Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Paul-Loup Sulitzer ruiné ? "Je me suis retrouvé dans un appartement de merde"

Exclusif - Paul-Loup Sulitzer - 14ème édition de la finale du concours Top Model Belgium au Lido à Paris le 21 janvier 2018. © Marc-Ausset Lacroix/Bestimage
25 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Paul-Loup Sulitzer - 14ème édition de la finale du concours Top Model Belgium au Lido à Paris le 21 janvier 2018. © Marc-Ausset Lacroix/Bestimage
Le romancier septuagénaire raconte sa nouvelle vie en toute "modestie" en Belgique. Privé de ses villas, costumes, cigares et voitures de luxe, Paul-Loup Sulitzer revient sur sa descente aux enfers en toute humilité dans une nouvelle interview.

Le temps d'une interview, L'Obs est allé prendre des nouvelles de Paul-Loup Sulitzer dans son nouveau numéro du 5 juillet 2018. L'occasion pour cette figure des années 1980 d'évoquer son quotidien, bien loin du faste qu'il a pu connaître durant son heure de gloire.

Comme l'évoque l'article qui lui est consacré, ce "copain" de Johnny, Jacques Chirac ou Fidel Castro, vit aujourd'hui à Bruxelles où il s'occupe à écrire ses mémoires. Loin de mener la grande vie, l'ancien homme d'affaires de 71 ans raconte sa vie – presque – modeste, avec "une retraite de 1500 euros mensuels". On est loin des soirées blanches d'Eddie Barclay, des voitures la James Bond et des costumes sur mesure.

Je ne suis pas Bernard Tapie

Tout a dérapé au début des années 2000 pour le romancier aux 60 millions d'ouvrages vendus. Depuis son troisième divorce à "10 millions d'euros" d'avec Delphine Jacobson, dont il parle fièrement, soulignant qu'il figure dans "le classement des divorces français les plus chers", l'auteur de Money a subi un AVC qui lui a laissé de graves séquelles en 2002. Quelques années plus tard, il est condamné pour "recel d'abus de biens sociaux" dans l'affaire des ventes d'armes à l'Angola. Le businessman se retrouve privé de passeport pour neuf ans.

"J'ai bouffé mes réserves. Une fois mes réserves épuisées, j'ai vécu sans fric. Avant, je gagnais jusqu'à 200 000 euros par mois. Net, explique-t-il. Je ne suis pas un Bernard Tapie, je me suis retrouvé dans un petit appartement de merde." Un "petit" appartement de 100 m² tout de même selon l'article. "Avant, je vivais dans un palais italien de 450 m², rue de Varenne, avec des tableaux Art nouveau et des sculptures de Carpeaux... J'avais ma villa à Saint-Tropez, avec vue sur la plage de Pampelonne."

Une véritable figure de la littérature ?

Dans sa descente aux enfers, Paul-Loup Sulitzer a également dû se séparer de sa Ferrari et de ses deux Aston Martin. S'il possédait pas moins de "200 costumes", il ne vit aujourd'hui qu'avec "deux" : "Je représentais l'homme Balmain", se souvient-il, amer. Mais être ruiné ne serait finalement pas si grave pour celui qui a fait fortune en donnant ses bons conseils pour s'enrichir. Étonnement, l'auteur de Cash ! affirme aujourd'hui être totalement désintéressé : "Je n'ai jamais été matérialiste. Pour moi, l'argent n'a pas grande valeur." Un détachement qui a de quoi surprendre.

Finalement, le romancier préfère se concentrer sur ce qu'il estime être son héritage littéraire : "Parfois, je me sens proche du plus grand des écrivains français, Victor Hugo, car, comme lui, je provoque des passions d'une grande intensité", affirme l'auteur d'un guide touristique sur l'île Maurice, en toute simplicité. "Au XXe siècle, je ne vois guère que François Sagan et moi." Rien que ça.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Lucie Jade s'est fait couper les cheveux par son chéri le 3 avril 2020.
Amel Bent a publié une vidéo de sa fille Sofai (4 ans) qui chante pendant le confinement, le 31 mars 2020.
Corinne Masiero lors d'un sketch dans "Groland, le Zapoï" sur Canal+ - 18 janvier 2020
Maryse Gildas évoque sa nouvelle vie sans Phillipe Gildas, décédé en octobre 2018 - 27 juin 2020, Non Stop People
Jean-Luc Lahaye invité sur le plateau de "L'instant de Luxe", sur Non Stop People. Le 8 juin 2020.
Clémence Botino, Miss France 2020, parle de son rapport avec le poids, en interview exclusive pour "Purepeople", le 29 janvier 2020.
Juliann, fils de Jesta Hillmann le 13 mars 2020.
Margaux éliminée de "N'oubliez pas les paroles", lundi 3 février 2020, sur France 2
Nathalie Marquay évoque la retraite de Jean-Pierre Pernaut dans Touche pas à mon poste - mardi 25 février 2020
Panne de courant dans "Tous en cuisine", le 2 juin 2020, en direct sur M6
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel