Actualité
Exclus
People France
Politique
Interviews
People UK
People US
Tous les thèmes
Cinéma
Johnny Depp
Blake Lively
Tom Cruise
Leïla Bekhti
Carole Bouquet
Gérard Depardieu
Sophie Marceau
Pierre Niney
Juliette Binoche
Emmanuelle Béart
Séries
Demain nous appartient
Ici tout commence
Plus Belle la Vie
Un si grand soleil
TV
Télé Réalité
Familles nombreuses
Koh-Lanta
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Mariés au premier regard
Pékin Express
Top Chef
Les Anges
Les Marseillais
Miss France
TPMP
Musique
The Voice
Eurovision
Céline Dion
Amel Bent
Louane Emera
Vitaa
Slimane
Jenifer
Britney Spears
Lady Gaga
Florent Pagny
Star Academy
Mode
Fashion Week
Défilés
Mannequins
Looks
Beauté des stars
Silhouettes de stars
Royauté
Faits divers
Justice
Police
Insolite
NEWSLETTER

Quand Ségolène Royal est en duplex... du studio d'à côté !

Quand Ségolène Royal est en duplex... du studio d'à côté !
Ségolène Royal, en duplex pour l'émission "A vous de Juger"
3 photos
Lancer le diaporama

Mais où était donc Ségolène Royal, mardi soir, après l'intervention de Nicolas Sarkozy à la télévision ? Invitée à débattre sur le plateau d'A vous de Juger sur France 2, on a pu apercevoir la présidente de la région Poitou-Charentes en "duplex" lors de ses interventions dans le débat organisé par Arlette Chabot. Elle n'était pas la seule, Marine Le Pen, François Bayrou ou encore Dominique de Villepin n'avaient pas de chaise sur le plateau de France 2 : ils étaient donc invités à débattre à distance en intervenant par écran interposé.

Dans le studio d'en face

Un duplex - qui peut être en direct ou en différé - est souvent organisé quand la personnalité interrogée ne peut se déplacer sur le plateau d'une émission télé, ce qui était le cas de certains responsables, en direct de leur région. Mais le duplex de Ségolène Royal, qui n'était visiblement pas dans son bureau au conseil régional de Poitou-Charentes, a suscité la curiosité de l'équipe du Petit Journal de Yann Barthes. Une antenne locale de France 3 en région ? Pas vraiment. Le fond derrière Ségolène Royal l'a trahie : elle se trouvait en réalité dans le studio de l'émission Les 4 vérités, à quelques mètres du plateau... d'A Vous de Juger. Elle a donc pu rencontrer la plupart des intervenants de l'émission avant et après sa propre intervention.

Eviter une émission à rallonge

Pourquoi n'était-elle donc pas sur le plateau principal, pour réagir en direct aux propos de ses opposants politiques ? Présente à Paris, ce duplex du studio d'en face est quelque peu surprenant. Ségolène Royal a-t-elle boycotté l'émission pour ne pas faire face à ses contradicteurs, comme le suggère Yann Barthès ? En réalité, Ségolène Royal était absente du plateau pour des raisons... logistiques. Selon le blog Big Browser, la direction de l'information avait prévu un grand nombre d'intervenants en première partie d'émission. Et pour limiter leur temps de parole, une solution redoutable : le duplex ! Une manière astucieuse pour Arlette Chabot de maîtriser les temps de son conducteur et de rendre l'antenne à la bonne heure ! Pour la prochaine, l'équipe du Petit Journal suggérait au réalisateur de l'émission une nouvelle mention quand Arlette Chabot interroge une politique en direct de la pièce d'à côté : "EN DIRECT... de l'autre côté du couloir juste en face, d'ailleurs on s'est serré la main avant l'émission. Mais je voulais pas être à côté des autres tocards".

Bonne audience pour France 2

Malgré ces quelques arrangements avec la technique (et avec la compréhension du public), A vous de juger a rassemblé un large public mardi soir. Plus de 3 millions de téléspectateurs ont suivi le décryptage de l'interview présidentielle. TF1 était leader avec sa série Les Experts (5,3 millions), France 3 et M6 se sont partagés la troisième place du podium avec Les imitateurs font leur show et L'Espoir de l'année (2 millions).

 

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image