Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Rania de Jordanie et Mathilde de Belgique : Discussion de crise entre reines...

La reine Rania de Jordanie était reçue par la reine Mathilde de Belgique au palais royal à Bruxelles le 12 janvier 2016 dans le cadre d'une mini-tournée européenne visant à solliciter du soutien pour l'accueil des réfugiés syriens.
23 photos
Lancer le diaporama
La reine Rania de Jordanie était reçue par la reine Mathilde de Belgique au palais royal à Bruxelles le 12 janvier 2016 dans le cadre d'une mini-tournée européenne visant à solliciter du soutien pour l'accueil des réfugiés syriens.
Rencontre glamour entre premières dames au sujet de la question syrienne.

Pour entamer 2016, année qui s'annonce déterminante dans la gestion de la crise syrienne et du sort des réfugiés, la reine Rania de Jordanie, dont le pays est en première ligne, a entrepris un tour d'Europe des bonnes volontés. Quatre jours après avoir rencontré le Premier ministre britannique David Cameron, sa deuxième étape la conduisait mardi 12 janvier au palais royal à Bruxelles, où la reine Mathilde de Belgique l'accueillait à déjeuner.

Avec l'épouse du roi Philippe comme avec le chef du gouvernement britannique, la femme du roi Abdullah II a insisté sur la pression que fait peser l'afflux de réfugiés syriens sur les mécanismes vitaux de la Jordanie : avec l'accueil de 1,4 million de personnes, dont 90 % vivent dans les villes ou villages et non en camps, les écoles et hôpitaux sont saturés, les ressources nationales (limitées) sont insuffisantes...

La reine Rania, qui a également rencontré dans le cadre de cette visite le Premier ministre belge Charles Michel et le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, a tout particulièrement abordé la question de l'éducation, appelant à une mobilisation internationale pour suppléer la Jordanie dans ce domaine : de même qu'elle en a de longue date fait l'enjeu prioritaire de ses activités philanthropiques, considérant qu'il s'agit de la réponse à bien des problématiques, de même la reine hachémite soutient qu'il est primordial d'offrir aux réfugiés un accès à l'éducation et à la formation. Une manière de poser les bases de la reconstruction de la Syrie, une fois que ces populations contraintes à l'exil pourront regagner leur pays. Or, l'arrivée massive de Syriens - dont 150 000 élèves - dans les écoles jordaniennes déséquilibre totalement le système scolaire, le nombre d'enseignants étant insuffisant...

La tournée diplomatique de la reine Rania, qui la verra retrouver Angela Merkel (la chancelière allemande applaudissait il y a quelques mois son travail humanitaire), prépare le terrain pour la Syria's Donor Conference qui se tiendra à Londres le 4 février.

Pour sa part, la reine Mathilde de Belgique, qui participait le week-end dernier avec le roi Philippe à l'émouvante soirée pour le 95e anniversaire du grand-duc Jean de Luxembourg, se consacre notamment en ce début d'année aux réceptions du nouvel an.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Edouard Baer et Monica Bellucci dans "C à Vous" (France 5), le vendredi 6 décembre 2019.
Natasha St-Pier dans 20h30 le samedi, sur France 2, le 16 novembre 2019.
Zozibini Tunzi a été élue Miss Univers le 8 décembre 2019 à Atlanta, et la jeune femme semble être très engagée.
Jade Foret, dans une story Instagram du 29 juillet 2019, a démenti être célibataire comme elle le prétendait quelques heures plus tôt dans une précédente story, ajoutant une photo de la mention "épouse d'Arnaud Lagardère" dans son passeport.
Lionel Messi a reçu son 6e Ballon d'or lors de la cérémonie organisée le 2 décembre 2019 au théâtre du Châtelet, à Paris. Ses deux fils Thiago et Mateo ont été vus en train de se chamailler.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Pauline Ducruet chez son père Daniel Ducruet au Cap d'Ail (Alpes Maritimes) avec sa demi-soeur Linoué dans le cadre d'un portrait en toute intimité proposé par le magazine Story : des vies hors normes sur M6 le 21 juillet 2019.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Céline Dion au Lips Drag Queen Show Palace Restaurant & Bar, le 14 novembre 2019.
Camille Gottlieb dans une situation embarrassante avec un chien très excité. Instagram, le 30 décembre 2019;
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel