Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Roland Garros 2012 : Yannick Noah, le cri du coeur de l'ancien vainqueur

Cela démarre comme une supplique, une demande un peu désespérée et teintée d'ironie : "Allez les gars, encore un petit effort. Depuis vingt-neuf ans que vous me laissez être le dernier Français à avoir gagné Roland-Garros, ce serait vraiment salaud de votre part de me priver de mon 30e anniversaire, en mai 2013."

Ces mots, ce sont ceux de Yannick Noah, dernier français à avoir triomphé à Roland Garros en 1983. Alors oui, à un an de son anniversaire qui célèbrera les trente ans de sa victoire, Yannick Noah souhaiterait bien être le dernier... Sauf que. Quelques lignes plus tard, il avoue qu'il ne "serait pas mécontent de passer le flambeau".

Trente ans sans victoires tricolores durant les internationaux français, le temps commence à être long. Alors Yannick Noah s'est fendu d'une petite tribune sur le site du Monde, comme il l'avait déjà fait lorsqu'il avait évoqué le dopage chez les sportifs espagnols, provoquant un tollé de l'autre côté des Pyrénées. Mais cette fois-ci, point de polémique. L'ancien tennisman devenu chanteur s'adresse aux meilleurs joueurs français, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, malheureusement forfait, ou encore Gilles Simon.

S'il reconnaît qu'il leur sera difficile de remporter le tournoi, du fait de la présence des trois monstres que sont Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer, il les pousse à passer en mode guerrier et à se voir vainqueur du tournoi. "Pour s'imposer dans un Grand Chelem, il faut d'abord se voir dans la peau du vainqueur. Il faut se préparer mentalement et physiquement à aller jusqu'au bout et s'organiser en conséquence," écrit-il, précisant que durant les deux mois qui avaient précédé sa victoire, il s'était consacré à la terre battue, avant de s'enfermer huit jours avec son coach et son kiné : "Je tournais au steak-salade-tennis. Six heures d'entraînement tous les jours, plus le jogging, plus les séances physiques dans la salle de gym que j'avais installée."

Yannick Noah met ainsi en exergue le manque de préparation des tricolores, qu'il soit physique ou mental, lors de leur arrivée à Roland Garros. Comme si leur sort était immuable. "J'étais en pleine confiance, je n'avais peur de personne. Tous les gars, je les avais déjà vaincus sur terre battue les semaines précédentes. Ce n'est pas forcément le cas des meilleurs joueurs français actuels qui, contrairement à moi, ne jouent pas leur meilleur tennis sur terre," poursuit-il.

Pour autant, il encourage les français engagés sur le circuit à ne pas bouder leur plaisir de se produire sur le court Central devant 15 000 spectateurs, et ces derniers à ne pas bouder les tricolores issus des qualifications qui jouent sur les courts annexes.

Un cri du coeur comme une sonnette d'alarme, cette tribune de Yannick Noah aura le mérite de les faire réagir, pour se préparer de la meilleure des façons dans un avenir proche, avec comme rêve voir un tricolore faire tomber un Nadal à la recherche de son septième titre sur la terre battue de la porte d'Auteuil...

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

M.Pokora et Christina Milian se retrouvent pour un date, le 8 août 2019.
Toni de "N'oubliez pas les paroles" invité dans "Ca commence aujourd'hui", 16 avril 2019, sur France 2
François-Xavier Demaison et Anaïs Tihay se sont mariés le 7 juin 2019 dans les Pyrénées-Orientales, unis à la mairie de Perpignan avant de célébrer leurs noces au château de Valmy à Argelès-sur-Mer. Image Instagram.
Amel Bent en visite à la tour Eiffel le 13 avril 2019.
Jeanfi Janssens dans "Vivement dimanche prochain", dimanche 17 mars 2019, sur France 2
Jade Hallyday participe à un atelier Top Chef à la villa Jade, à Saint-Barthélemy, le 18 juillet 2019.
Stéphane Bern ému aux larmes dans le Journal de France 2 face aux images de Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, le 15 avril 2019.
Laeticia Hallyday a fait de la plongée sous-marine avec ses filles Jade et Joy à Saint-Barthélemy le 13 août 2019.
Nolwenn Leroy évoque son couple avec Arnaud Clément dans "Je t'aime, etc." sur France 2, le 19 mars 2019.
Julie Ricci hospitalisée après avoir été renversée avec son fils Gianni le 1er mars 2019 sur Instagram.
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel