Accueil
People France
People UK
People US
Tous les tags
Livenews
Royauté
Beauté
Mode
Cinéma
Golden Globes
Oscars
Festival de Cannes
TV
The Voice
Top Chef
Koh-Lanta
Pékin Express
Mariés au premier regard
Télé Réalité
Danse avec les Stars
L'Amour est dans le pré
Les Anges
Demain nous appartient
Plus Belle la Vie
Les Marseillais
Miss France
Musique
MTV Music Awards
NRJ Music Awards
Grammy Awards
Justin Bieber
Lady Gaga
Britney Spears
Danse avec les Stars
Photos
Vidéos
Stars
Mariage
Naissances
Enfants de stars
Justice
Divorce
Interviews
NEWSLETTER

Roman Polanski, en Pologne, aux obsèques du cinéaste Janusz Morgenstern

Par Samya Yakoubaly Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Roman Polanski en février 2011
3 photos
Lancer le diaporama

Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski n'a pas pu se rendre à la Mostra de Venise où était présenté son film Carnage (au cinéma le 7 décembre). En effet, en raison d'accords d'extradition entre l'Italie et les Etats-Unis, il risquait, s'il se rendait au festival, d'être de nouveau arrêté puis envoyé en Amérique pour un crime sexuel sur mineure pour lequel il est poursuivi depuis 1977. Cependant, il a pu assister aux obsèques de son ami, le réalisateur de cinéma polonais Janusz Morgenstern, à Varsovie ce 12 septembre.

"Il n'est pas pour moi un représentant du cinéma polonais. Il est tout simplement mon plus vieil ami. J'ai voulu seulement lui dire : adieu mon ami," a déclaré, ému, le réalisateur du Pianiste, au cours d'une cérémonie dont les extraits ont été retransmis par les télévisions.

Janusz Morgenstern est mort le 6 septembre à l'âge de 89 ans. Comme Roman Polanski, mais également Andrzej Wajda et Krzysztof Kieslowski, il a reçu le diplôme de l'Ecole polonaise de cinéma de Lodz.

Les déplacements sont compliqués pour Roman Polanski, époux d'Emmanuelle Seigner, puisqu'il est toujours poursuivi aux Etats-Unis pour avoir eu en 1977 des relations sexuelles avec une mineure âgée de 13 ans. De nationalité française et polonaise, le réalisateur ne risque toutefois pas une extradition de Pologne à cause de la prescription des faits incriminés dans ce pays et également parce qu'il a la double nationalité franco-polonaise.

Pour rappel, il a été arrêté en septembre 2009, à Zurich, alors qu'il se rendait à un festival, puis a été assigné à résidence plusieurs mois en Suisse, dans son châlet de Gstaad. Il a finalement été remis en liberté par la justice helvétique qui a refusé la demande de son extradition aux Etats-Unis au mois de juillet 2010.

Abonnez-vous à Purepeople sur facebook
×

Téléchargez l'application et recevez les alertes de la rédaction en temps réel

Store Image