Roberto Cavalli, le maître des imprimés léopard, a rendu son dernier souffle : Carla Bruni-Sarkozy affectée
Publié le 13 avril 2024 à 10:36
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Figure de la mode, le créateur de mode italien Roberto Cavalli est décédé à l'âge de 83 ans après une vie sous le signe de la flamboyance, marquée par ses imprimés animaliers et ses jeans délavés.
Roberto Cavalli, le maître des imprimés léopard, a rendu son dernier souffle : Carla Bruni-Sarkozy affectée
Roberto Cavalli est mort à 83 ans
Roberto Cavalli à Saint-Tropez (archive) Le créateur italien était connu pour ses imprimés animaliers et ses jeans délavés
Roberto Cavalli à Saint-Tropez Sa marque a connu des hauts et des bas mais avait fait un show flamboyant à Milan en 2023
Défilé de mode printemps-été 2024 "Roberto Cavalli" lors de la fashion week de Milan. Le 20 septembre 2023 Ami des stars, il a reçu un bel hommage de la part de Carla Bruni
Carla Bruni-Sarkozy a partagé une vidéo hommage à Roberto Cavalli Roberto Cavalli a côtoyé une foule de stars
Roberto Cavalli et Victoria Beckham en 2006
La suite après la publicité

Son style flamboyant, ses imprimés léopard et tenues dénudées en avaient fait le chouchou de la jet set internationale durant des décennies : le styliste italien Roberto Cavalli est mort vendredi 12 avril 2024 à 83 ans dans sa ville natale de Florence après une longue maladie, selon les médias italiens. L'agence italienne ANSA a précisé que le désigner était décédé à son domicile dans sa ville natale de Florence (centre) après une longue maladie.

Sur le compte de Roberto Cavalli sur Instagram, un long message a été publié pour faire part de la triste nouvelle. Il est écrit par Fausto Puglisi, directeur créatif chez Roberto Cavalli depuis octobre 2020 : "Cher Roberto, vous n'êtes peut-être plus physiquement ici avec nous, mais je sais que je sentirai toujours votre esprit avec moi. C'est le plus grand honneur de ma carrière de travailler avec votre héritage et de créer pour la marque que vous avez fondée avec une telle vision et un tel style. Reposez en paix, vous allez nous manquer et vous êtes aimé par tant de gens que votre nom continuera d'être un phare d'inspiration pour les autres, et surtout pour moi."

Le PDG de la maison Roberto Cavalli, Sergio Azzolari, a ajouté : "La société Roberto Cavalli partage ses condoléances avec la perte de M. Cavalli. Son héritage reste une source constante d'inspiration."

Roberto Cavalli, un grand styliste qui a côtoyé les plus grandes stars

Apparues pour la première fois dans les années 70 sur des stars comme Sophia Loren et Brigitte Bardot, ses créations découvrant la peau et attirant les regards ont aussi su séduire de nouvelles générations de célébrités, dont Kim Kardashian ou Jennifer Lopez.

La passion du couturier pour les Ferrari, les chevaux, les cigares et les chemises ouvertes dévoilant un torse bronzé en ont aussi fait un personnage très prisé des gazettes. Marié à une finaliste de Miss Univers, propriétaire d'un hélicoptère violet et d'un vignoble en Toscane, il comptait parmi ses amies Sharon Stone et Cindy Crawford.

Les difficultés auxquelles Roberto Cavalli a fait face

Mais sa carrière a aussi connu des creux, comme dans les années 80, où son style flamboyant apparaissait à contrecourant du minimalisme alors en vogue.

Il s'est aussi retrouvé au centre d'un procès fleuve en Italie pour une affaire de fraude fiscale, qui s'est achevé par son acquittement. Sa maison a en outre commencé à enregistrer des pertes, le contraignant à en vendre la majorité des parts en 2015.

Jeans délavés et imprimés animaliers

Né le 15 novembre 1940 à Florence, renommée pour son industrie du cuir, Cavali avait commencé par peindre des T-shirts pour gagner de l'argent durant ses études d'art. Connu avant tout pour ses cuirs stretch imprimés et ses jeans délavés, Cavalli a toujours privilégié l'aspect spectaculaire dans ses créations, notamment à travers sa passion pour les motifs animaliers.

Dans les années 70, il ouvrit une boutique à Saint-Tropez, un des hauts lieux de la jet set sur la Côte d'azur française, et présenta sa première collection à Paris. Il retourna ensuite dans sa ville natale, où il présenta dans le cadre somptueux du Palais Pitti ses créations en jeans couture. En 2005, il est choisi pour remettre au goût du jour les uniformes des Bunnies court-vêtues de Playboy, et l'une de ses versions inclut évidemment un imprimé léopard.

Au-delà de la mode, son empire s'étendait au mobilier, au vin, aux bijoux et même à la vodka. Il a aussi créé une collection pour le géant Suédois H&M et des costumes pour la tournée de la star américaine Beyonce.

Cavalli a été racheté en novembre 2019 par Vision Investments, le fonds d'investissement du magnat de l'immobilier de Dubai Hussain Sajwani.

Roberto Cavalli, homme très amoureux et père de 6 enfants


La vie amoureuse de Roberto Cavalli a été aussi bien remplie. En 1964, il a épousé Silvanella Giannoni, mère de ses deux premiers enfants. Ils sont restés ensemble dix ans. En 1980, il a épousé Eva Düringer, élue Miss Autriche 1977 puis Miss Europe 1977-1978, qu'il avait rencontrée lorsqu'il était juré pour le concours de Miss Univers. Elle s'était aussi présentée au concours de Miss Monde, atteignant la demi-finale.

Eva Düringer Cavalli et Roberto Cavalli arrivant à un cocktail au théâtre "La Scala" lors de la fashion week de Milan, le 18 septembre 2013. © BestImage, SGP / BESTIMAGE

Ils ont eu trois enfants et étaient connus pour organiser de somptueuses fêtes dans leur villa de Florence, attirant des personnalités de tout le milieu artistique et mondain. Un couple qui a pris fin avec un divorce prononcé en 2010. En 2023, Roberto Cavalli a annoncé la naissance de son sixième enfant, Giorgio, avec sa compagne Sandra Nilsson, mannequin

Mots clés
People International Mode Mort Hommage
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Emmanuel-Philibert de Savoie évoque l'avenir pour la première fois depuis la mort de son père : "Je me prépare..."
Emmanuel-Philibert de Savoie évoque l'avenir pour la première fois depuis la mort de son père : "Je me prépare..."
12 février 2024
"Je me rappelle chaque instant maudit" : Paul Belmondo, très affecté, fait une prise de parole dans la douleur
"Je me rappelle chaque instant maudit" : Paul Belmondo, très affecté, fait une prise de parole dans la douleur
1 mai 2024
Dernières actualités
VIDEO Philippe Gildas n'a jamais su qu'il était malade : ce subterfuge mis en place par sa veuve Maryse play_circle
VIDEO Philippe Gildas n'a jamais su qu'il était malade : ce subterfuge mis en place par sa veuve Maryse
13:21
Kristina Mladenovic : La Française longtemps en couple avec un autre grand champion de tennis
Kristina Mladenovic : La Française longtemps en couple avec un autre grand champion de tennis
12:24
Koh-Lanta : La femme d'un ex-footballeur des Bleus maman pour la 3e fois ! Une "chose interdite" a été demandée à son accouchement
Koh-Lanta : La femme d'un ex-footballeur des Bleus maman pour la 3e fois ! Une "chose interdite" a été demandée à son accouchement
12:01
Alizé Cornet : Qui est Pierre, son compagnon, devenu essentiel sur et en dehors des terrains ?
Alizé Cornet : Qui est Pierre, son compagnon, devenu essentiel sur et en dehors des terrains ?
11:09
Dernières news