





Le Royal Ascot est l'un des événements hippiques les plus prestigieux du calendrier britannique, et il se déroule cette semaine. Durant cinq jours, les meilleurs pur-sang de la planète vont se défier dans 35 courses. Et bien évidemment, tous les membres de la famille royale d'Angleterre sont conviés, à condition qu'ils soient vêtus d'une tenue conforme aux règles en vigueur.
En effet, le dress-code du Royal Ascot est aussi célèbre que les courses elles-mêmes. Il est reconnu pour mettre en avant l'élégance et la formalité. Mais attention, les règles varient selon l'enclos où l'on se trouve. Dans l'enclos royal, les femmes doivent obligatoirement porter une robe ou une jupe qui ne remonte pas au-dessus du genou, ou bien un tailleur conforme à la réglementation (la matière et la couleur doivent être harmonieuses).
Pour les hommes installés dans l'enclos royal, ce sont les mêmes consignes, leur costume doit inclure une redingote (noire, grise ou marine), un gilet, une cravate, un pantalon rayé formel et des chaussures noires habillées.
Mais l'élément indispensable au dress-code du Royal Ascot, c'est bien évidemment le chapeau. Pour la gent masculine, il s'agit obligatoirement d'un haut-de-forme noir ou gris, tandis que les femmes doivent porter des bibis ou coiffes dont la base solide doit faire au moins 10 centimètres de diamètre. Par exemple, en 2023, Kate Middleton avait ébloui avec une robe rouge Alexander McQueen et un chapeau grandiose.

Absente l'an dernier pour cause de traitement contre le cancer, la princesse est attendue au Royal Ascot 2025. Tous les regards seront donc portés sur l'épouse du Prince William. De son côté, en 2024, la reine Camilla avait fait sensation tout de blanc vêtue, avec un somptueux chapeau orné d'une rose, comme on peut le constater sur la photo ci-dessous.

Le Roi Charles III, qui a dû changer ses habitudes alimentaires pour préserver sa santé, a pour habitude d'opter pour un superbe costume queue-de-pie en trois pièces dans les tons gris. C'était une nouvelle fois le cas lors du Royal Ascot l'an dernier.

Bien sûr, il s'agit d'une liste non exhaustive qui évolue en fonction des enclos où les invités sont installés. Néanmoins, s'il y a bien une règle d'or commune à tous, c'est qu'il ne faut pas retirer le chapeau, comme le rappelle Lady Laura Cathcart dans les colonnes de Point de Vue. Évidemment, ce petit détail crucial complique les interactions sociales, puisqu'il est difficile d'embrasser quelqu'un avec un chapeau volumineux. Des règles strictes, mais le chic avant tout !