début de l'année 2017. "Sont entrés sans prévenir dans mon quotidien des mots qui jusque-là m'étaient étrangers. Scanner, tumeur, cancer, chimiothérapie, ablation, convalescence et enfin guérison...", ajoute-t-il. Il a été traité par le Professeur Peyromaure au service d'urologie de l'hôpital Cochin, dans le 14e arrondissement de Paris.

Ne vous concentrer que sur votre maladie

S'il dit avoir voulu traverser cette épreuve dans l'intimité, avec ses proches, Patrick Chêne prend aujourd'hui la parole pour louer l'hôpital public. "Une fois que vous êtes pris en charge par un spécialiste et son équipe, on vous offre le luxe de pouvoir ne vous concentrer que sur votre maladie. Pas de tracasserie administrative pour le malade. (...) Les examens, les hospitalisations, les frais pharmaceutiques...la seule présentation de votre carte vitale suffit (...) Fortunés ou indigents, tout le monde est logé à la même enseigne dans le secteur public. Ceci n'a pas de prix. Il faut juste en être conscient", relate-t-il.

Patrick Chêne salue le personnel médical et souligne la qualité des soins et la bienveillance mais constate aussi que le service public est en souffrance. "Pour avoir séjourné un peu longuement à l'hôpital Cochin, j'ai pu découvrir un peu l'envers du décor. C'est moins idyllique évidemment (...) Lorsqu'un chef de service à la télévision doit user 30% de son énergie à bousculer les diktats administratifs, ce n'est pas grave. Quand cela se passe à l'hôpital, c'est coupable", écrit-il. Une manière de souligner qu'il n'est pas normal que l'État fasse des économies sur des postes ou du matériel alors que la santé des Français est en jeu.

Le journaliste enfonce le clou et déclare : "Le gouvernement parle souvent de simplification. Il en faut dans l'hôpital mais avec un souci permanent : donner tous les moyens aux soignants plutôt que de multiplier normes et règles déconnectées du réel."

Thomas Montet

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Florent Manaudou et Pernille Blume le 14 février 2020 sur Instagram.
Jessica de "Koh-Lanta, l'île des héros" jubile sur Instagram après l'élimiantion de Régis dans l'épisode du 22 mai 2020. Elle a été vengée par son ami Claude.
Laeticia Hallyday a réalisé une nouvelle vidéo TikTok avec sa fille Jade le 10 mai 2020, à l'occasion de la fête des Mères.
M. Pokora a révélé sa nouvelle couleur de cheveux sur Instagram le 18 mars 2020. Il est passé au rose. Le chanteur français est confiné à Los Angeles, auprès de sa compagne Christina Milian, leurs fils Isaiah et Violet, la fille de Christina.
Michel Hazanavicius, invité dans l'émission "Je t'aime etc" sur France 2. Le 17 juin 2020.
Christina Milian et M.Pokora le 1er août 2020 sur Instagram.
Jérôme Anthony apparaît sans pantalon dans le live animé par Cyril Lignac - 31 mars 2020, M6
M. Pokora, le 8 juillet 2020 sur Instagram.
Anouchka Delon en pleine séance de sport pour retrouver sa silhouette après son accouchement, story Instagram mai 2020
Rachel Legrain-Trapani, le 27 juin 2020 sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel