Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Penelope Fillon fière de François : Qui est la femme du candidat de 2017 ?

Exclusif - François Fillon et sa femme Penelope arrivent à leur domicile parisien après le grand débat de la primaire de la droite et du centre de l'entre-deux-tours. Paris, le 24 novembre 2016.
21 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - François Fillon et sa femme Penelope arrivent à leur domicile parisien après le grand débat de la primaire de la droite et du centre de l'entre-deux-tours. Paris, le 24 novembre 2016.
Une femme discrète qu'on découvre de plus en plus...

La victoire de François Fillon le 27 novembre aux primaires de Les Républicains face à Alain Juppé braque les projecteurs sur sa moitié, son épouse Penelope, évidemment présente au QG de campagne, boulevard Saint-Germain, à Paris. Mais qui est cette femme discrète de 60 ans qui pourrait devenir la première dame de France après les élections présidentielles en 2017 ?

Une Galloise à Paris

Été 1956. Penelope Clarke naît à Llanover, près d'Abergavenny au pays de Galles, d'un père est avocat. Elle vient en France dans les années 1970 en tant qu'assistante d'anglais dans une école du Mans et rencontre François Fillon, alors étudiant en droit. Un couple naît. "J'avais été invitée à un dîner et il était là. Je me souviens bien sûr de cette soirée, mais pas que mon coeur s'était arrêté", raconte-t-elle au quotidien britannique Telegraph.

Ils se rencontrent en France mais c'est au pays de Galles qu'ils se marieront, en 1980. Ensemble, Penelope Clarke et François Fillon auront cinq enfants : une fille, Marie (née en 1982), et quatre garçons, Antoine (1984), Charles (1985), Édouard (1989) et le petit dernier Arnaud (2001). François n'est pas le seul Fillon à entrer dans la famille Clarke puisque son frère Philippe épousera trois ans plus tard la soeur de Penelope, Jane : "Mon père était enchanté que j'épouse un Français, et quand ma soeur a fait pareil, il a interdit à mes autres soeurs de fréquenter un Français", a-t-elle dit en riant au Telegraph.

En 2007, en tant que femme du Premier ministre, elle emménage à l'hôtel Matignon où elle restera cinq années avec sa famille. Une période exceptionnellement longue car François Fillon, seul et unique Premier ministre du quinquennat de Nicolas Sarkozy, a conduit trois gouvernements. "Je n'ai pas vu l'enfer. J'ai aimé cette maison. Nous y avons vécu très normalement malgré l'énorme travail et le poids des responsabilités sur les épaules de mon mari", avait-elle confié à Paris Match. Le virus de la politique atteint Penelope Fillon qui devient conseillère municipale à Solesmes en 2014.

Discrète mais investie

Si elle se veut discrète, elle se prépare tout de même à la médiatisation de son couple : "Je suis depuis trente-cinq ans dans l'ombre, mais là, l'enjeu est différent. C'est la première fois que François est candidat à la présidence de la République", a-t-elle déclaré au mois de novembre à la maison de l'Amérique latine, à Paris. Et c'est dans cet état d'esprit qu'elle a accepté de participer à l'émission de Karine Le Marchand qui mettait son mari à l'honneur, Ambition intime.

"Je ne suis pas reconnue dans la rue et je n'espère pas l'être", avait-elle dit au Telegraph, avouant préférer le calme de la campagne – et de son domaine dans la Sarthe – aux mondanités parisiennes. Voilà qui devrait changer maintenant que son mari fait l'objet de l'attention des médias.

Penelope – Penny pour les intimes – a une mission désormais : séduire l'électorat féminin et conservateur. C'est ainsi qu'elle était présente le 15 novembre, à quelques jours du premier tour, pour soutenir le groupe Les Femmes avec Fillon et présenter les propositions du candidat en matière de "liberté des femmes".

Marié depuis trente-six ans à la même femme qui lui a donné cinq enfants, François Fillon estime que leur couple représente un atout dans sa quête de l'électorat conservateur, conforme en tous points à la vision traditionnelle de la famille qu'il défend (quand Juppé et Sarkozy sont, pour leur part, divorcés et remariés). "Avocate de formation, Penelope Fillon a, par ailleurs, délaissé sa carrière pour endosser le rôle de mère au foyer. Un profil de femme dévouée et humble sur lequel le candidat cherche à capitaliser", lit-on sur le site de L'Obs.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Faustine Bollaert parle de sa rencontre avec Maxime Chattam, dans "Ca ne sortira pas d'ici", le 23 octobre 2019, sur France 2
Alizée, enceinte, et GRégoire Lyonnet ouvre le sportes de leur intimité pour "50' Inside" samedi 29 juin 2019.
Cyril Hanouna règle ses comptes avec Karine Le Marchand dans TPMP - 13 novembre 2019
Laura Tenoudji parle sèchement à une collaboratrice dans "Télématin", le 26 novembre 2019, sur France 2
Nagui lit un texto coquin de sa compagne Mélanie Page en direct, le 25 juin 2019 sur France 2.
Invitée dans "Touche pas à mon poste" lundi 28 octobre 2019 sur C8, Clara Morgane prend la défense d'Elsa Esnoult et de tous ses camarades de "Danse avec les stars".
Story Instagram (vidéo) de Laeticia Hallyday publiée après son dîner avec ses filles Jade et Joy et Jean Reno au restaurant Marsan d'Hélène Darroze le 24 juin 2019 à Paris.
Story Instagram de Laeticia Hallyday le 31 octobre 2019 pour Halloween
Amel Bent publie une vidéo de sa fille Hana courant et tombant sur sa page Instagram le 12 août 2019.
Cyril Hanouna : risque-t-il vraiment une mise en examen ? - Extrait de "Touche pas à mon poste" (C8), 20 novembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel