Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Secret Story
Koh-Lanta
Masterchef
Pékin Express
Qui veut épouser mon fils ?
L'Amour est dans le pré
Télé Réalité
France Télévision
TF1
M6
Canal+
France 2
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews

Roman Polanski à nouveau accusé de viol : il prépare sa riposte

Roman Polanski est à Nice pour la clôture de la 1ere édition du Festival Ciné Roman à Nice le 26 octobre 2019.  © Bruno Bebert / Bestimage
25 photos
Lancer le diaporama
Roman Polanski est à Nice pour la clôture de la 1ere édition du Festival Ciné Roman à Nice le 26 octobre 2019. © Bruno Bebert / Bestimage
Alors que Valentine Monnier, ex-mannequin et photographe française, accuse Roman Polanski de l'avoir violée en 1945, le cinéaste s'est exprimé ce dimanche 10 novembre 2019 par la voix de son avocat. Le réalisateur du film "J'accuse" nie "avec la plus grande fermeté" et ne compte pas en rester là.

J'accuse de Roman Polanski, avec Jean Dujardin, débarque dans les salles obscures le 13 novembre 2019. La sortie du long métrage historique sur l'Affaire Dreyfus est entaché par de nouvelles accusations de viol à l'encontre du cinéaste français de 86 ans.

Le 8 novembre dernier, Le Parisien a publié le témoignage de Valentine Monnier, qui accuse Roman Polanski de l'avoir agressée il y a de ça quarante-cinq ans lors de vacances au ski en Suisse. L'agression serait survenue un soir de 1975, après une descente aux flambeaux, alors que la jeune femme se changeait dans le chalet du cinéaste pour se rendre à un dîner entre amis. "J'étais totalement sous le choc, a expliqué celle qui avait alors 18 ans. Je pesais 50 kg, Polanski était petit, mais musclé et, à 42 ans, dans la force de l'âge : il a pris le dessus en deux minutes." Roman Polanski se serait finalement excusé et Valentine Monnier aurait promis de ne rien dire, par peur des représailles. Un récit qu'elle n'avait jusqu'alors confié qu'à quelques proches.

Roman Polanski ne participera pas au tribunal médiatique

Suite à ces accusations, Roman Polanski a tout de suite nié les faits, prescrits, qui lui sont reprochés. Le réalisateur tient la même ligne de défense ce dimanche 10 novembre. Son avocat Me Hervé Temime, connu pour représenter également Laura Smet dans le dossier de l'héritage de Johnny Hallyday, s'est exprimé dans un communiqué transmis à l'AFP : "M. Polanski conteste avec la plus grande fermeté cette accusation de viol." "Nous travaillons aux suites judiciaires à apporter à cette publication", a souligné l'avocat, qui précise que Roman Polanski, "ne participera pas au tribunal médiatique et moi pas davantage".

Quelques heures plus tôt, dans la soirée du samedi 9 novembre, le cabinet de Brigitte Macron a confirmé que la première dame avait bien reçu deux lettres de Valentine Monnier, que l'épouse du président a transmises à deux membres du gouvernement.

Deux lettres envoyées à Brigitte Macron

"Le service de la correspondance a retrouvé le courrier" de janvier 2018 à Brigitte Macron comportant "des éléments sur son témoignage adressé à la justice américaine et se plaignant d'absence de réponse de la secrétaire d'Etat à l'Egalité Femmes-hommes", a indiqué le cabinet de la première dame. "Nous y avons répondu en février 2018 pour lui dire que Brigitte Macron ne saurait intervenir dans des procédures judiciaires, et en transmettant son courrier à Marlène Schiappa."

Valentine Monnier "a réécrit en 2019 concernant le financement par le ministère de la Culture du film de Roman Polanski. Nous lui avons répondu en saisissant Franck Riester", a ajouté le cabinet.

Valentine Monnier, ex-mannequin et photographe française qui est apparue dans quelques longs-métrages, tels que Le Bar du téléphone et Trois hommes et un couffin, n'a jamais déposé plainte. Elle a expliqué sa prise de parole par la sortie du film J'accuse : "Est-ce tenable, sous prétexte d'un film, sous couvert de l'Histoire, d'entendre dire J'accuse par celui qui vous a marquée au fer, alors qu'il vous est interdit, à vous, victime, de l'accuser ?"

Pour rappel, Roman Polanski reste poursuivi aux Etats-Unis depuis 1977 pour le viol d'une mineure de 13 ans.

Le réalisateur reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à une éventuelle condamnation.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
En vidéos

Agathe Auproux sur Instagram.
Maxim Assenza annonce son divorce d'avec le chanteur Michal sur Instagram, le 8 novembre 2019.
Rachel Legrain-Trapani se confie sur le plateau de TPMP sur Miss France 2019.
Tressia révèle avoir été hospitalisée lors du tournage de "Moundir et les apprentis aventuriers 4" - "Purepeople", 7 mai 2019
Rachel Legrain Trapani et Valentin Léonard s'affrontent dans un sprint- 27 août 2019.
Matt Pokora au Salsa Festival d'Oxnard, en Californie, le 28 juillet 2019.
Sandrine Quétier invitée dans "Touche pas à mon poste", le 23 septembre 2019, sur C8
M. Pokora, Christina Milian et Violet à Universal Studios- 15 août 2019.
Kenza a vécu un dur retour à la réalité après "Loft Story" comme elle l'a confié dans "Ça commence aujourd'hui", mardi 27 août 2019, sur France 2
Sami El Gueddari de "Danse avec les stars 2019" se confie sur son couple à Purepeople, le 4 septembre 2019
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel