Philippe Croizon (The Wheel) : Ce terrible accident à 25 ans à l'origine de l'amputation de ses bras et de ses jambes
Publié le 23 juin 2023 à 18:34
Par Bertrand Bielle | Journaliste
Curieux de nature, Bertrand est toujours à l’affut du moindre petit scoop. Passionné par le football, il n’est jamais bien loin du ballon rond et de toutes les actualités qui en découlent. Toutefois, l’évènementiel du showbiz ou de la politique fait également partie de ses recherches journalistiques privilégiées.
Philippe Croizon, au casting du deuxième numéro du jeu "The Wheel" diffusé ce soir sur "TF1", a été victime d'un terrible accident à l'âge de 25 ans. Celui-ci est à l'origine de l'amputation de ses bras et de ses jambes.
Philippe Croizon (The Wheel) : Ce terrible accident à 25 ans à l'origine de l'amputation de ses bras et de ses jambes
Philippe Croizon est au casting du jeu "The Wheel" diffusé ce soir sur la une.
Exclusif - Philippe Croizon - Backstage de l'enregistrement de l'émission "On est presque en direct" (OEED), présentée par L.Ruquier. © Jack Tribeca / Bestimage L'occcasion de revenir sur son handicap, et notamment sur l'origine de celui-ci.
Philippe Croizon - 34ème édition du salon du livre à la Porte de Versailles à Paris le 23 mars 2014. Tout commence en 1994, lorsqu'il est touché à 25 ans par une ligne électrique de 20 000 volt
Exclusif - Philippe Croizon - Backstage de l'enregistrement de l'émission "On est presque en direct" (OEED), présentée par L.Ruquier, et diffusée sur France 2 le 21 novembre 2020 © Jack Tribeca / Bestimage Un acident qui l'envoie à l'hopital où il subira plus de cent heures d'anesthésie et d'opération.
Exclusif - Philippe Croizon - Enregistrement de l'émission "Vivement Dimanche" présentée par M. Drucker à Paris le 8 avril 2019 et qui sera diffusée le 14 avril. © Guillaume Gaffiot/Bestimage Il sera ensuite amputé du bras gauche, du droit, d'une cuisse et du membre inférieur gauche.
Philippe Croizon lors de la conférence de presse de présentation et de la signature de la première charte visant à favoriser la formation et l'insertion professionnelles des personnes handicapées dans le secteur audiovisuel au siège du CSA à Paris, le 11 février 2014.
La suite après la publicité

Récemment décoré de la légion d'honneur pour l'ensemble de sa carrière, Arthur est à retrouver ce vendredi 23 juin à 21h10 sur TF1 à la présentation du deuxième numéro de son nouveau jeu télévisé The Wheel. Dans celui-ci, un candidat anonyme est placé au centre d'une roue géante en mouvement de 12 mètres de diamètre et doit répondre à des questions de culture générale. Il est aidé par sept célébrités qui ont chacune un domaine d'expertise différent.

Au casting de ce nouvel épisode : Booder, Camille Cerf, Baptiste Lecaplain, Mathilda May, Bernard Werber, Gérard Jugnot, Yves Camdeborde, Frank Leboeuf ainsi que Laurent Luyat. Sans oublier bien sûr Philippe Croizon. Ce dernier est notamment connu pour être devenu la première personne amputée de de ses quatre membres à traverser la Manche, le 18 septembre 2010. Pour comprendre l'origine de son handicap, il faut remonter au 5 mars 1994, lorsqu'il est touché à 25 ans par une ligne électrique de 20 000 volts pendant qu'il tente de démonter l'antenne de télévision située sur son toit.

La première décharge provoque un arrêt cardiaque et la seconde le ranime. Jusqu'à l'arrivée des pompiers, sa femme (qui attend alors un second enfant), et son fils, Jérémy Croizon, assistent alors impuissants à la scène. Il est alors emmené au centre intensif et stérile des grands brûlés du CHU de Tours où il y restera trois mois et sera amputé au niveau du bras gauche, du bras droit, de la cuisse droite, et du membre inférieur gauche. Une intervention obligée, puisque ces parties de son corps étaient carbonisées.

Au bord du suicide

Il aura vécu plus de cent heures d'anesthésie et d'opération, avant de passer à la rééducation. Celle-ci s'est effectuée à l'Institut Robert-Merle d'Aubigné à Valenton, dans le département du Val-de-Marne (Île-de-France). Tout s'est bien passé, ce qui lui a ainsi permis de remarcher (grâce à un exosquelette et une prothèse de genou, ndlr), de conduire, et même de refaire de la plongée sous-marine, son sport favori. Il deviendra ensuite connu pour ses immenses exploits sportifs. "Ils se disaient que j'étais fou, que j'allais mourir et je n'ai pas lâché", déclara-t-il dans Ouest-France en 2021.

Il revient de loin donc, lui qui a dû traverser une autre épreuve difficile, à savoir sa séparation avec la mère de ses deux enfants. Il expliquera en 2001 avoir eu des pensées suicidaires pendant un an. Heureusement, il a su reprendre du poil de la bête depuis et notamment retrouvé l'amour auprès de Suzana Sabino, rencontrée sur un célèbre site de rencontre (Meetic). Ils filent le parfait amour encore aujourd'hui.

Mots clés
People People France Histoires de stars Télé Photo Accident
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Soraya excédée par Kendji Girac : ce qu'il a fait juste avant le coup de feu et qui a tout fait basculer
Soraya excédée par Kendji Girac : ce qu'il a fait juste avant le coup de feu et qui a tout fait basculer
3 mai 2024
Pierre de Maere victime d'un accident de voiture avec sa famille : une indéminité accordée à l'issue du procès
Pierre de Maere victime d'un accident de voiture avec sa famille : une indéminité accordée à l'issue du procès
9 février 2024
Dernières actualités
Dernières news