Procès Nordahl Lelandais : Il dit avoir tué Maëlys pour "faire cesser la peur", les experts doutent
Publié le 15 février 2022 à 21:44
Par Justine Texier | Journaliste
Passionnée de sport et de tennis, Justine est entrée dans le monde du people pour ne plus jamais en sortir ! A l’affût des moindres petits secrets du grand écran, elle est incollable sur les couples et les séparations. Vous ne pourrez pas lui cacher un gossip !
Dans quel état psychologique était Nordahl Lelandais au moment du meurtre de la petite Maëlys de Araujo ? C'est ce que cherchent à comprendre les experts qui se succèdent à la barre de la Cour d'Assise de l'Isère. L'ancien militaire, qui a avoué tout ce qui lui était reproché, parle d'hallucinations et de "peur", un avis qui n'est pas partagé par les psychiatres selon l'AFP.
Procès Nordahl Lelandais : Il dit avoir tué Maëlys pour "faire cesser la peur", les experts doutent
Ouverture du procès de Nordahl Lelandais, accusé du meurtre de Maëlys De Araujo ainsi que d'agressions sexuelles imposées à un mineur de moins de 15 ans sur ses deux petites cousines. Le procès se tiendra devant la Cour d'assises de l'Isère, à Grenoble. Grenoble, (Isère) © Pascal Fayolle / Bestimage Monsieur Jacques Dallest, procureur général, lors du procès en assises de Nordhal Lelandais, à Grenoble, Isère, France, le 31 janvier 2022. © Pascal Fayolle/Bestimage Maître Fabien Rajon, avocat de Jennifer Cleyret-Marrel, mère de Maëlys, lors du procès en assises de Nordhal Lelandais, à Grenoble. Grenoble, (Isère) FRANCE-31/01/2022. @ Pascal Fayolle / Bestimage. Monsieur Jacques Dallest, procureur général, lors du procès en assises de Nordhal Lelandais, à Grenoble, Isère, France, le 31 janvier 2022. © Pascal Fayolle/Bestimage Maître Fabien Rajon, avocat de Jennifer Cleyret-Marrel, mère de Maëlys, lors du procès en assises de Nordhal Lelandais, à Grenoble. Grenoble, (Isère) FRANCE-31/01/2022. @ Pascal Fayolle / Bestimage.
La suite après la publicité

Qu'avait Nordahl Lelandais dans la tête lorsqu'il a donné la mort à la petite Maëlys ? Interrogé sur cette partie de l'assassinat, qu'il a entièrement reconnu, l'ancien militaire ne s'est pas montré très clair devant la cour, ce mardi 15 février, selon l'AFP. Comme depuis quelques jours, il a en effet parlé du visage du caporal Arthur Noyer (une autre de ses victimes) qui se serait superposé à celui de Maëlys.

A ce moment-là, il est dans la voiture avec la fillette qu'il vient d'enlever sous prétexte d'aller voir ses chiens et la frappe plusieurs fois au visage, ce qui la tuera. Répondant à une question de la présidente, il parle alors "d'une peur surgie d'un coup". "Je veux que cette peur disparaisse et cesse. [...] C'est un moment inexplicable, je pète un plomb, je lui mets un coup. (...) Au moment où je donne des coups, j'ai l'intention de la tuer, oui", reconnait-il.

Il explique qu'à ce moment-là, il se trouve "dans une incompréhension totale" : "Je ne sais même pas s'il fait jour ou nuit, quelle heure il est, où je suis." Un épisode de visions qu'il répète comme étant "la vérité" depuis plusieurs jours mais qui n'a pas convaincu du tout les experts. En effet, les nombreux psychiatres qui ont travaillé sur son cas et qui, pour certains, ont rencontré Nordahl Lelandais, ont été appelés à la barre depuis le début de la semaine.

Et ceux-ci sont formels : Nordahl Lelandais était bien responsable de ses actions et a enlevé la petite fille en pleine conscience. En revanche, ils ont expliqué que l'ancien militaire était atteint d'un trouble sévère de la personnalité. Selon eux, il serait diagnostiqué comme "psychopathe", "psychotique", "pervers narcissique", animé "d'une toute-puissance mégalomaniaque" et souffrant de "troubles dissociatifs", selon les mots des médecins qui tentent d'expliquer le meurtre.

Ils doivent désormais trancher de la question de la récidive : Nordahl Lelandais est-il capable de recommencer ? Réponse vendredi, dernier jour du procès, devant les parents et la grande soeur de Maëlys. Pour rappel, il avait déjà été condamné à 20 ans de prison dans le meurtre du caporal Arthur Noyer et est également jugé pour des agressions sexuelles sur ses cousines.

Mots clés
Meurtre Procès Photo Faits divers People
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Kendji Girac blessé par balle : "L'arme va parler, tout va être dit", un expert est formel play_circle
Kendji Girac blessé par balle : "L'arme va parler, tout va être dit", un expert est formel
23 avril 2024
"Ça en dit long..." : Charles III, son cancer plus grave que prévu ? Harry déjà à l'aéroport, un expert se livre
"Ça en dit long..." : Charles III, son cancer plus grave que prévu ? Harry déjà à l'aéroport, un expert se livre
6 février 2024
Les articles similaires
Dylan Robert mis en examen : l'acteur de 23 ans risque gros pour "l'assassinat" d'un ado de 14 ans
Dylan Robert mis en examen : l'acteur de 23 ans risque gros pour "l'assassinat" d'un ado de 14 ans
12 décembre 2023
Jonathann Daval voulait "faire plaisir" à sa mère : sa justification déconcertante, face à la famille d'Alexia qu'il a calomniée
Jonathann Daval voulait "faire plaisir" à sa mère : sa justification déconcertante, face à la famille d'Alexia qu'il a calomniée
11 avril 2024
Dernières actualités
Du jamais vu dans Tout le monde veut prendre sa place ! Le champion Aurélien rentre dans l'histoire du jeu avec un nouveau record, Jarry plus que bluffé ! play_circle
Du jamais vu dans Tout le monde veut prendre sa place ! Le champion Aurélien rentre dans l'histoire du jeu avec un nouveau record, Jarry plus que bluffé !
11:53
"J'ai gardé tout pendant un an" : Veronika Loubry atteinte d'un syndrome particulier, conséquence de la maladie de son compagnon
"J'ai gardé tout pendant un an" : Veronika Loubry atteinte d'un syndrome particulier, conséquence de la maladie de son compagnon
11:27
Dernières news