Comme chaque année, durant cinq jours, la course hippique la plus glamour de l’année réunit bon nombre de célébrités. Lors du Royal Ascot, il est ainsi possible de croiser la famille royale. Ce mardi 17 juin 2025, Charles III et Camilla Parker-Bowles étaient d’ailleurs présents. Depuis 1711, cette compétition réunit tout le gratin londonien mais aussi des personnalités françaises. Et d’ailleurs cette année, il y a bien un célèbre chef culinaire tricolore qui sera au rendez-vous pour régaler tous les convives du Royal Ascot. Interrogée par nos confrères de Point de vue, la modiste Lady Laura Cathcart n’a pas hésité à dévoiler les coulisses de cet événement chic : “Yannick Alléno, star de la gastronomie française, m’a confiée être particulièrement impatient de s’habiller comme un gentleman anglais, cette année, pour sa première à Ascot”.
D’ailleurs, le prix des plats préparés par le chef est même dévoilé : “Comptez 275 livres (soit 330 euros ndlr.) par personne pour goûter ses créations à Bar Antoine, dans l’enceinte royale". Ainsi, après avoir régalé tous les convives, le chef Alléno - qui a perdu son fils - va pouvoir se vêtir comme tous les autres invités. Et hors de question de changer la tradition ! “Royal Ascot est avant tout un exercice social typiquement anglais qui a peu à voir avec les courses hippiques mais consiste plutôt à s’habiller avec une excentricité élégante, à pique-niquer avec des amis sur un parking ou sous une tente et à associer mode et sens du style”, précise la spécialiste.
Et que ce soit pour les hommes et les femmes, les dress codes sont très stricts : “Quelle que soit la température, ces messieurs doivent porter l’habit et ne pas quitter leur haut-de-forme de la journée !”. Les années précédentes, le prince William avait en effet gardé son chapeau tout au long de ces journées à Ascot. “Tandis que ces messieurs errent, cigare à la main et gouttes de sueur perlant aux temps, on distingue les groupes féminins aux tissus ou motifs de leurs toilettes”. Kate Middleton avait réussi à éblouir tous les convives lors de son arrivée en 2023 à Ascot, dans une magnifique robe rouge.
player2
player2