





C’est un grand jour et la royauté a décidé de marquer le coup. Ce 18 mai 2025 marque l’investiture officielle du pape Léon XIV, successeur du regretté pape François. La célébration de cet événement s’est faite devant la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Pour l’occasion, de nombreux chefs d’État et membres imminents de la royauté ont fait le déplacement jusqu’au Vatican. Impossible de passer à côté de cet événement historique, primordial pour les milliards de fidèles chrétiens du monde. Il n’était donc pas question de faire les choses à moitié, et tous se sont présentés dans leurs plus beaux apparats pour voir le pape Léon XIV accéder symboliquement au trône de Saint-Pierre.
Cependant, Charlene de Monaco et la reine Letizia d'Espagne ont particulièrement su captiver les photographes.
Tout le gratin de la royauté, ou presque, était présent. Le roi Philippe et la reine Mathilde de Belgique étaient au rendez-vous, tout comme la reine Máxima des Pays-Bas. Le grand-duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg se sont également présentés à l’événement. Mais ce n’est pas tout. Charlène de Monaco est arrivée au bras du prince Albert de Monaco, et le roi Felipe VI était accompagné de la reine Letizia d’Espagne.
Le choix des robes blanches et de la mantille, pour la reine Letizia et Charlene de Monaco, n’est pas dû au hasard. En effet, considérées comme souveraines catholiques, elles ont pu avoir le privilège de porter des tenues blanches, contrairement au noir obligatoire lors d’un tel événement. Elles ont donc forcément attiré l’œil et fait crépiter les flashs des photographes présents, tout comme Mathilde de Belgique, qui a également eu droit à cette distinction.
Plusieurs absences sont toutefois notables, comme celles de Donald Trump, représenté par son vice-président J.D. Vance, ou encore d’Emmanuel Macron, qui a préféré laisser François Bayrou s’y rendre. Mais ce sont davantage les absences du roi Charles III et du prince William qui ont de quoi surprendre. Comme annoncé par le palais de Buckingham, c’est le duc d’Édimbourg, frère cadet du roi Charles, qui a répondu présent pour représenter la famille royale britannique