Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Pierre Vassiliu : Le chanteur est mort...

15 photos
Lancer le diaporama

Le chanteur Pierre Vassiliu, à qui l'on doit le célèbre titre Qui c'est celui-là ? (1973), est mort ce dimanche matin, 17 août, à l'âge de 76 ans, a annoncé sa fille à l'AFP, Sophie Née. Souffrant de la maladie de Parkinson depuis de nombreuses années, il s'est éteint "dans son sommeil" dans un établissement médical de Sète.

Trois ans auparavant, son épouse depuis plus de trente ans, Laura, avait révélé que Pierre Vassiliu souffrait depuis huit ans de la maladie de Parkinson. Elle s'était ensuite confiée à France Dimanche : "Cette fois, c'est la fin. Si Pierre ne meurt pas cette semaine, ce sera la semaine prochaine..." La santé de l'artiste s'était particulièrement détériorée ces derniers temps : il ne pouvait plus marcher et a dû être admis dans une maison médicalisée. Fatigué des médecins et des médicaments, Pierre Vassiliu cherche du réconfort auprès de méthodes alternatives dans un centre pour parkinsoniens d'Ussat-les-Bains, dans l'Ariège : "Son Parkinson dure depuis huit ans. Il s'en va par morceaux, et c'est horrible tellement sa fin est longue et pénible. Mais là, il ne se rend même plus compte de son état. [...] Le pauvre ne se rend plus compte de rien."

Pierre Vassiliu, né le 23 octobre 1937 à Villecresnes (Val-de-Marne) est le fils d'un médecin d'origine roumaine et d'une mère originaire de Touraine. Avant d'être chanteur, il est passionné de sport hippique et devient apprenti jockey dans les années 1950. Il rencontrera deux apprentis cavaliers, Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, qui le poussent à se produire dans des cabarets, lui qui écrit et compose des chansons dans son temps libre. Son premier disque, Armand, sorti en 1962, est un énorme succès (150 000 exemplaires).

L'Olympia lui ouvre ses portes, Pierre Vassiliu fera la première partie des Beatles. Il partira en tournée deux mois avec Françoise Hardy, Jacques Dutronc et Johnny Hallyday. Il enchaîne les tubes comme Charlotte, Ivanhoe ou La femme du sergent, censuré pour cause de guerre d'Algérie. Son titre Qui c'est celui-là ?, adapté de Partido Alto, de Chico Buarque, a été vendu à plus de 300 000 exemplaires. Il a également tourné pour le cinéma dans La Saignée (1971), What a Flash ! (1972) et Périgord noir (1989). Dans les années 2000, il a signé un album avec des artistes sénégalais, l'orchestre Kalone, de la Casamance, région du sud Sénégal, où il a vécu.

Pierre Vassiliu avait accepté quelque temps avant d'être suivi par la réalisatrice Laurence Kirsch durant deux ans, afin de faire un documentaire sur cet homme positif, plein d'humour et de charme, luttant contre une terrible maladie dont souffrait également Robin Williams. Il a eu avec sa femme Laura cinq grands enfants : Sophie, Dimitri (concepteur-lumière pour de nombreux artistes français), Clovis, Yoanna et Léna-Rose.
Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel