Lorsque Alizée monte sur la scène de l’Olympia les 7 et 8 septembre dernier, cela fait vingt et un ans qu’elle n’avait plus chanté à Paris. L’artiste, aujourd’hui âgée de 41 ans, avait mis sa carrière musicale entre parenthèses après avoir remporté Danse avec les stars en 2013, choisissant de se consacrer à sa famille et à son studio de danse en Corse, ouvert avec son mari, Grégoire Lyonnet. Mais son retour, motivé par l’anniversaire de ses 25 ans de carrière, doit beaucoup à une relation unique : celle qu’elle entretient avec Mylène Farmer, sa première protectrice et toujours sa confidente.
"Quand j’ai décidé de faire une pause et de me consacrer à une autre vie, j’avais l’impression d’avoir fait le tour", confie-t-elle. "Mais depuis, les gens sont restés présents sur les réseaux sociaux, me disant que je leur manquais. La demande était assez intense, on s’est dit pourquoi ne pas remonter sur scène pour les 25 ans…" Mais cette carrière fulgurante, Alizée la doit d’abord à sa rencontre avec Mylène Farmer et Laurent Boutonnat, qui lui offrent son premier tube, Moi… Lolita. Très jeune, elle devient une idole. Mais derrière le succès se cache une adolescente marquée par la solitude. "Quand j’étais au primaire, je n’avais pas d’amis. Je n’étais jamais invitée aux anniversaires", racontait-elle dans 50’Inside en 2023. La musique fut alors un refuge, et Farmer, une seconde famille. "J’ai eu la chance d’être très bien entourée par mes producteurs, Mylène et Laurent", résume-t-elle auprès de nos confrères du Parisien.
"Elle ne me poussera jamais à faire quelque chose que je n’ai pas envie de faire"
Cette complicité n’a jamais cessé comme elle le raconte dans Le Parisien. "Je dois communiquer avec elle une fois par semaine. On se voit peu parce qu’elle a un planning chargé, mais quand elle vient en Corse, on se voit pour tout et n’importe quoi. Je lui envoie des photos d’animaux, des blagues, des choses banales… On a une relation vraiment forte." Plus qu’une marraine artistique, Farmer est devenue une amie de cœur. Soutien discret, la star ne la force jamais à refaire un album. "Elle ne me poussera jamais à faire quelque chose que je n’ai pas envie de faire. Si elle voit qu’il y a une ouverture, alors je sais qu’elle sera là." Cette présence rassurante a permis à l'ex de Jérémy Chatelain avec qui elle a eu une fille de trouver son équilibre, entre vie de famille, danse et projets musicaux.
Vingt-cinq ans après ses débuts, la petite "Lolita" est devenue une femme accomplie, mais son lien avec son mentor demeure intact : une amitié rare dans le monde de la musique.
player2