Visage bien connu de France Télévisions, Henri Sannier, âgé de 78 ans, est victime d’une maladie orpheline. S’il peut de nouveau marcher, l’ancien présentateur de Tout le sport sur France 3 est resté deux ans en fauteuil roulant. Son combat, il en a parlé dans son livre Le jour où j’ai réappris à marcher, paru aux éditions du Rocher le 5 février dernier.
Henri Sannier souffre d’une polyradiculonévrite chronique, comme il l’avait confié à Ouest-France. Cette maladie orpheline se caractérise par une faiblesse musculaire. C’est en 2020 que sa vie a basculé après avoir été percuté par une voiture alors qu’il faisait du vélo sans casque. “Ce jour-là, j’avais tout faux. Je ne portais pas de casque, je n’ai pas respecté le stop et paf ! Je me suis emplafonné une voiture”, avait-il avoué à nos confrères. Un manque d’attention et de vigilance qui lui a valu de se retrouver en fauteuil roulant pendant deux longues années. Mais c’est aussi cet accident qui lui a permis de découvrir qu’il était atteint de cette neuropathie qu’est la polyradiculonévrite chronique.
“On a les pieds complètement gelés, très froids. On a les mains qui s’ankylosent. C’est pas simple du tout. Puis, il y a des pertes d’équilibre. Et ça me marque beaucoup”, a-t-il expliqué à France 3. “Ce qui me gêne, c’est chronique, parce que chronique, ça veut dire que je vais avoir du mal à m’en débarrasser”, avait-il déclaré à Ouest-France au sujet de cette maladie auto-immune dont l’évolution est difficilement réversible.
Grâce au traitement de plasmaphérèse qu’il doit suivre à vie, Henri Sannier a néanmoins réussi à se lever et à marcher, lui qui était alors alité dans un lit médicalisé au rez-de-chaussée de son domicile : “On m’enlève mon sang d’un côté, le plasma au milieu, et on me réinjecte mon sang avec un plasma tout neuf. C’est au bout de trois ou quatre traitements de plasma que j’ai senti que j’avais des fourmis dans les jambes. Une nuit, j’ai fait trois ou quatre pas en m’accrochant aux meubles. Le lendemain, j’ai persévéré, et le surlendemain, devant mes petits-enfants qui m’ont applaudi, six pas. Là, j’ai fondu en larmes : c’était le début d’une belle aventure.”
Henri Sannier fait partie des invités de Frédéric Lopez dans son émission Un dimanche à la campagne, ce 5 octobre 2025 à 16 h, pour revenir sur son incroyable parcours.
player2
player2
player2