Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Prince George : Portraits du baptême, avec Kate, William, Charles et Elizabeth

Baptême du prince George de Cambridge, le 23 octobre 2013 au palais Saint James.
18 photos
Lancer le diaporama
Baptême du prince George de Cambridge, le 23 octobre 2013 au palais Saint James.

Enfin, la voilà cette photo tant attendue par le royaume britannique, attendue depuis 1894 en fait, figurant quatre générations de monarques : au lendemain de son baptême historique - et historiquement sobre -, les portraits officiels du prince George de Cambridge, premier enfant du prince William et de Kate Middleton, ont été dévoilés, tard dans la soirée du jeudi 24 octobre. Et comme annoncé, parmi les quatre clichés publiés, réalisés à Clarence House par le photographe de mode Jason Bell, il en est un qui rassemble exclusivement la reine Elizabeth II, son héritier le prince Charles, le prince William et le prince George.

Extrêmement placide durant la cérémonie conduite mercredi 23 octobre 2013 en la chapelle royale du palais Saint James par l'archevêque de Canterbury Justin Welby et l'évêque de Londres Richard Chartres, qui s'est extasié devant les mains "déjà placées en position de commandeur" du nourrisson, le petit prince George, alors âgé de trois mois et un jour, l'était encore quelques minutes après lors de la séance photo officielle dans la Salon du Matin (Morning Room) de Clarence House. La résidence officielle du prince Charles et de la duchesse Camilla, grands-parents aux avant-postes, était le théâtre d'une tea party offerte à l'occasion du baptême, où un gâteau provenant de celui concocté par Fiona Cairns pour le mariage du duc et de la duchesse de Cambridge était servi - en vertu de la tradition qui veut que les jeunes mariés congèlent la partie supérieure de leur gâteau de mariage pour le baptême de leur premier-né.

A Mario Testino, véritable ami de la famille royale, qui fut notamment proche de Lady Di et qui avait officiellement candidaté pour la mission après avoir déjà officié pour les fiançailles et le mariage royal de 2011, le prince William et son épouse Catherine avaient préféré un autre photographe de mode de grande renommée : Jason Bell, connu pour ses travaux pour des publications comme Vogue et Vanity Fair, avec des stars telles que Johnny Depp, Scarlett Johansson ou Paul McCartney, ou encore pour des affiches de films célèbres (Billy Elliot, Le Journal de Bridget Jones, Love Actually). Le photographe londonien de 44 ans, membre d'honneur depuis 2011 de la Royal Photographic Society, avait la lourde tâche de corriger le tir après les photos amateurs et maladroites de Michael Middleton, père de Kate, diffusées en guise de premiers portraits officiels du bébé. Depuis, le prince George de Cambridge n'avait plus fait la moindre apparition officielle.

Entre les murs de Clarence House, devant l'objectif, la pose était logiquement composée, mais l'ambiance semblait tout à fait chaleureuse et décontractée, contrastant avec le formalisme austère des clichés des temps passés. Dans l'ordre proposé par le site officiel du duc et de la duchesse de Cambridge, on découvre tout d'abord un portrait de famille des royaux britanniques : les jeunes parents et le prince George, dans sa superbe robe baptismale, sur les genoux de la duchesse Catherine, sont assis avec la reine Elizabeth II, pimpante dans son ensemble bleu ciel Stewart Parvin, qui observe attentivement le bébé. Debout, derrière eux, se trouvent le duc d'Edimbourg, le prince Charles, Camilla et le prince Harry, seules membres de la famille royale conviés à la cérémonie - en plus de Zara Phillips, choisie pour marraine. Le second portrait montre le prince William, son épouse, lumineuse dans sa tenue Alexander McQueen mais le visage un peu figé par l'exposition de la photo, et le bébé qui semble s'animer, la bouche en coeur et les bras ouverts. Le troisième portrait comprend l'addition du clan Middleton - Carole et Michael, Pippa et James, avec sa barbe véritablement royale -, qui s'était mis sur son 31, et les sourires sont au rendez-vous - on notera simplement que la souveraine regarde un peu ailleurs !

Et enfin, vient en dernier lieu ce portrait qui écrit l'histoire et affirme la bonne santé et la pérennité de la monarchie britannique : "Georgie", comme le surnomme son papy Charles, affiche cette fois une moue bougonne, tandis que la reine Elizabeth II, seule au premier plan sur le sofa du XVIIIe siècle signé Thomas Chippendale, semble d'une confiance et d'une vitalité absolues. Derrière elle, le prince Charles, qui fait parallèlement la couverture du Time, offre un sourire qui témoigne suffisamment de sa fierté, au côté d'un William qui pose avec assurance. La dernière réunion de ce genre s'était faite en 1894, lors du baptême du futur Edward VIII, avec son père George V, son grand-père Edward VII, et son arrière-grand-mère la reine Victoria.

Le salon, élégant, est baigné de la lumière du jour. On y distingue notamment un buste en bronze des princesses Elizabeth et Margaret de part et d'autre, également représentées dans un portrait de Whiting, huile peinte en 1945. Deux photographies du prince Harry garnissent aussi le décor, dont une prise lors d'une visite dans un village zoulou avec son père Charles en 1997, après la mort de Diana.

Après cette date du 23 octobre 2013 entrée dans les annales, la famille royale était dès jeudi de retour aux affaires courantes, business as usual. En journée, Camilla était en visite, puis en soirée, le prince Charles donnait une réception en l'honneur de la communauté britannico-asiatique tandis que Kate Middleton était de gala pour l'association Action on Addiction, dont elle est la marraine.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel