Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Prince Albert de Monaco : Entouré de regards forts, il ne baisse pas les bras

Exclusif - Le prince Albert II de Monaco entre Emmanuel de Merode (Prix de la Biodiversité), qui oeuvre pour la protection et la survie des gorilles de montagne dans la réserve du parc de Virunga au Congo, et Loïc Fauchon (Prix de l'Eau), le président de la Société des Eaux de Marseille (Sem), au cours de la 8e cérémonie de remise des prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco, au Grimaldi Forum le 2 octobre 2015.
27 photos
Lancer le diaporama
Exclusif - Le prince Albert II de Monaco entre Emmanuel de Merode (Prix de la Biodiversité), qui oeuvre pour la protection et la survie des gorilles de montagne dans la réserve du parc de Virunga au Congo, et Loïc Fauchon (Prix de l'Eau), le président de la Société des Eaux de Marseille (Sem), au cours de la 8e cérémonie de remise des prix de la Fondation Prince Albert II de Monaco, au Grimaldi Forum le 2 octobre 2015.
Le souverain monégasque assume son statut de champion de la défense de l'environnement, dans la dernière ligne droite avant le rendez-vous crucial de la fin d'année.

Malgré toutes les bonnes volontés qui se manifestent, les signaux ne prêtent guère à un optimisme échevelés, à huit semaines de la conférence pour le climat COP21, déterminante pour l'avenir de la planète. S'il ne cache pas son angoisse d'accords a minima qui ne seraient qu'un échec de plus dans la préservation par l'Homme de son habitat et sa mère nourricière, le prince Albert II de Monaco ne perd pas d'énergie à douter : il la consacre toute entière à cette course contre-la-montre.

Une semaine après son week-end consacré à la défense des océans à Estoril, au Portugal, à l'invitation du prince Charles-Philippe d'Orléans et de son épouse la duchesse Diane de Cadaval, et à quelques heures de son déplacement en Amérique du Sud, où il doit participer en début de semaine prochaine à Valparaiso (Chili) à la première édition de la conférence Notre océan, le souverain monégasque remettait vendredi soir (2 octobre 2015) les prix de sa Fondation Prince Albert II de Monaco dédiée à la protection de l'environnement et plus spécifiquement à celle du milieu marin.

Pas interdit de penser que nous allons gagner

Heureux de pouvoir fédérer et juguler les acteurs du changement, le prince Albert s'est réjoui de pouvoir rendre "hommage à celles et ceux qui nous inspirent et nous montrent le chemin", en distinguant cette année trois protagonistes du combat environnemental lors de la cérémonie qu'il présidait au Grimaldi Forum : Emmanuel de Merode s'est vu remettre le Prix de la Biodiversité pour son action en faveur de la protection et la survie des gorilles de montagne dans la réserve du parc de Virunga au Congo, Bill McKibben a été récompensé par le Prix du Climat, et Loïc Fauchon, président de la Société des Eaux de Marseille (Sem), a accepté le Prix de l'Eau. "Chacun de ces regards sont autant de raisons de ne pas baisser les bras et nous montrent qu'il n'est pas interdit de penser que nous allons gagner", a voulu positiver le chef d'Etat monégasque, qui a également accueilli sur scène dix jeunes chercheurs lauréats de bourses d'études. Nice-Matin rappelle que, depuis sa création en 2006, la Fondation Prince Albert II de Monaco "a soutenu 350 projets, pour environ 33 millions d'euros engagés". Dans l'après-midi précédant la cérémonie, le conseil d'administration de l'organisme avait voté un budget de 2 millions d'euros pour une quinzaine de projets environnementaux dans l'Océan Indien, au Maroc ou au Guatemala.

L'occasion était idéale pour que Jacques Perrin et Jacques Cluzaud dévoilent en avant-première leur nouveau documentaire à grand spectacle, Les Saisons. Le fameux tandem de réalisateurs auquel on doit les marquants Le Peuple migrateur (2001) et Océans (2010) - ainsi que le tout aussi indémodablement beau Voyageurs du ciel et de la mer pour le Futuroscope - se concentre cette fois sur la nature et les espèces animales des forêts, espérant provoquer "un échange et une compassion entre le sujet et le spectateur". Une expérience à vivre dans les salles obscures à partir du 13 décembre. Soit quelques jours après la COP21...

Le prince Albert II de Monaco a préparé le terrain avec une formidable tribune dans Paris Match, un long entretien qui lui a permis de développer sa vision, son message, ses attentes, ses craintes et ses colères. Au nombre de celles-ci figure notamment "l'engrenage irresponsable de la surpêche", sujet centrale de la conférence à laquelle il doit prendre part au Chili. "C'est l'une des dernières opportunités, a-t-il alerté, qui se présentent pour prendre des mesures et tracer une voie pour l'avenir (...) Le constat est alarmant, certes, mais nous devons garder espoir. Si tous les experts s'accordent à penser qu'il reste une chance, il faut la saisir. Sachant que si l'on ne règle pas le problème, la planète s'en chargera elle-même."

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Chiara Ferragni fête ses 32 ans en famille avec le sac "Peekaboo" de Fendi. Mai 2019.
Story Instagram de Camille Gottlieb sur le défilé de la première collection d'Alter Designs, la marque de sa soeur Pauline Ducruet, le 18 juin 2019 à La Cartonnerie, à Paris.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
Un témoigne accable le pilote David Ibbotson pour le crash de l'avion qui transportait Emiliano Sala vers Cardiff le 21 janvier 2019. Documentaire "Emiliano Sala : les secrets d'un destin brisé" diffusé sur la chaîne L'Equipe le 22 mai 2019.
Jade Lagardère à l'hôpital en Belgique le 5 juillet 2019, en raison d'une pyélonéphrite.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Olivier Dion se prête au jeu de l'interview VNR de Purepeople.
Céline Dion dans "50 Minutes Inside", diffusée ce samedi 6 juillet 2019 sur TF1.
Images de l'enterrement de vie de garçon de Louis Ducruet au Japon en avril 2019. Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel