Au bout de la dramaturgie et de la prolongation, le Stade Toulousain a remporté un troisième titre de champion de France consécutif en venant à bout de Bordeaux-Bègles 39-33 samedi 28 juin 2025 au Stade de France à Paris. En présence du président de la République Emmanuel Macron qui ne s'est pas rendu sur la pelouse cette année mais aussi d'Antoine Dupont, joueur toulousain toujours en convalescence. D'abord vue dans les tribunes, le star du rugby tricolore est ensuite allé rejoindre ses coéquipiers une fois le coup de sifflet final donné. Sa compagne Iris Mittenaere n'a pas été vu à ses côtés en revanche pour cette grande soirée. Le chef Philippe Etchebest, passionné de ballon ovale, était également présent avec des amis.
Ce triplé, "c'est quelque chose qu'on a derrière la tête depuis un moment, mais avec cette défaillance totale qu'on a eue en demi-finale de Coupe d'Europe, on ne pouvait pas passer à côté d'autres phases finales", a dit Thomas Ramos au micro de Canal+ après la rencontre.
L'UBB, sur le toit de l'Europe depuis son premier titre glané à Cardiff fin mai, avait elle encore le souvenir douloureux du cauchemar vécu en finale la saison dernière face à ces mêmes Toulousains, vainqueurs par K.O. 59-3. Ils ont pu croire que leur heure était venue lorsque Maxime Lucu a placé, à la sirène, une pénalité entre les perches, envoyant les deux équipes en prolongation pour la première fois depuis 2005. Mais Toulouse a peu à peu repris le dessus, offrant à la 95e une pénalité au pied sûr de Thomas Ramos, synonyme de sacre, avant que l'arrière n'ajoute un dernier coup de pied à la dernière seconde.
Malheureusement, la joie toulousaine a été ternie par une blessure, celle de Romain Ntamack. L'ouvreur de 26 ans est sorti à la mi-temps. Il a pris un coup à l'épaule, a expliqué l'entraîneur des Rouge et Noir Ugo Mola. "Son protège-dents a bipé dans un premier temps", a confié ce dernier, les joueurs étant équipés de protège-dents connectés pour détecter les risques de commotion. Après avoir passé avec succès le protocole commotion et être revenu sur le terrain, Romain Ntamack a pris "une décharge dans l'épaule" sur un contact. "Il ne pouvait plus serrer la main, donc on n'a pas pris de risque." C'est en larmes que Romain Ntamack a alors rejoint le vestiaire...
Romain Ntamack n'est pas le seul à être sorti sur blessure lors de cette finale de Top 14. L'ailier de Bordeaux-Bègles Louis Bielle-Biarrey a lui été touché à la crête iliaque. "Sur le deuxième coup de renvoi du match, (Louis Bielle-Biarrey) prend un énorme coup de tête dans la crête iliaque (une partie d'un os du bassin, NDLR)", a expliqué le manager des Girondins Yannick Bru après la rencontre.
Mais cette nouvelle épreuve, il a déjà été blessé par le passé, Romain Ntamack ne la vit pas seul. Le rugbyman a pu compter sur la présence de sa compagne Lili. Présente au Stade de France, cette dernière a immortalisé son amoureux avec son tee-shirt de champion. Ce dimanche matin, elle a trouvé le moyen de lui redonner le sourire : avoir leur fils né en juillet 2024 en visio. Un appel qui a redonné du baume au coeur à Romain Ntamack comme l'a montré Lili dans une story partagée sur son compte Instagram.
Les joueurs du Stade Toulousain sont à présent attendus dans leur ville aujourd'hui pour une grande célébration avec leurs supporters.
player2
player2
player2
player2
player2