Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Renan Luce, Alexis HK, Benoît Dorémus promènent leur drôle d'amitié

Cet automne, trois mousquetaires qui ne doivent pas grand-chose à Roland Dumas mais auxquels la chanson française doit beaucoup partent en tournée. Trois mousquetaires de la chanson buissonnière, qui font mouche sans faire trop d'effets de cape. Trois mousquetaires valeureux, mais inutile de chercher à distribuer les rôles, à décider qui doit être Athos, Porthos, Aramis. Et sauf que pour ces trois mousquetaires-là, c'est "un pour tous, tous pour un"... et aussi chacun pour soi !

Alexis HK, Benoît Dorémus et Renan Luce sont ceux-là. Si le titre du roman de Dumas a souvent été raillé (les trois mousquetaires étant quatre), eux aussi jouent le décalage et se font funambules de l'oxymore : Seuls à trois, voilà le nom de leur tournée qui revisite le concept "Ouvrez les guillemets... en le transposant en 3D (là encore, rien à voir avec la dernière adaptation en date du chef-d'oeuvre littéraire, par Paul WS Anderson).

Si les soirées "Ouvrez les guillemets... ont pris l'habitude, depuis 2007, de laisser les clés du Café de la Danse, à Paris, et d'autres scènes à des artistes aussi croustillants que BabX, Jeanne Cherhal, Bertrand Belin, Florent Marchet, Babet, ou encore Albin de la Simone pour des numéros en solo propices à la rencontre intime et vraie avec le public, le concept se laisse transgresser par ces trois chenapans à la jolie faconde, ces trois copains au style débonnaire. Une réunion inédite dont nous vous proposons en exclusivité des images, sur scène ou mises en scène au milieu de nulle part par le photographe Frank Loriou. Un avant-goût de leur show convivial, chaleureux, intime et amical, dont les trois compères, qui partageaient le trio Grand-Père (Papy Gâteau) sur le dernier album de Renan (Le Clan des Miros), donneront près d'une trentaine de dates en octobre et novembre.

Mais comment être seuls à trois ? Chacun d'entre eux a sa manière de formuler sa réponse, d'envisager la chose, finalement simple : trois répertoires et trois auteurs-compositeurs-interprètes qui partagent la même scène pour des concerts en solo à géométrie variable : de nouveaux morceaux, des reprises, des classiques, des duos, des trios, Alexis, Benoît et Renan visiteront toutes les possibilités, dans le dépouillement bénéfique des seules guitares et voix. Tout est permis.

 

On se délecte, avant d'aller assister à cette valse de trois des plus beaux spécimens de leur génération, d'observer comment leurs préambules respectifs dénotent leurs styles respectifs, mais aussi leur amitié partagée.

Alexis HK prêt pour une aventure 'avidente'

Pour ce conteur à la langue piquante qu'est Alexis HK, qui recevait Renan Luce pour le duo Thank you for the add sur son dernier album (Les Affranchis) et en guest du clip du single titre, l'invitation au voyage et aux émotions prime :

"C'est une grande chance de pouvoir être seuls à trois, seuls mais trois...

Partir en tournée avec deux camarades, deux collègues, avec qui partager ses chansons un peu vieillies ou toutes fraîches de la façon la plus évidente, avec des mots et des guitares.

Deux collègues qui ont la même problématique que moi, celle d'écrire pour donner la poésie la plus belle possible au fatras moderne.

Grande chance d'avoir peur, de rire, de voir du pays, de se sentir libre et anxieux d'être toujours meilleur dans ses chansons.

Grande chance que ce nouveau voyage avec Renan et Benoit....

Si je devais inventer un mot, je qualifierais l'aventure d'"avidente" !

Bien à vous"

Alexis HK

Renan Luce : 'Parce que c'est bon d'être avec eux'

Pour le gendre de Renaud, la camaraderie, avec ses adorables petites emmerdes, commence bien avant la scène. En lisant le commentaire de Renan et en regardant les clichés de campagne avec ses acolytes, on n'en savoure que mieux son pitch prosaïque, qui révèle, comme ses chansons, son talent pour les petits détournements :

"Seuls à trois ...

Pour attendre deux copains à huit heures du matin Porte d'Orléans. Pour attendre un copain à neuf heures du matin Porte d'Orléans. Pour partir à dix heures du matin de la Porte d'Orléans. Pour faire le plein de calembours affligeants. Pour partager les sandwichs triangulaires des aires d'autoroute. Pour, chaque soir, écouter leurs chansons que j'adore. Pour, chaque soir, qu'ils écoutent mes chansons que j'adore. Pour partager le trac. Pour leur piquer des bonnes idées. Pour écrire à trois comme Zadig et Voltaire. Pour chanter à trois comme Simon & Garfunkel. Pour voir du pays avec six yeux. Pour être avec eux parce que c'est bon d'être avec eux."

Renan Luce

Benoît Dorémus : 'une tournée bourrée de joies simples. J'espère juste que personne ne ronfle, voilà'

Lui aussi, Benoît Dorémus, auréolé en novembre dernier d'un Grand Prix de la SACEM et présent pour servir en live une bouffée de son Paris grinçant et attachant, peut se targuer d'avoir pour père adoptif un certain... Renaud, qui lui mit le pied à l'étrier il y a quelques années. Il doit bien savoir, le garçon de l'album Jeunesse se passe, que les voyages forment la jeunesse.

"Je cherche une seule petite raison de ne pas me réjouir de cette tournée qui se profile, juste pour voir, mais non... trop de rigolade, de plaisir, d'aventures musicales en perspective ! On a souvent partagé la scène ces dernières années, mais bien sûr jamais de cette manière, en proposant tout un spectacle sans autre accompagnement que nos trois guitares, dont la mienne.

Et puis il se trouve que nous sommes chacun de notre côté en pleine période d'écriture. Quel bonheur d'avoir la primeur des nouvelles trouvailles de mes copains, de mettre en commun notre enthousiasme et nos doutes. L'occasion est trop belle d'en glisser quelques-unes dans notre répertoire... Bref, j'ai dans l'idée une tournée bourrée de joies simples. J'espère juste que personne ne ronfle, voilà."

Benoit Dorémus

 

Vous avez compris le principe : de l'inédit, du classique, de l'amitié à l'état brute. Trois bonnes raisons d'aller voir ces gars-là Seuls à trois.

 

Les Dates :

01/10/11 CONFLANS ST HONORINE Théâtre Simone Signoret
04/10/11 MONTPELLIER - salle pasteur
05/10/11 PORTE LES VALENCE Le Train Théâtre
06/10/11 SAINT GENIS LAVAL L'Espace Culturel
07/10/11 SCHILTIGHEIM La Salle des Fêtes
08/10/11 NANCY Festival Nancy Jazz Pulsations
10/10/11 PARIS Le Café de la Danse
11/10/11 PARIS Le Café de la Danse
12/10/11 PARIS Le Café de la Danse
14/10/11 SABLE SUR SARTHE Centre Culturel joël Le Theule
15/10/11 BREST-PLOUGASTEL L'espace Avel Vor
19/10/11 TOULOUSE Salle Nougaro
20/10/11 LA SOUTERRAINE l'Espace de L'écluse
21/10/11 LIGNIERES Les Bains Douche
25/10/11 NANTES La Bouche d'Air
27/10/11 TROYES Les Nuits de Champagne
03/11/11 RUMILLY Quai des Arts
04/11/11 BESANCON Le Theatre Musical
05/11/11 LYON Salle Le Molière
06/11/11 UNIEUX festival Les Oreilles en Pointe
10/11/11 FOUESNANT L'Archipel
11/11/11 PACE-RENNES Le Ponan
12/11/11 BORDEAUX Le Rocher de Palmer
17/11/11 SPA (bel) Salle du Casino
18/11/11 BRUXELLES (bel) Théâtre 140
25/11/11 COUTANCE Théâtre Municipal de Coutance
28/11/11 PARIS Le Café de la Danse
29/11/11 PARIS Le Café de la Danse

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel